Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Touhou la fin d'un âge d'or ?

+19
Shadow Heartbreaker
ojisama
The-Faith
Keep Out
Batatao
Heirakurei
Cocoo
cutesanae
JonathKane
Lisianthus
Dagoth-Ur
Fyuria
Kurokawa
Hygnir
Leerius
Anjuu
Alistel
Vongola Scarlet
chaos
23 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 2 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Cocoo Lun 13 Oct 2014, 2:47 pm

Je ne pense pas qu'il soit fini comme une mine de charbon française... Je pense qu'il y a encore des choses à faire, même si les personnages seront vite utilisés, on peut toujours les mêler entre eux de manière plus ou moins évidente, et en rajouter quelques uns derrière (un peu comme PoFV, voire comme IN ou MS)
Cocoo
Cocoo
Habitué du Satellite Café
Habitué du Satellite Café

Messages : 341
Date d'inscription : 19/09/2014
Age : 24
Localisation : En France

Profil Joueur
 : TH04 - LLS TH04 - LLS
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 2 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par chaos Mar 14 Oct 2014, 3:32 pm

Nouveau point de vue intéressant et y'a beaucoup de vrai dans se que tu dis cutesanae.
Beaucoup de fans parfois ont tendance à se voiler la face en pensant que touhou sera éternel mais comme toutes choses avec le temps il y a du changement, voir une fin.

Je sens aussi un essoufflement autour du phénomène bien qu'il continue d'exister (par exemple un anime va bientôt voir le jour et c'est loin d'être un petit projet semblerait-il) et il a encore de beau jour devant lui, ne serait-ce qu'a partir du moment où Zun continue à créer des jeux.

Sauf qu'a présent zun a un enfant, du coup aura t'il dans le futur autant de temps qu'avant pour se consacrer à la création de jeu ? En toute logique je dirai que non, la fréquence des jeux (opus principaux) risque de s'allonger au fil des années, peut être que sortir un gros jeu tous les 2 ans ne sera plus possible. Peut être faudra t'il attendre 3/4 ans voir plus.

Après si le jeu est très bien fignolé je dis pourquoi pas, c'est peut être pas plus mal. Car même si par exemple Touhou 14 est un de mes opus préféré je sens que peu à peu la série s'éloigne de l'essence même de se qu'était Touhou à l'origine et je souhaite au fond de moi que Touhou ai un nouveau souffle de vie.

Et je ne suis pas le seul à le dire et à le penser. Beaucoup regrette l'ambiance des opus avant touhou 12 (voir avant touhou 10 pour certains).

Il en est de même pour le forum aujourd'hui, je me souviens de l'époque à laquelle je m'étais inscrit (été 2009), l'époque où j'ai découvert la série et je me souviens d'un forum vivant, avec des postes tous les jours. Parfois des postes débiles, parfois intéressant, qu'importe la nature du poste il y avait des discussions de toute sorte et sur tous les sujets.

Aujourd'hui après plus de 4 ans le forum n'est plus autant animé. C'est un peu triste quelque part car je garde un bon souvenir de cette expérience sur le forum. Y'avait quotidiennement des gens qui jouaient activement au jeu avec leur propre niveau, certains en easy, d'autres en lunatic, y'avais des conseils, des impressions, de la compétition, des messages de victoire, de 1cc.

Il en va de même pour les autres topics, certains affichaient les dernières vidéos en date, d'autres parler des remix de musiques, d'images, de certains délires autour de la série que je n'ai toujours pas compris malgré les années. Bref le forum était actif, à présent je ressens une perte de vitesse, je sais pas combien de membres sont parties, combien sont restés, combien y'a t'il de nouveaux ? Mais il faut reconnaitre que les topics sont moins consulter et que le nombre de poste par jour à franchement diminuer(hésiter pas à le dire si je me trompe mais c'est mon impression actuelle).

Autre problème, problème que j'ai toujours ressentit autour de la série Touhou et c'est se qui m'a le plus ennuyé. Les jeux qui à mon sens représentent le noyau solide de la série (le canon) a toujours été secondaire par rapport au fanon et se sont les créations et les délires autour du phénomène qui ont toujours pris le dessus par rapport aux jeux.

Bien sur beaucoup ont joué aux jeux Touhou, c'est certains. Cependant si je devais prendre l'ensemble, la totalité de tous ceux qui aiment touhou et que je m'amusais à décomposer cette masse de fan en pourcentage je suis certains que le pourcentage de joueurs (je parle des passionnés, ceux qui cherchent à 1CC le jeu, à gagner en expérience, à progresser, à scorer, à clear dans toute les difficultés), ce pourcentage serait terriblement inférieur par rapport aux passionnés de Touhou en dehors des jeux (le fanon, ceux qui écoutent de la musique de touhou, consomme des vidéos, doujins et tous les délires autour de la série).

Du coup je trouve que ça le fou mal, que le principal de la série soit à ce point écarté du reste, positionné en secondaire.

Touhou aurait été un jeu de rythme ça n'aurait rien changer au final, le succès aurait été au rendez-vous. Si Touhou a du succès ce n'est pas par se que Touhou est un danmaku, qu'importe son genre du jeux vidéo le résultat aurait été le même. Si Touhou était aimer pour son coté danmaku sa se serait, le genre serait aimer de beaucoup plus de monde et les autres jeux du même style seraient beaucoup plus à leur tour jouer eux aussi (les cave, les différents titres comme crimzon clover, trouble witches, ikaruga etc etc....).

J'avais déjà lu un post comme quoi ceux qui aiment touhou n'aiment pas les danmaku, bien qu'injuste il y a du vrai dans le sens qu'un joueur de touhou n'ira pas forcément voir se qu'il y a à coté alors qu'un joueur de cave le fera.

Bref, les choses changes, nous verrons à la prochaine sortie (touhou 15) se qu'il en sera, peut être que d'ici là le phénomène s'estompera ou peut être qu'il gagnera en popularité. Personne ne détiens de réponse mais j'avoue que je commence à croire que Touhou s'éloigne peu à peu de son âge d'or et en quelque sorte je trouve ça triste.

Malgré tout cela ne m'empêchera pas de continuer de jouer aux jeux de la série comme d'autres danmaku actuellement.
chaos
chaos
Plus 9 que Cirno

Messages : 953
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 34

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 2 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Heirakurei Mar 14 Oct 2014, 6:32 pm

Bwaaah.... Rien que d'imaginer Touhou arrêté ou en train de se dépopulariser ça me rend triste :c
Mais c'est juste, maintenant que ZUN a un enfant, comme Chaos le dit, les juex vont sortir moins souvent...
Après pour la forum je sais pas trop, mais on voit souvent des gens quitter le forum, c'est triste aussi é_è Après je peux pas vraiment trop en parler, je ne suis membre que depuis 1 an :X
Heirakurei
Heirakurei
Joyful youkai
Joyful youkai

Messages : 1097
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 24
Localisation : Dans un bar sans doute

Profil Joueur
 : TH08 - IN TH08 - IN
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/Heiraquast/featured?view_as=subscri

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 2 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Alistel Mar 14 Oct 2014, 9:04 pm

Je trouve ça étonnant qu'il y aurait eu plus d'activité en 2009 qu'aujourd'hui. Autant au Japon ça stagne peut-être, autant la communauté occidentale de Touhou continue de s’agrandir, non ?

On sent effectivement une sorte de déclin, mais je trouve les derniers jeux Touhou toujours aussi intéressants, que ce soit en terme de musique (il y a peut-être moins de morceaux marquants, mais pour ceux qui le sont ils envoient toujours aussi fort^^) ou de mécaniques de gameplay.
Alistel
Alistel
Normal
Normal

Messages : 147
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 29
Localisation : Nord (59)

Profil Joueur
 : TH10 - MoF TH10 - MoF
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 2 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par chaos Mar 14 Oct 2014, 10:54 pm

Je trouve ça étonnant qu'il y aurait eu plus d'activité en 2009 qu'aujourd'hui. Autant au Japon ça stagne peut-être, autant la communauté occidentale de Touhou continue de s’agrandir, non ?

Pour la communauté global occidentale j'en sais trop rien mais je parlé du forum touhou France uniquement, dans mes souvenirs il était bien plus vivant (c'était encore le cas au début de touhou 13), aujourd'hui t'a des jours ou y'a pas un seul poste écrit sur le forum (du moins dans certaines grosses partie du fofo).

Si des vieux membres passent par là pouvez-vous confirmer ou réfuter que le forum est moins actif aujourd'hui ?
chaos
chaos
Plus 9 que Cirno

Messages : 953
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 34

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 2 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Batatao Mer 15 Oct 2014, 12:05 am

Voici un topic des plus intéressant, dans lequel je n'ai encore rien dit d'ailleurs.

La fin d'un age d'or ?
Hum et bien je ne sais pas trop. J'étais également au Japon cet été, et j'avouerais que contrairement à toi Chaos, je n'ai pas vraiment trouvé que Touhou était plus absent que d'habitude. Je n'ai pas trouvé qu'il avait vraiment moins de place dans les magasins. Il est vrai que d'autres séries ont pris du gallon, tel que Kancolle ou bien LoveLive. Mais je ne dirais pas qu'elles sont pris la place de Touhou, elles sont là, bien présentes, on pourrait dire qu'elles font de l'ombre à Touhou, mais une fois encore, je n'ai pas trouvé qu'elles volaient la place de Touhou. Il y a toujours beaucoup de Touhou dans tout les domaines, et je pense qu'il y en aura encore un bout de temps, donc je ne m'inquiète pas vraiment.

Maintenant, on peut se poser des questions pour la suite, il est vrai. ZUN est surement bien occupé avec la venue de son enfant, et nul doute que cela risque de ralentir la sortir d'éventuels Touhou. Alors certes, cela fait moins de nouveau contenu, mais je pense qu'il y a encore de quoi s'occuper. Il y avait cet été encore, un nombre astronomique de stands dédiés à Touhou comme chaque année, avec bien sur, un nombre impressionnant de stands Kancolle. Mais il est important de noter que la scène Touhou n'est pas en reste. Il est intéressant de noter pas mal de cercle qui avait pour habitude de faire du Touhou se sont mis à faire du Kancolle. Pour combien de temps ? Est ce qu'ils vont refaire du Touhou par la suite ? C'est une bonne question.

Il est indéniable que Kancolle prend de plus en plus d'importance, et ce, rapidement. Est ce que ça va rester au "top" longtemps ? Je n'en sais rien, ce qui semble sur, c'est que ça ne va pas s'arrêter maintenant, d'autant plus qu'il y a un anime et bien d'autres choses qui arrivent bientôt. Je ne trouve pas que ce soit une menace ou quoique ce soit. En ce qui me concerne, l'influence qu'ont de nouvelles séries m'importe peu, puisque finalement, c'est Touhou qui m'intéressent, et que tant qu'il y en a, je suis content.

Malgré tout cela, il est indéniable que constater une certaine perte de vitesse. Pourquoi ? C'est la question qu'on peut se poser, c'est vrai. Est ce parce que l'univers ne se renouvèle pas assez ? Peut-être. Cela posera problème à certains, à d'autres non. Il y a bien des interprétations. Tout dépends de ce que chaque fan cherche dans Touhou. Il y a ceux qui aiment le jeu, le danmaku, et qui aime la série pour ce qu'elle est, et s'ils aiment la recette, au final, elle n'a aucune raison de changer. Il est cependant vrai de noter que ces gens-là s'avère relativement peu nombreux. Il est indéniable que la plupart des fans aujourd'hui continue à suivre la série pour ce qu'elle apporte à coté, donc musique, personnage, fan-game etc.

En ce qui me concerne, j'ai commencé à apprécié Touhou pour toutes ces raisons-là, son univers, le jeu, les musiques. Et comme fondamentalement, rien n'a changé, je ne pense pas m'en lasser de sitôt. Pour le moment, Touhou se porte encore plutôt bien. On verra bien au fil des années comment ça se profile. Je ne m'inquiète pas trop.
Batatao
Batatao
Normal
Normal

Messages : 489
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 29
Localisation : Suisse

Profil Joueur
 : TH08 - IN TH08 - IN
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 2 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par chaos Mer 15 Oct 2014, 1:10 am

Merci pour ton message Batatao, dans l'ensemble malgré quelques points de vus différents (se qui est intéressant) je pense qu'on est quand même assez d'accord sur ce qu'est Touhou actuellement.

Après comme tu le dit et malgré mon impression d'essoufflement le monstre (le phénomène touhou) se porte relativement bien. Il a toujours du succès au Comiket, je suis persuadé qu'un Touhou 15 verra le jour et comme je le disais dans mon gros poste précédent, il lui reste encore de beaux jours devant lui.

Il y a quelque chose tout de même que je souhaiterai voir un jour, genre quand les jeux officiels arrêteront de sortir et qu'il n'y aura pas de suite à la série c'est un jeu dédié aux paysages de Gensokyo.

Un jeu qui se contenterait de nous proposer de l'exploration des paysages de cette contrée féérique (avec à la rigueur les différents perso de touhou placé à certains endroit culte et qui serait occupé à leurs petites occupations).

C'est bizarre d'avoir ce genre d'envie de la part d'un joueur de touhou avant tout mais c'est un univers qui fait rêver et que l'on a envie de voir et d'explorer (le pied serait une claque graphique pour avoir l'impression d'y être, pourquoi pas en alliant la technologie de l'oculus).

La seul représentation de Gensokyo que j'ai pu voir et qui donne une impression d'exploration c'est ceci:

chaos
chaos
Plus 9 que Cirno

Messages : 953
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 34

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 2 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par cutesanae Mer 15 Oct 2014, 5:44 pm

chaos a écrit:Si des vieux membres passent par là pouvez-vous confirmer ou réfuter que le forum est moins actif aujourd'hui ?
quand je suis arrivé (juin 2013) on me disait déjà que le forum n'était que l'ombre de lui-même
l'activité était pourtant déjà un peu plus importante
cutesanae
cutesanae
Normal
Normal

Messages : 466
Date d'inscription : 11/06/2013

http://cutesanoa.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 2 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Alistel Jeu 16 Oct 2014, 12:52 am

C'est un rêve intéressant que tu as Chaos. Si ça prenait forme, ça serait même carrément génial. Le monde de Gensokyo fait rêver les fans^^

De mon côté, j'aimerais vraiment avoir l'occasion de produire une histoire en lien avec Touhou, que ce soit en doujin ou par un quelconque autre moyen, j'ai le scénario en tête, mais je ne maîtrise ni le dessin ni les logiciels de montage vidéo pour l'instant.
Alistel
Alistel
Normal
Normal

Messages : 147
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 29
Localisation : Nord (59)

Profil Joueur
 : TH10 - MoF TH10 - MoF
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 2 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par chaos Jeu 16 Oct 2014, 3:18 pm

De mon côté, j'aimerais vraiment avoir l'occasion de produire une histoire en lien avec Touhou, que ce soit en doujin ou par un quelconque autre moyen, j'ai le scénario en tête, mais je ne maîtrise ni le dessin ni les logiciels de montage vidéo pour l'instant.

Tu peux peut être trouver un dessinateur qui serait intéresser par ton scénario.
chaos
chaos
Plus 9 que Cirno

Messages : 953
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 34

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 2 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Alistel Jeu 16 Oct 2014, 6:48 pm

Le problème est que je ne voit pas du tout où chercher ce genre de personne... Au pire j'ai bien la motivation pour m'entrainer au dessin, mais avec le temps qui se plie difficilement à notre volonté, c'est compliqué^^
Alistel
Alistel
Normal
Normal

Messages : 147
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 29
Localisation : Nord (59)

Profil Joueur
 : TH10 - MoF TH10 - MoF
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 2 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par chaos Jeu 16 Oct 2014, 8:24 pm

Le problème est que je ne voit pas du tout où chercher ce genre de personne... Au pire j'ai bien la motivation pour m'entrainer au dessin, mais avec le temps qui se plie difficilement à notre volonté, c'est compliqué^^

Lors des conventions par exemple, je me souviens avoir vu pas mal de dessinateur lors du animasia à bordeaux qui c'est déroulé très récemment, tu peux aussi voir avec le fofo, il me semble qu'il y a de bon dessinateur, peut être que ça peut intéresser quelqu'un ici. Sinon trouver un fan de touhou et qui aime dessiner du touhou via le net sur d'autres forum.
Ou sinon te lancé dans le dessins étape par étape, moi même j'aimerai bien dessiner mais j'ai déjà plein de chose à faire donc dessiner c'est difficilement envisageable pour le moment ^^.
chaos
chaos
Plus 9 que Cirno

Messages : 953
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 34

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 2 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Alistel Jeu 16 Oct 2014, 9:43 pm

Peut-être, mais en y repensant il y a une fonction "envoyer un message" sur Pixiv, ça pourrait être utile^^

Et pourquoi pas à terme maîtriser le dessin par moi-même.
Alistel
Alistel
Normal
Normal

Messages : 147
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 29
Localisation : Nord (59)

Profil Joueur
 : TH10 - MoF TH10 - MoF
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 2 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Anjuu Sam 18 Oct 2014, 2:59 pm

Hum, pardon, mais je trouve assez réducteur d'établir une corrélation entre la baisse d'activité du forum et celle d'une communauté de fans toute entière. C'est triste à dire mais tout forum est un jour voué à connaitre des périodes un peu moins dynamiques : mais Touhou France ne représente qu'une micro-portion de l'ensemble de la fanbase de Touhou. Les gens ont changé, se sont découverts d'autres passions, et c'est normal qu'ils passent à autre chose. L'état actuel du forum correspond tout simplement à un renouvellement faible d'une partie de la fanbase française, qui ne reflète absolument en rien l'état d'un système entier. D'ailleurs Bata l'a souligné : au Japon, Touhou se porte très bien.
Evidemment, les vieux memes ne nous font plus rire, parce que nous connaissons la série depuis un bout de temps. Ce n'est pas le cas de tout le monde. La communauté entière n'est pas constituée que de vieux passionnés désabusés : il y a toujours de nouveaux venus susceptibles de s'amuser de la prétendue stupidité de Cirno ou de la gloutonnerie de Yuyuko. Bref, une telle généralisation me laisse sceptique.

Au niveau de l'innovation maintenant : je ne suis pas non plus d'accord avec la plupart d'entre vous. La recette reste la même (un danmaku classique) mais de là à dire que les opus se ressemblent tous, c'est un chouia abusé. Quid de Impossible Spell Card ? De Hopeless Masquerade ? Et quid, comme l'a souligné plus haut Joe, de l'import d'éventuels prochains jeux sur consoles ? ZUN ne se repose pas sur ses acquis. Il cherche toujours à contenter ses fans et donc les surprendre. Je trouve que c'est toujours un plaisir de redécouvrir Touhou tous les ans : tous les épisodes ont un univers différent et les potentialités d'exploitations pour les artistes sont toujours aussi incroyables.
Le fait que les personnages de ZUN ne soient pas très fouillés permet justement beaucoup d’interprétations différentes. Il serait injustesde déclarer que les représentations de ces personnages sont toujours les mêmes : même si il y a certains archétypes très répandus (Byakuren à gros boobs, par exemple) il y a toujours des personnes imaginatives pour nous proposer des choses intéressantes. Et ça ne s'applique pas que pour les personnages : je prends l'exemple des jeux amateurs. On ne va pas dire que les développeurs nous pondent toujours les mêmes choses. Il y a de tout et pour tous les goûts - et pourtant Dieu sait que je n'y connais pas grand chose en jeux Touhou amateurs.

On est tous équipés maintenant pour facilement décrypter les nouveaux personnages introduits. Ils sont rapidement mis dans des cases et ensuite exploités en ce sens.
Je sais l'idée mais je ne suis pas d'accord sur ce point aussi. Je prends l'exemple de Kagerou : son traitement dans le fandom est assez diversifié. Elle peut tantôt être représentée comme un personnage puissant et cruel, tantôt comme une jeune femme douce, voire une tsundere. Je pense que les "cases" dont tu parles concernent surtout les vieux personnages de la série, victimes de leurs memes. Mais les fans ont besoin de nouveau (un point de vue que je partage) ; ils ne sauraient se contenter d'une représentation unique. Si les héroïnes étaient uniquement exploitées depuis un modèle défini, je pense que la passion autour de la série serait morte depuis bien longtemps.

Cette immobilité existe à tous les étages du fandom, même dans le hentai et la musique. La musique doujin, sans nous voiler la face, qu'est-ce que c'est ? Produire de la musique fondée sur une "zone de confort" établie pour un public. Les cercles prééminents correspondent encore à une "zone de confort" au sein de cette première "zone de confort". Les choses les plus intéressantes musicalement : qui cherchent à déconstruire les motifs des compositions de Zun, sont condamnées au désintérêt des masses.
J'étais obligée de répondre à ça. Je ne comprends pas vraiment ce que tu entends par "zone de confort" : tu sembles désigner sous cette appellation la tendance qu'ont les cercles à reprendre bêtement la mélodie et le schéma des thèmes de la série. Sauf que des cercles très connus produisent très régulièrement des travaux qui s'apparentent bien plus à la composition qu'à de simples arrangements : je parle de Shibayan Records ou Alstroemeria Records par exemple. On pourra m'objecter que ces cercles ne font que dans un style, certes assez original dans le cas de shibayan, mais qui reste le même d'albums en albums. C'est vrai, il y a beaucoup de cercles appréciés du grand public qui se complaisent dans une formule unique : sauf que ça lasse. SOUND HOLIC, qui fait la même chose depuis des années, commence en tout cas à sérieusement à ennuyer la communauté française des fans de doujin. Mais il y a des cercles très connus qui donnent dans des styles très différents : hatsunetsumiko's, Riverside, SYNC.ART's ou C-CLAYS, pour ne citer qu'eux, ne sauraient s'installer dans la "zone de confort" que tu sembles dénoncer, en nous livrant des pistes aux styles très différentes et parfois très osés. Et ce sont des cercles éminemment plébiscités. Ce n'est pas le fait qu'un cercle tente d'innover qui explique le "désintérêt des masses" : cela tient surtout au fait qu'il est jeune ou en marge du noyau dur que représentent les musiciens très connus de la scène doujin, monopolisant beaucoup d'attention. C'est ce noyau qui pourrait s'apparenter à une "zone de confort", dans le sens où ce sont souvent les même artistes qui reviennent : mais il serait caricatural de dire que ces dits artistes se cantonnent à un seul rôle.
Autre chose : il y a finalement peu de fans de Touhou qui font de la musique doujin leur priorité numéro 1 dans le fandom. Ces gens-là vont acheter/télécharger tout ce qu'ils peuvent dans la mesure de leurs possibilités après chaque convention, peu importe la popularité du cercle du moment que son style correspond à ce qu'ils aiment. Et je peux vous le garantir, les amateurs de musique doujin ne jurent que par la pop ou l'electro en ce monde. A vrai dire je connais beaucoup de passionnés de hardstyle, de minimal ou de chiptune (liste très loin d'être exhaustive). Aussi le "désintérêt des masses" est clairement à minorer : il y a bien plus d'amateurs de Mohican Sandbag ou de Cajiva's Gadget Shop qu'on ne le croit. Ce désintérêt pour les petits cercles s'explique surtout par le fait que les fans "normaux" se contentent de piocher dans les productions des groupes les plus éminents :  mais, je le répète, ce n'est pas parce qu'ils désapprouvent totalement le fait que les petits cercles innovent. C'est juste parce qu'ils ne les connaissent pas.
Je ne pense pas qu'il y ait une immobilité chronique au niveau de la musique doujin (je ne sais pas pour les "autres étages du fandom"). Evidemment, il y a des cercles qui se complaisent dans une recette qui fonctionne (je recite l'exemple de SOUND HOLIC). Mais ce n'est pas une généralité. Beaucoup d'artistes se donnent encore du mal pour essayer de nouvelles choses : et beaucoup de cercles dont le programme est très original percent de plus en plus : xenoglossy, par exemple. Il faut juste leur laisser le temps : c'est dur de s'imposer face aux géants qui dominent le petit monde du doujin. Mais les artistes les plus connus sont loin de rester entre eux, et collaborent avec les jeunes cercles : Mei Ayakura a bien chanté pour Applice dès leur premier album, cercle inconnu au bataillon.

Tout cela pour dire qu'il faut se méfier de la généralisation : TF ce n'est pas la fanbase entière, et faire un bilan global à partir de cas particulier me semble peu approprié. Je reste convaincue que la série a de beaux jours devant elle MALGRE une certaine fixité que je ne nie pas non plus - mais qu'il ne faut pas exagérer et dénoncer comme facteur de dégénérescence imminent.
Anjuu
Anjuu
・-・・ --- ・・・- ・
・-・・ --- ・・・- ・

Messages : 1117
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 29
Localisation : Zero degrees at the polar north

Profil Joueur
 : TH09 - PoFV TH09 - PoFV
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

http://tales-of-gensokyo.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 2 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Kurokawa Sam 18 Oct 2014, 6:38 pm

Anjuu a écrit:Ces gens-là vont acheter/télécharger tout ce qu'ils peuvent dans la mesure de leurs possibilités après chaque convention, peu importe la popularité du cercle du moment que son style correspond à ce qu'ils aiment. Et je peux vous le garantir, les amateurs de musique doujin ne jurent que par la pop ou l'electro en ce monde. A vrai dire je connais beaucoup de passionnés de hardstyle, de minimal ou de chiptune (liste très loin d'être exhaustive). Aussi le "désintérêt des masses" est clairement à minorer : il y a bien plus d'amateurs de Mohican Sandbag ou de Cajiva's Gadget Shop qu'on ne le croit. Ce désintérêt pour les petits cercles s'explique surtout par le fait que les fans "normaux" se contentent de piocher dans les productions des groupes les plus éminents :  mais, je le répète, ce n'est pas parce qu'ils désapprouvent totalement le fait que les petits cercles innovent. C'est juste parce qu'ils ne les connaissent pas.

J'approuve le message d'Anjuu au niveau des musiques doujin sur Touhou !

Pour ma part, je ne trouve pas que ça stagne à ce niveau là, les cercles populaires nous proposent par moment des choses intéressantes, même si il faut l'avouer, certains restent parfois sur des schémas classiques et qui ne changent pas souvent d'une convention à l'autre (même pour SOUND HOLIC, j'aime toujours le cercle, mais faut avouer que leurs derniers albums sont du déjà-vu).

Après, je peux comprendre que la communauté française de Touhou commence un peu à se lasser de tout ça. Des énièmes reprises du thème de Remi ou de Flan-chan, beaucoup ne veulent plus les entendre et ça peut se comprendre.

Je suis une grosse consommatrice de doujin (téléchargements oblige bien sûr), mais je n'achète pas de trucs Touhouesques car difficile de s'en procurer et pas sûr pour commander sur le net toussa... c'est vraiment au Japon que ça marche vraiment et je ne crois pas que réduire la simple popularité d'une série qui cartonne à un forum comme Touhou France, qui ne représente qu'une goutte d'eau par rapport aux fans "internationales" de Touhou, soit représentatif de la chose.

Concernant le doujin, même si je commence à m'en lasser (faut pas se leurrer quand même), j'aime continuer à suivre mes cercles favoris et découvrir des petits cercles inconnus du grand public (parce que bon, ce qui peut parfois passer à la radio dans nos contrées... c'est du pipi de chat par rapport à des cercles comme Floating Cloud ou Riverside par ex', même si c'est pas le même public visé mais bon).

Et pour les nouvelles personnes qui se lancent dans le truc, pas de souci. Y aura toujours matière à combler tout le monde.

Pour les personnages aussi, je me marre encore parfois devant la stupidité de Cirno parce que ça ne fait que 3 ans et quelques mois que je connais la série et puis je connais même pas les 1/4 des memes et autres vidéos pourtant parfois populaires de Touhou (on a pas que ça a faire aussi que de squatter youtube).

Touhou reste encore populaire, même si d'autre licences leurs font un peu de l'ombre (KanColle...), ça reste un sacré morceaux et je pense qu'une vie ne suffirait pas à tout décortiquer.
Kurokawa
Kurokawa
Lunatic
Lunatic

Messages : 837
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Perdue dans mes rêves~

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 2 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Keep Out Sam 18 Oct 2014, 7:40 pm

pour moi c'est assez stupide de dire la fin "d'un age d'or"
vue qu'il n'y a pas encore eu d'age d'or......,je veux dire a part ca fanbase solide touhou n'est pas si connue?pour moi nous somme encore a un age primitif,mais que l'age d'or est pour bientôt....bientôt
Keep Out
Keep Out
Easy
Easy

Messages : 44
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 26
Localisation : pas ici et nulle part ailleur

Profil Joueur
 : TH10.5 - SWR TH10.5 - SWR
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 2 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par chaos Sam 18 Oct 2014, 8:07 pm

Hum, pardon, mais je trouve assez réducteur d'établir une corrélation entre la baisse d'activité du forum et celle d'une communauté de fans toute entière. C'est triste à dire mais tout forum est un jour voué à connaitre des périodes un peu moins dynamiques : mais Touhou France ne représente qu'une micro-portion de l'ensemble de la fanbase de Touhou

Personnellement j'ai simplement fait un parallèle entre l'état actuelle de touhou et le forum touhou France pour appuyer sur le fait que toute chose change avec le temps, se dégrade et qu'il y a un sentiment d'essoufflement qui plane actuellement autour de la série.
Je n'ai pas dit que lorsque touhou France disparaitra se sera aussi le cas pour l'ensemble de la communauté fan de Touhou ^^.

Au niveau de l'innovation maintenant : je ne suis pas non plus d'accord avec la plupart d'entre vous. La recette reste la même (un danmaku classique) mais de là à dire que les opus se ressemblent tous, c'est un chouia abusé. Quid de Impossible Spell Card ?

Impossible spell card est un opus intermédiaire, chaque opus intermédiaire se veut normalement différent des opus principaux.

Entre opus principaux je n'ai pas personnellement le sentiment qu'il y ai une grande originalité entre les opus, les innovations entre chaque épisode sont assez maigre au final, la formule est un peu toujours la même et les mécaniques de gameplay et système de scoring sont bien trop ressemblant et pas assez innovant.

Je n'ai pas non plus ressentit une grande originalité dans impossible spell card. Le jeu était sympa mais j'ai eu le sentiment de joué à un sous touhou 9.5 et 12.5 .

Les objets n'ont pas apporté grand chose au gameplay (surtout qu'au final le vrai but du jeu c'est clear sans objets chaque scènes). Rien ne m'a vraiment étonner, les spells non pas apporté non plus quelque chose de vraiment nouveau.

Les seuls innovations que j'ai réellement retenu sont celles du gameplay dans touhou 12.8 essentiellement et le coup des spells card du boss 5 dans touhou 14 avec l'écran qui change de sens. Seul réel nouvelle innovation ressenti depuis touhou 10.
chaos
chaos
Plus 9 que Cirno

Messages : 953
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 34

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 2 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par chaos Sam 18 Oct 2014, 8:42 pm

pour moi c'est assez stupide de dire la fin "d'un age d'or"
vue qu'il n'y a pas encore eu d'age d'or......,je veux dire a part ca fanbase solide touhou n'est pas si connue?pour moi nous somme encore a un age primitif,mais que l'age d'or est pour bientôt....bientôt

Hum justement je pense que si au contraire, ça fait plus de 10 ans de touhou quand même, y'a eu 14 jeux sortie dont plusieurs opus intermédiaire, la fréquence des jeux risques petit à petit de s'allonger avec le temps (à confirmer dans les prochaines années mais ça semble logique) et la possibilité qu'un concurrent sérieux arrive un jour est à présent possible alors que quelques années de ça je n'y aurait pas cru tellement l'ampleur du phénomène Touhou me semblait inatteignable.

Comme dit une nouvelle fois, touhou a encore de beau jour devant lui (je l'ai dit dans plusieurs postes précédemment) mais forcé de constaté qu'on a connu des jours meilleurs.

Et si comme tu dis touhou n'a pas encore atteint son âge d'or après tout ça alors de mon point de vue je pense que ça veux dire que jamais il ne l'atteindra.
chaos
chaos
Plus 9 que Cirno

Messages : 953
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 34

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 2 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par cutesanae Sam 18 Oct 2014, 8:47 pm

"zone de confort"
je ne donne pas un sens péjoratif à ce terme, je le précise

Mohican Sandbag comme Cajiva's Gadget Shop (cercles que j'apprécie) produisent de la musique facile d'accès (que ce soit des remix rock electro avec samples bien connus d'un côté ou du proto-skrillex de l'autre)

du reste, je n'observais pas spécialement la communauté Touhou à travers le référentiel Touhou-France (pour quoi faire?) mais plutôt au sein d'un panel de réseaux sociaux
cutesanae
cutesanae
Normal
Normal

Messages : 466
Date d'inscription : 11/06/2013

http://cutesanoa.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 2 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Keep Out Sam 18 Oct 2014, 8:50 pm

en n'e fait c'est triste,mais bon tout ce qui un jour nait doit sombrer,on n'aura jamais la réputation de DBZ ou SNK,c'est triste mais c'est ainsi,après tout voila,l'apocalypse n'est pas pour demain alors profitons des moments offert.nous nous battrons face au boss dans cette guerre,cette long nuit jusqu'au levée du matin,et alors que touhou mourra,nos esprit de joueur mourrons mais pas nos exploit,euh il seront a jamais gravée dans l'acier,le feu et le sang.
Spoiler:
Keep Out
Keep Out
Easy
Easy

Messages : 44
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 26
Localisation : pas ici et nulle part ailleur

Profil Joueur
 : TH10.5 - SWR TH10.5 - SWR
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 2 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Cocoo Sam 18 Oct 2014, 9:13 pm

La barre de vie s'est déplacée dans Touhou 13, et s'est mise autour du boss... J'appelle ça une innovation...
Donc je reste confiant. Et Touhou est un gros truc, je ne pense pas qu'il va s'écrouler.
On parle toujours de la célèbre réplique de Dark Vador avec son fils dans Star Wars, et il y a un nouvel opus de Star Trek qui est sorti récemment...
Par ces exemples, j'entends dire que Touhou a de beaux jours devant lui, et qu'il ne mourra pas si facilement...
Et quand bien même, je pense que des gens continueront à y jouer. Comme moi qui regarde Cosmos 1999...

Niveau musique de Touhou, il y a des cercles sympathiques et je ne m'en lasse pas. Tant que la musique me plaît, je garde. Il en est de même pour les images.
Et si je peux me procurer un album qui me plaît, je pense bien le prendre.

Pour l'âge d'or de Touhou, je pense que celui-ci a passé une excellente période entre EoSD et IN, et que c'est redescendu après. Mais bon, tout évolue, et nous verrons bien de ce qu'il en adviendra.
Après, n'oublions pas que cela n'est que mon avis sur la chose.
Cocoo
Cocoo
Habitué du Satellite Café
Habitué du Satellite Café

Messages : 341
Date d'inscription : 19/09/2014
Age : 24
Localisation : En France

Profil Joueur
 : TH04 - LLS TH04 - LLS
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 2 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par chaos Sam 18 Oct 2014, 9:27 pm

et alors que touhou mourra,nos esprit de joueur mourrons mais pas nos exploit,euh il seront a jamais gravée dans l'acier,le feu et le sang.

Personnellement touhou pourrait s'arrêter aujourd'hui cela ne m'empêcherai pas de revenir régulièrement sur les jeux. C'est surement l'avantage d'être avant tout un joueur des jeux touhou principalement et non un pur fan de se qui se fait hors des jeux et du coup dépendant en quelque sorte des créations des autres fans et de l'existence même de cette communauté.

Si je dois prendre un exemple, la société Cave dont je suis grand fan, acteur et créateur principal de danmaku de ses 20 dernières années, est aujourd'hui dissous en se qui concerne la branche "développement de danmaku". Le dernier jeu est sortie en 2013. Et même si il n'y aura pas de suite, pas de nouveaux jeu je joue très régulièrement aux différents cave que je possède, y'a largement de quoi faire, ne serait-ce qu'au niveau du scoring, il en sera de même pour les jeux touhou. Rien qu'un seul danmaku peut vous durez plusieurs années. Alors avec une trentaine de titres...

EDIT: réponse à Cocoo ^^

La barre de vie s'est déplacée dans Touhou 13, et s'est mise autour du boss... J'appelle ça une innovation...

Hum personnellement je n'appelle pas ça une innovation majeur, tu seras d'accord que l'impacte directe sur le jeu est très faible au final ?

Quand je parlais d'innovation c'était surtout pour parler d'éléments ajouté au gameplay qui le change drastiquement. Le gameplay dans touhou 12.8 par exemple est un vrai bouleversement (et bien plus pertinent que celui de impossible spell card avec ses objets à mon sens).

Autre exemple touhou 3 avec ses écrans divisés et qui permet de s'affronter sur un même écran.

Pour les soucoupes de touhou 12 j'ai pas trouvé ça drôlement incroyable mais ça reste une innovation qui a tout de même un sacré impact direct sur le jeu (gérer les soucoupes pour visé sois la survie ou le scoring).
chaos
chaos
Plus 9 que Cirno

Messages : 953
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 34

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 2 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Lisianthus Mar 21 Oct 2014, 12:17 am

chaos a écrit:Si des vieux membres passent par là pouvez-vous confirmer ou réfuter que le forum est moins actif aujourd'hui ?
On m'a appelée ? 0 w 0

Mmh, étant là depuis 2008, je le confirme, le forum est moins actif qu'avant. Il y avait une période où il y avait beaucoup de posts par jour, ça devait être il y a 1 ou 2 ans. Comme je l'avais déjà dit sur le topic, c'est vrai qu'il y a une légère baisse d'intérêt pour Touhou au niveau du canon. Les raisons ont été déjà plusieurs fois cités. Pourtant, comme l'a dit Anjuu, il est réducteur de lier "activité du forum" avec "intérêt posté à Touhou" il y a bien d'autres facteurs plus "humaines" qui rentrent en compte.

Déjà, Touhou-France, c'est avant tout un forum qui date de 2008-2009. Les gens qui étaient dessus avaient dans les alentours de 15 à 20 ans. À l'époque, j'en avais 15, maintenant 20, c'est sûr que ça fait un bon trajet. À l'époque, je pouvais passer ma journée sur T-F et terminer avec un 20/20 en maths, maintenant, c'est un peu plus difficile en fac ^^"
Donc, première chose, les vieux ne postent plus trop, par désintérêt à Touhou ou simplement par manque de temps. Le manque de temps peut également faire venir à se désintéresser à Touhou, vu qu'on a moins le temps pour jouer ou pour chercher dans le fandom de Touhou.

Depuis toujours, il y a eu un renouvellement de membres permanent. Les gens viennent, postent plus ou moins longtemps et partent, c'est le cycle de la vie en gros. Si ce renouvellement est stable, autant d'entrées que de sorties, l'activité du forum devrait être stable. Pourtant, ce rapport tend à diminuer avec les années parce que les forums n'intéressent plus autant de monde qu'avant.
Si on compare les nouveaux membres de 2008 et les nouveaux membres de 2014, beaucoup de choses ont changés, au niveau des habitudes particulièrement. En 2008, Facebook étaient moins présents et Twitter n'existait pas (je crois), les communautés étaient donc très présents sur les forums. Maintenant, le jeune de 2014 qui s'intéressent à Touhou peut librement s'informer sur les communautés Touhou sur Twitter et Facebook, s'améliorer en regardant des vidéos sur Youtube etc etc. Bref, les forums n'intéressent plus autant les jeunes fans, donc moins de nouveaux membres et moins de posts. Je parle de jeunes, mais je vois ça aussi chez les anciens membres qui se tournent plus vers Twitter et Facebook.

Et puis, on est en Octobre, Septembre est passée. Ça parait tout bête comme raison mais si vous regardez les débuts d'années scolaires de chaque année, il y a une baisse d'activité. Les gens reviennent de vacances, retournent en cours, se font de nouveaux amis et se trouvent de nouveaux centres d'intérêts ... C'est logique. En général, les gens reviennent s'ils sont toujours intéressées par Touhou et/ou par le forum, mais vu qu'il y a eu beaucoup de changement au sein de la communauté durant la dernière année, c'est possible que les gens perdent un peu leur repère.

Voilà, baisse d'intérêt, manque de temps, changement des habitudes, et nouvelle année scolaire, tout ça font une baisse d'activité sur le forum. ... Du moins, c'est mon avis ^ w ^

...

Et aussi, à propos du Touhou doujin music, je vais pas trop m'étaler vu que mon post est bien assez long (et que si je continue, personne ne va me lire xD), mais je suis d'accord sur le fait que certains grands cercles ont beaucoup de mal à innover ces derniers temps. Mais encore une fois, il ne faut pas juger la qualité globale des musiques fanmade par rapport aux grands cercles. C'est d'ailleurs une raison de plus de s'intéresser aux petits cercles qui n'attendent que leur heure de gloire !

Petite note : Pour juger de la qualité actuel du fanmade, il ne faut pas utiliser Youtube, il faut prendre le temps d'écouter un bon nombre d'album par convention, parce que les chaines de Touhou music sur Touhou se limitent parfois qu'aux grands titres des grands cercles.
Par exemple, la meilleure reprise pour moi du thème des soeurs Tsukumo, je l'ai trouvé dans le C85 et dans un cercle pas connu : Comodone - アトヒトツ (album : djuːét) chantée par えあろげる & °Ciel. Impossible de le trouver sur Youtube.
Lisianthus
Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Messages : 2813
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 30
Localisation : Pas loin d'ici

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

https://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 2 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Alistel Mar 21 Oct 2014, 8:08 am

Il n'est pas si long que ça ton post, Lisianthus. Et puis je l'ai trouvé très intéressant à lire, un vétéran a toujours des choses intéressantes à raconter^^
Alistel
Alistel
Normal
Normal

Messages : 147
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 29
Localisation : Nord (59)

Profil Joueur
 : TH10 - MoF TH10 - MoF
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 2 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par chaos Mar 21 Oct 2014, 1:20 pm

Merci pour ton post Lisianthus, très intéressant à lire. La longueur d'un post n'est pas censé être un problème, nous sommes sur un forum et le but c'est d'échangé et lire son voisin donc je t'en prie écrit donc des pavés ^^.

Je ne suis donc pas fou, il y a bien eu une baisse d'activité, mais j'imagine que c'est normal et que c'est l'ordre des choses.
chaos
chaos
Plus 9 que Cirno

Messages : 953
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 34

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 2 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum