Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Touhou la fin d'un âge d'or ?

+19
Shadow Heartbreaker
ojisama
The-Faith
Keep Out
Batatao
Heirakurei
Cocoo
cutesanae
JonathKane
Lisianthus
Dagoth-Ur
Fyuria
Kurokawa
Hygnir
Leerius
Anjuu
Alistel
Vongola Scarlet
chaos
23 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 4 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par ojisama Lun 17 Nov 2014, 5:38 pm

beaucoup ici et ailleurs se contente à jouer de temps à autre au mode easy et à moindre mesure au mode normal. Rare sont ceux qui score, joue en hard et lunatic
je fais justement partie de la "probablement" grande majorité des joueurs qui ne joue pas forcément toujours en lunatic, même si j'ai progressé depuis le temps.
et je n'ai aucun scrupule à utiliser des bombes et des continues, contrairement aux joueurs les plus hardcore.
ce qui est un peu chiant au final, puisque quand tu veux te comparer à d'autres joueurs en terme de niveau, c'est pas possible parce que eux ne jouent qu'en 1CC, alors que toi t'as utilisé 5 crédits pour finir le jeu.
donc si toi tu finis le jeu en lunatic avec des continues, mais que l'autre ne finit le jeu qu'en normal mais sans continues, c'est difficile de dire qui est meilleur.

Pour les nombreuses interactions que j'ai eu avec des gens à qui j'ai fait découvrir touhou ou les réactions que j'ai pu observé chez ceux qui découvrait le jeu par eux même lors par exemple de convention et qui ont été rebuté, les premières choses que j'entend c'est "c'est moche, c'est des jeux pour cingler (vis à vis de la difficulté), ça à l'air nul, chiant, vieux jeu dépasser, on comprend rien à se qu'il faut faire
oui, le genre classique du mec qui n'a jamais joué à un seul shmup de sa vie et qui ne joue qu'à des jeux AAA qui ont été faits par des équipes de 500 personnes, jeux qu'il paie 80 boules et qu'il finit en 4 heures, montre en main.
enfin je dis ça, mais en soit, un jeu touhou se finit en 30 minutes. :V

Je suis fan de touhou et j'adore y jouer mais ne serait-ce que pour le gameplay autour du scoring on est très limité sur touhou.
attention, pour moi, gameplay et scoring sont 2 choses totalement différents.
quand je parle du gameplay, je parle du système de jeu : les mouvements, les patterns, les hitbox, comment la difficulté évolue, le système de vie, de bombe et cie.
je suis complètement d'accord avec toi pour dire que niveau scoring, touhou est à la ramasse, sauf éventuellement sur touhou 8 qui te pousse justement à scorer, l'une des raisons principales pour laquelle je n'aime justement pas ce jeu (même si les musiques et les persos sont extras).

Je pense par exemple à shmup.com, un excellent forum sur les shmup, par contre Touhou n'a pas une excellente image sur le fofo, et beaucoup pourrait te dire tout se qui ne va pas dans touhou et qu'il faudrait corriger
oui, oui, je connais shmup.com, les mecs te chient dessus quand tu dis que t'as fini ikaruga en easy avec des continues.
pour eux, c'est pas possible de penser un seul instant qu'on peut être contents de finir un jeu en easy avec des continues.
c'est vraiment une autre culture. :VVVVV

J'essaye même de défendre Touhou comme je peux mais il y a des points indéfendables et on a beau être fan il faut parfois regarder la vérité en face et pas se mentir.
non, mais je suis d'accord avec toi, je pourrais également de faire une liste des défauts des jeux sans aucun problème.
c'est pas parce que j'aime bien touhou que j'aime tous les touhou et y a des trucs que je trouve chiants.

toutes les images qui circulent liés à touhou, pareil pour les vidéos

Et là on sort du cadre du jeu.
oui et non, puisque ceci fait de la pub au jeu, qu'elle soit bonne ou mauvaise.

quand quelqu'un fait une vidéo du nouveau call of duty, les personnes qui vont regarder la vidéo vont avoir un premier avis sur le jeu, comme moi avec KanColle.
si vous n'aviez pas parlé de kancolle, ou si je n'avais pas regardé de vidéos de kancolle, la probabilité pour que je joue au jeu aurait été de 0%, alors que là, elle est non nulle.

Kancolle ne serait pas intéressant à Stream, mais je ne vois en quoi le fait qu'il ne le soit pas permettrai à son spectateur d'en conclure que le jeu est forcément à chier.
il ne peut pas vraiment conclure ça, mais il n'aurait pas forcément envie d'en savoir plus, en tout cas, moins que pour touhou qui visuellement est plus agréable à l'oeil que "des images fixes avec quelques chiffres et 2/3 effets visuels pour faire genre que ça bouge", c'est une caricature, mais c'est un peu ça.

Je suis désolé mais avec cette phrase:

   du peu que j'ai vu sur des vidéos, kancolle a l'air d'être un jeu moisi.

C'est quand même faire des conclusions hâtives alors que tu n'y a pas touché.
non, faire une conclusion, c'est donner un avis définitif sur quelque chose, avis qui a peu de chances de changer par la suite.

Ecrire un avis c'est émettre un jugement et tu en conclus après visionnages de quelques vidéos que le jeu semble moisi. Que tu le veuilles ou non quand tu écris après:

   je ne suis pas du genre à juger un jeu sans y avoir joué, j'ai juste exprimé mon ressenti après avoir vu une vidéo

Cela reste tout de même un jugement tu ne crois pas ?
non justement.
en gros, avoir un avis, c'est émettre la possibilité que ce que l'on pense n'est pas forcément vrai (notions de probabilité).
émettre un jugement, c'est affirmer que quelque chose est vrai, sans pour autant que ça le soit forcément.

avis :
- il y a peu de chances que dieu existe
- il va probablement pleuvoir ce soir

jugement :
- j'ai trouvé que le dernier james bond était mauvais.
- je sais que j'ai raison
- la terre est ronde
- il fait beau aujourd'hui
ojisama
ojisama
Esclave de Miko
Esclave de Miko

Messages : 482
Date d'inscription : 25/01/2013

Profil Joueur
 : TH13 - TD TH13 - TD
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 4 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Vivaldi Lun 17 Nov 2014, 6:00 pm

Attention, j'arrive avec mes gros sabots !

Déjà, je rappelle que ce topic est un lieu à débats, donc avec arguments. La subjectivité abusive de certains (je pense principalement à ojisama) n'a pas lieu d'être, c'est assez vite désagréable à lire et pour répondre ensuite. Dire des "je le sais", "j'ai souvent raison", je vais sortir le vieux classique du "elle est cool, ta vie" (sans vouloir paraître méchant, hein) mais ça ne fait pas avancer le débat d'un iota.

De même, les caricatures sorties de nulle part (Kancolle et la bourse ? What the...) serait à proscrire, comme les comparaisons de deux choses qui n'ont absolument aucun lien de quelque manière que ce soit (entre un eroge RPG et Touhou et/ou Kancolle, tu m'excuseras mais non, rien à voir...)


Je donne mon avis sur certains points rapides :
Je vois pas mal de gens dire qu'un stream de Kancolle n'aurait pas de succès, que personne n'aimerait le regarder, mais je me vois contraint de désapprouver. Au départ, j'avais vaguement entendu parler de Kancolle, je restais un peu sans avis dessus. Mon colocataire y jouait. Perso, une fois qu'on m'a expliqué les règles, j'ai bien aimé voir certains combats. On a toujours le suspense de savoir quels coups vont bien passer. Y aura-t-il besoin d'une phase de nuit ? L'un de ses navires va-t-il faire une cut-in (sorte de coup assuré qui ne peut pas manquer) ?
On peut toujours avoir ce suspense, tout comme le suspense des loots, des constructions (aléatoires, je précise). Au final, ça reste pas forcément plus ennuyeux qu'un RPG pour les phases de combat, par exemple.

Pour la comparaison à des jeux comme Ogame, je rajouterai que contrairement à des gens de ce genre, Kancolle ne permet pas à un joueur de pénaliser un autre. Les combats entre joueurs ne sont que des entraînements, on n'a pas le bon vieux joueur haut niveau qui va poutrer un débutant 5 fois par jour, lui pillant ses ressources, l'empêchant de progresser. De ce côté, c'est plus agréable.


Sur ce, les gens, comme le dit Vlad, on va bientôt clore le débat entre Kancolle et Touhou parce que tout le monde semble d'accord pour dire que Kancolle ne menace pas Touhou et vice-versa, on sort donc un peu du sujet avec le reste de ce qui est dit. Je vous laisse exprimer brièvement vos avis sur Kancolle, encore, mais je compte sur vous pour éviter de trop vous éterniser et trop en faire.

Une petite musique de Kancolle avec instrumentation Touhou pour mettre tout le monde d'accord au passage : https://www.youtube.com/watch?v=jX-20zHu0jU



PS : J'apprécierais des majuscules aux débuts de phrase et des paragraphes au lieu de passages à la ligne à chaque phrase, c'est toujours plus agréable à lire.
Vivaldi
Vivaldi
Fantôme Admin
Fantôme Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 34

Profil Joueur
 : TH10 - MoF TH10 - MoF
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 4 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par chaos Lun 17 Nov 2014, 6:04 pm

Merci à toi Ojisama d'avoir répondu une nouvelle fois à mon post mais (ATTENTION ce qui va suivre n'est pas du tout un reproche hein?! de plus je pense que l'on est tous un peu crevé d'enchaîner des posts aussi long donc on ne peut pas répondre à l'ensemble du message dans son intégralité.)

Tu l'as beaucoup trop décomposé du coup tu n'a pas répondu aux éléments les plus intéressants selon moi et de part cette décomposition de mon post les citations que tu as sélectionner on du coup moins de sens sortie de son contexte et des phrases qu'il y a autour.
Mais c'est dur de reprendre un message entièrement, j'ai du faire aussi un peu la même chose avec les tiens même si j'ai essayé de répondre aux points les plus important.

Et j'aimerai juste cité un point:

oui, oui, je connais shmup.com, les mecs te chient dessus quand tu dis que t'as fini ikaruga en easy avec des continues.
pour eux, c'est pas possible de penser un seul instant qu'on peut être contents de finir un jeu en easy avec des continues.
c'est vraiment une autre culture. :VVVVV

Sa me semble brutale dit comme ça, les gens là bas ne te parleront pas comme une merde rassure toi (pas avec les membres que je connais) et la très grande majorité des membres de shmup.com sont tolérant, respecte tous les niveaux de joueurs et si un membre va trop loin un modo le recadrera.

Cependant il est vrai qu'il existe une philosophie, que je partage moi même, sur le fait qu'un shmup est clear quand on fait un 1CC et qu'il ne faut donc pas utilisé les continues.

Mais bon après chacun joue comme il veut, si effectivement des gens t'auraient craché dessus car tu leur à dit que tu utilises des continues sur ikaruga je trouverai cela particulièrement excessif et injuste pour toi.

attention, pour moi, gameplay et scoring sont 2 choses totalement différents.

Je peux comprendre ton point de vue mais pour ma part le gameplay lié au scoring fait partie intégralement du gameplay du jeu lui même. Certains shmup sont même pensés autour de leur scoring.


Dernière édition par chaos le Lun 17 Nov 2014, 6:16 pm, édité 4 fois
chaos
chaos
Plus 9 que Cirno

Messages : 953
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 34

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 4 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par ojisama Lun 17 Nov 2014, 6:08 pm

va dire aujourd'hui "final fantasy VII c'est de la grosse merde", et tu vas avoir une énorme quantité de rageux qui vont te cracher à la gueule (alors que pourtant, c'est la vérité :V)

Donc, si j'en juge par ce que tu dis, tu affirmes que FF7 est vraiment un jeu de merde et c'est une vérité confirmée par ton expérience et compagnie blabla.
non, la vérité, personne ne l'a, ce que j'ai dit entre parenthèses était pour déconner, d'où le smiley montrant que j'étais ironique.

Pourtant, en attendant, FF7 est un peu entré dans la légende des JRPG, ce qui tend à prouver le contraire
pas vraiment, je connais beaucoup de gens qui adulent FF7 comme si c'était le meilleur jeu de tous les temps, et j'en connais d'autres qui trouvent en FF7 un jeu complètement banal avec une histoire pourrie et des persos pourris, mais qui a quand même l'avantage d'avoir un bon gameplay et des bonnes musiques, il est difficile de dire le contraire. (je fais partie de la seconde catégorie).
et c'est rare de trouver des personnes qui sont entre les 2, c'est souvent des avis très tranchés, un peu comme pour call of duty avec le fossé entre les gens qui adorent ce jeu et ceux qui trouvent que c'est de la grosse merde.
si on ne devait tenir compte que du nombre de gens qui adorent un jeu, alors call of duty serait un des meilleurs jeux du monde comme FF7.
sauf que un jeu considéré comme culte est un jeu qui fait l'unanimité, et FF7 n'en fait pas partie, contrairement à FF6 et Chrono Trigger par exemple si on parle de JRPG qui font l'unanimité.
après, c'est sûr que dans 20 ans, on parlera encore de FF7 ou de Call of Duty, mais les appeler jeux cultes est un peu fort.
parenthèse ff7 close. :V

Accessoirement, si tu ne comprends pas le succès d'une licence, c'est pas déjà le signe que la compréhension du monde des joueurs t'échappe?
bah non, je sais très bien que si le jeu a marché, c'est parce que lolis + jeu à la farmville/candy crush/labrute
mais c'est surtout savoir pourquoi celui-là et pas un autre.

Tu parles surtout de twitch, donc, plutôt que de te baser sur un point de vue de joueur, tu es plutôt dans l'optique "qui intéresse les viewers".
j'ai parlé de twitch, mais c'est la même chose pour youtube, ou niconico, ou ailleurs, peu importe le support. c'est juste que ça ne sera pas forcément exactement le même public qui sera sur tel ou tel plateforme.
mais si j'ai pris l'exemple de twitch, c'est que globalement sur twitch, t'as à peu près toutes les catégories de joueurs, raison de son succès.

Bref, c'est beau de se poser en savoir fiable du monde des joueurs et représentatif de leur communauté, mais tu négliges aussi pas mal de points simplement en t'ancrant dans la mentalité des joueurs de Twitch entre autres
pas vraiment non, je suis aussi sur les forums, sur youtube et ailleurs et je discute avec plein de joueurs, comme ici par exemple.
j'ai cité simplement twitch comme un exemple.

en étendant un peu le sujet, ça serait quand même assez drôle de lire après "oui tel sport c'est trop naze, j'ai jamais essayé mais c'est pas beau à voir donc sûrement pas fun à pratiquer".
normal, les sports, c'est pas des jeux vidéo.
mais il y a des trucs équivalents, du genre "si c'est pour voir 22 personnes courir après la balle, on s'en fout"

Pour moi, c'est tout l'inverse, faut justement tester et voir les qualités et les défauts par soi-même pour en déduire l'intérêt du jeu pour le public qu'il touche.
oui, mais rien n'empêche de se faire un premier avis en regardant une vidéo.
ça m'arrive pour certains jeux de ne regarder absolument aucune vidéo du jeu, déjà pour ne pas me spoiler la gueule, mais aussi pour me forger ma propre opinion.
mais ça m'arrive aussi pour d'autres où je m'en fous, parce que de toute manière comme je l'ai déjà dit, il est impossible de jouer à tous les jeux vidéo.

après, il y a un autre souci, c'est les trailers.
en aucun cas un trailer aujourd'hui permet d'avoir un aperçu du jeu, et pire, il peut te spoiler des moments importants du jeu (le trailer de solatorobo français qui te spoile un truc que tu n'es censé savoir qu'après genre 30 heures de jeu).
et puis, c'est tout le temps la même chose avec des explosions de partout, on a l'impression d'entendre le même doubleur professionnel qui a une voix parfaite, et avec de la musique orchestrale pour faire genre.
perso je me base plutôt sur les vidéos de gameplay, par exemple c'est ce que j'ai fait pour kancolle.

Montrer ce qui se "vend" le mieux, c'est cool, mais essayer ce qui se fait c'est bien aussi.
ah, mais je suis entièrement d'accord avec toi, parfois on a de belles surprises.

Je joue pas que pour avoir le max de views sur Twitch, je joue avant tout pour mon plaisir et expérience personnelle
pareil.

D'ailleurs tes prédictions à la "oui j'ai toujours raison, le temps le prouvera", ça fait un peu le gros ego, genre "haha j'vous l'avais bien dit" quand c'est bon, puis ça se fait tout petit quand ça rate.
ah non, pas du tout, j'assume toutes mes erreurs.
il m'arrive même de faire des excuses publiques.

Sa me semble brutale dit comme ça, les gens là bas ne te parleront pas comme une merde rassure toi (pas avec les membres que je connais) et la très grande majorité des membres de shmup.com sont tolérant, respecte tous les niveaux de joueurs et si un membre va trop loin un modo le recadrera.
j'ai eu une très mauvaise expérience avec ces personnes là.
je sais que d'autres personnes apprécient cette communauté, et je respecte tout à fait qu'on puisse l'apprécier.
moi, je ne l'apprécie pas, mais bon voilà, ils ont ptet changé avec le temps.

Mais bon après chacun joue comme il veut, si effectivement des gens t'auraient craché dessus car tu leur à dit que tu utilises des continues sur ikaruga je trouverai cela particulièrement excessif et injuste pour toi.
ben c'est exactement ce qu'il s'est passé.
et autant, dès fois, il peut m'arriver d'être vulgaire (surtout quand quelqu'un me pousse à bout), autant de mes souvenirs, j'étais resté très courtois.
mais bon, c'est le passé, j'ai pas de haine envers eux.
les gens sont en général plus sympathiques IRL.

Je peux comprendre ton point de vue mais pour ma part le gameplay lié au scoring fait partie intégralement du gameplay du jeu lui même. Certains shmup sont même pensés autour de leur scoring.
oui, oui, je comprends ton point de vue aussi.
mais je fais partie de la catégorie des joueurs qui s'en branlent du score. :V

pardonner moi de dire cela, mais cela ne serait pas mieux de recentrer le débat sur Touhou ou de clore le sujet.
bah j'ai déjà demandé à ce qu'on le fasse. :V
j'en resterai là au niveau du débat HS désormais.


Dernière édition par ojisama le Lun 17 Nov 2014, 6:33 pm, édité 8 fois
ojisama
ojisama
Esclave de Miko
Esclave de Miko

Messages : 482
Date d'inscription : 25/01/2013

Profil Joueur
 : TH13 - TD TH13 - TD
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 4 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par chaos Lun 17 Nov 2014, 6:12 pm

On a toujours le suspense de savoir quels coups vont bien passer. Y aura-t-il besoin d'une phase de nuit ? L'un de ses navires va-t-il faire une cut-in (sorte de coup assuré qui ne peut pas manquer) ?
On peut toujours avoir ce suspense, tout comme le suspense des loots, des constructions (aléatoires, je précise). Au final, ça reste pas forcément plus ennuyeux qu'un RPG pour les phases de combat, par exemple.

Hoo c'est un joli point que j'avais oublier de cité au sujet de kancolle, la surprise et le suspence !

C'est peut être un peu con se que je vais dire mais kancolle c'est un peu noel tous les jours, on a tous des préférés (pour ceux qui y jouent ici) et on visent donc tous les bateaux qui nous intéresse. On sait donc comment les obtenir et on tente, on re tente, parfois par le chantier de constrcution, parfois par les map et bordel quel plaisir quand on obtient les bateaux que l'on need le plus.

Et c'est justement cette surprise de la possible obtention des bateaux que l'on vise qui en fait aussi un attrait indéniable, noel tous les jours ! Pareil pour les combat comme l'exemple de la cut-in qui peut peut être one shoot le boss d'un event.
chaos
chaos
Plus 9 que Cirno

Messages : 953
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 34

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 4 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par ojisama Lun 17 Nov 2014, 6:35 pm

d'ailleurs, je me rends compte maintenant en regardant des images sur internet, que j'ai déjà vu pas mal d'images de ces filles sur gelbooru et cie. :V
ojisama
ojisama
Esclave de Miko
Esclave de Miko

Messages : 482
Date d'inscription : 25/01/2013

Profil Joueur
 : TH13 - TD TH13 - TD
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 4 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Cocoo Lun 17 Nov 2014, 6:39 pm

Bon, on retourne au sujet principal ?
Ce lundi aura été le lundi de Kancolle ^^
Cocoo
Cocoo
Habitué du Satellite Café
Habitué du Satellite Café

Messages : 341
Date d'inscription : 19/09/2014
Age : 24
Localisation : En France

Profil Joueur
 : TH04 - LLS TH04 - LLS
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 4 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par ojisama Lun 17 Nov 2014, 7:19 pm

je me suis renseigné pour jouer à kancolle comment il fallait faire.
déjà il faut un VPN, et pour moi, c'est éliminatoire direct.
le jeu ne risque pas de marcher en occident si ils bloquent l'accès à tous les non japonais.
donc voilà, la question est réglée, je ne jouerai pas à kancolle. :V
kancolle aura ptet son succès au japon, mais vu que pas de sortie internationale et bloquage des IP, ça va s'essoufler.

ça me fait penser à PSO2 qui devait sortir en occident, on l'attend toujours. :VVV

j'aurai compris le blocage des ip si c'était un jeu de cul, mais c'est pas le cas.
ojisama
ojisama
Esclave de Miko
Esclave de Miko

Messages : 482
Date d'inscription : 25/01/2013

Profil Joueur
 : TH13 - TD TH13 - TD
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 4 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Vivaldi Lun 17 Nov 2014, 8:25 pm

Je pensais que tu arrêtais le HS ? (et tu sembles te renseigner pas mal pour quelqu'un qui se désintéresse du jeu)
Et sinon pour te corriger vite fait, c'est au moment de s'inscrire pour la lotterie qu'il faut absolument un VPN car le jeu est hébergé sur un site (DMM) qui bloque l'accès aux non-japonais. Une fois que tu es inscrit, tu peux récupérer un lien direct et ne plus recourir au VPN. C'est un peu bête mais au final, ce n'est pas un grand désagrément.
J'ai des amis qui ont un(e) ami(e) qui est allé leur faire la petite lotterie et la récupération du lien direct pour eux, c'est rapide. Pour de plus amples informations, demandez à Shadow, il est mieux calé que moi sur le sujet.
(Comment il rejette les responsabilités, l'autre, bah ouais :D)


Dernière édition par Vivaldi le Lun 17 Nov 2014, 8:26 pm, édité 1 fois
Vivaldi
Vivaldi
Fantôme Admin
Fantôme Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 34

Profil Joueur
 : TH10 - MoF TH10 - MoF
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 4 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par chaos Lun 17 Nov 2014, 8:25 pm

Bon, on retourne au sujet principal ?
Ce lundi aura été le lundi de Kancolle ^^

Mais on est en plein dedans justement ^^.

Je pensé que mon premier post sur le topic était un peu plus clair que ça, désolé si ce n'est pas le cas mais je rappelle:

1) y'a une problématique: "Touhou la fin d'un âge d'or" ?

2) les causes d'un possible déclin ? et là y'a deux choses dont je parle dans le premier post et les suivants, un possible désintérêt de la part des fans (longue série de plusieurs années, impression qu'on a fait le tour etc etc....) et kancolle possible concurrent direct et grandissant qui avale une partie des fan de touhou.

Mieux connaître Kancolle c'est mieux connaître le possible concurrent de Touhou et c'est peut être mieux comprendre un possible désintérêts des fans de touhou pour la série au profit de kancolle (ceci n'est qu'hypothèse, d'où l'existence d'un tel débat).

Et je précise une nouvelle fois, ce sujet c'est un questionnement, pas une certitude, seulement des hypothèses et possible constatation.

Personnellement j'ai essayé de resté dans le sujet de mon topic et je pense que c'est le cas si je reprend mes 2 gros post dernier puisque je parle aussi bien de touhou que de kancolle en tentant de comprendre les succès de l'un et de l'autre.

Après j'ai lu un peu plus haut qu'il y avait quelques morceaux de messages un peu hors sujet, de légère tension entre membres mais rien de très grave je pense puisque l'on est tous resté dans le "convenable" (passe un coup d'analyse de psycho pass, aucune membre n'est à 300 ou plus, aucun modo n'utilisera de Dominators sur ses membres ^^).

J'espère donc que ce topic ne sera pas fermé, sachant qu'il serait dommage de fermé un topic qui suscite autant de pavé ^^ et il me semble que le but d'un forum c'est de créer des échanges entres ses membres ^^.


Dernière édition par chaos le Lun 17 Nov 2014, 8:30 pm, édité 1 fois
chaos
chaos
Plus 9 que Cirno

Messages : 953
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 34

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 4 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Vivaldi Lun 17 Nov 2014, 8:29 pm

Clore le topic n'est pas à l'ordre du jour, je te rassure, chaos, c'est juste que personne ne semble contredire certaines choses qui ont été dites, à savoir :

-KanColle n'est pas un réel "concurrent" de Touhou dans le sens où c'est plus une "mode", quelque chose de passager que Touhou. Ensuite les artistes s'essaient à KanColle mais n'abandonnent pas non plus totalement Touhou.

-KanColle, Touhou et LoveLive ont, comme le dit Syliad le revenant, un public visé différent. Chacun ses goûts, ceux qui sont fans de Touhou ne vont pas abandonner Touhou pour se jeter sur KanColle. La preuve étant que nous comptons pas mal de joueur de KanColle parmi nous qui sommes fans de Touhou.


C'est pour ces raisons que je trouve que KanColle commence à devenir un peu hors sujet par rapport au débat en cours.
Vivaldi
Vivaldi
Fantôme Admin
Fantôme Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 34

Profil Joueur
 : TH10 - MoF TH10 - MoF
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 4 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par chaos Lun 17 Nov 2014, 8:31 pm


Clore le topic n'est pas à l'ordre du jour, je te rassure, chaos, c'est juste que personne ne semble contredire certaines choses qui ont été dites, à savoir :

-KanColle n'est pas un réel "concurrent" de Touhou dans le sens où c'est plus une "mode", quelque chose de passager que Touhou. Ensuite les artistes s'essaient à KanColle mais n'abandonnent pas non plus totalement Touhou.

-KanColle, Touhou et LoveLive ont, comme le dit Syliad le revenant, un public visé différent. Chacun ses goûts, ceux qui sont fans de Touhou ne vont pas abandonner Touhou pour se jeter sur KanColle. La preuve étant que nous comptons pas mal de joueur de KanColle parmi nous qui sommes fans de Touhou.


C'est pour ces raisons que je trouve que KanColle commence à devenir un peu hors sujet par rapport au débat en cours.
.

_________________

M'en voila rassuré ^^
chaos
chaos
Plus 9 que Cirno

Messages : 953
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 34

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 4 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par ojisama Lun 17 Nov 2014, 8:40 pm

C'est pour ces raisons que je trouve que KanColle commence à devenir un peu hors sujet par rapport au débat en cours.
KanColle est cité page 1 post 1 et représente même la moitié du post, et donc du sujet.

à partir de là, je ne vois pas pourquoi parler de kancolle maintenant serait HS.
si on a plus rien à dire sur le sujet, il n'y aura plus de posts à ce sujet naturellement.

et autre point : ce n'est pas parce que 2 choses sont différentes et ne visent pas le même public qu'elles n'entrent pas en conflit.

à partir du moment où tu développes un jeu vidéo, tu fais forcément concurrence à tous les autres jeux vidéo existants, même s'il est possible de cohabiter jusqu'à un certain point.
quelqu'un qui passe plus de temps sur un jeu en passera moins sur un autre.


Dernière édition par ojisama le Lun 17 Nov 2014, 8:45 pm, édité 1 fois
ojisama
ojisama
Esclave de Miko
Esclave de Miko

Messages : 482
Date d'inscription : 25/01/2013

Profil Joueur
 : TH13 - TD TH13 - TD
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 4 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Vivaldi Lun 17 Nov 2014, 8:43 pm

Si tu ne vois pas, tu n'as qu'à relire ce qui a été dit...

Ensuite il y a une différence entre parler de la présence de stands KanColle en conventions et choses du genre et débattre du "KanColle est-il un mauvais ou un bon jeu ?"

Si on ne répond pas aux questions essentielles pour le sujet en lui-même pour dévier sur KanColle et son fonctionnement seul, c'est là que ça part un peu hors sujet et je ne suis pas le seul à le penser.



EDIT : Reposer exactement la même question pour quelque chose de déjà expliqué ne changera rien, et faire le pitre non plus. Merci de revenir au sujet en cours !


Dernière édition par Vivaldi le Lun 17 Nov 2014, 8:59 pm, édité 1 fois
Vivaldi
Vivaldi
Fantôme Admin
Fantôme Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 34

Profil Joueur
 : TH10 - MoF TH10 - MoF
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 4 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Kurokawa Mar 18 Nov 2014, 11:07 am

Juste pour embêter ojisama, je vais me mettre à KanColle tiens, comme ça, j'aurais plus d'arguments et de contre-arguments à lui mettre sous le nez (ON SE CALME, JE DÉCONNAIS ANYWAY~~). Et puis non, le jeu a l'air sympa à première vu, faut pas le juger aussi sévèrement (et puis déjà, le chara-design est plus beau que ceux des persos de Touhou, en même temps, c'est du pro' donc bon).

Bref, le sujet part dans une guerre post-apocalyptique quand à savoir qui aura raison et qui sera la meilleure licence mais si le fait qu'une licence comme Touhou vous inquiète de voir sa popularité baissée j'ai envie de dire, vous devez vraiment vous faire chier dans la vie pour ne penser qu'à ce genre de petits détails ridicules et ne pas prendre assez de recul pour apprécier Touhou comme il se doit et ne pas vous souciez du reste.

Pour moi, tant que j'ai ma dose de musique doujin sur Touhou, des fanarts sympas à check et des jeux qui continus à sortir de la part de notre copain ZUN, bah ça me suffit, faut pas en faire tout un fromage non plus juste parce qu'une quelconque licence prend un "peu" le dessus sur Touhou en ce moment (et je dis bien "en ce moment").

Je me demande si le débat aurait été aussi intense si ça avait été une autre licence que KanColle tiens...
Kurokawa
Kurokawa
Lunatic
Lunatic

Messages : 837
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Perdue dans mes rêves~

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 4 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Kirai Mar 18 Nov 2014, 2:21 pm

Ca, c'est LE post que j'attendais. Merci, Kurokawa. Bien que reprenant des points pertinents dits et redits sur certains autres posts, y'avait cette petite touche piquante de vérité qui m'a fait adorer la lecture, ahah. De plus, je me suis taillé vos pavés monstres, et je peux bel et bien dire que c'est allé suffisamment loin en ce qui concerne les joutes argumentatives (je n'irais pas à dire qu'il avait eu de la virulence, mais avez-vous senti, comme moi, des mauvaises ondes se dégager de certains posts?? Un modo a dû intervenir, j'espère vraiment qu'on a fait le tour de la chose en ce qui concerne KanColle en lui-même, pour se recentrer sur un autre point). Au passage, je salue le post de Réa qui, peut-être du même avis que ojisama (?), a su mieux faire part de son avis à mes yeux (j'avais écrit "mieux faire valoir ses arguments" initialement, maiiiiiis... ;_;). Quant à toi, très cher, je te mettrai une estrade de côté la prochaine fois que tu t'exprimeras, rien que pour toi, promis juré!

Enfin, pour répondre à ton ouverture, je pense que si une quelconque franchise, amatrice ou non, attirait vers elle une partie du fandom Touhou, ça aurait donné le même résultat, l'ampleur dépendant grandement de son rayonnement auprès de ces fans, soit la capacité à intéresser des gens appréciant Touhou tout en restant assez ouverts pour se tourner vers d'autres noms dont beaucoups de points seraient en commun avec l'oeuvre de ZUN, avec néanmoins leur lot de différences, cela va de soi.
Kirai
Kirai
Soldier N°330 Type-N

Messages : 1453
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 28
Localisation : __

Profil Joueur
 : TH10 - MoF TH10 - MoF
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Touhou la fin d'un âge d'or ? - Page 4 Empty Re: Touhou la fin d'un âge d'or ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum