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Message par Solarius Mar 05 Fév 2019, 8:53 pm

Bonjour o/

Je vous propose aujourd'hui de répondre à un problème très courant, à savoir : les points d'expérience et les niveaux des personnages.
La montée en niveau peut être stimulante, non seulement grâce au sentiment de progression, mais aussi grâce aux choix stratégiques à moyen termes que doivent faire les joueurs.

Toutefois, ce système de niveaux pose aussi des inconvénients à toutes les parties prenantes du JDR :
- Pour les maîtres du jeu : ils doivent prévoir dans leur scénario les moments où s'effectuent la montée en niveau. La montée en niveau oblige les joueurs à écrire de nouvelles compétences, et lorsque cela arrive en pleine séance, cela détruit complètement le flow et l'excitation de l'action en cours.
- Pour les joueurs : ils doivent créer des compétences qu'ils n'utiliseront pour ainsi dire jamais. C'est d'autant plus vrai en ce qui concerne les joueurs qui changent de personnage comme de chemise, mais c'est encore plus vrai depuis que les nouveaux MJ ont décidé d'avoir leur propre "timeline" concernant les niveaux.
- Pour les gens qui essaient de changer le système : Vous n'ignorez sans doute pas que l'arbre de compétences risque de disparaître dans la prochaine version des règles. Or, c'était à travers cet arbre que se faisait la montée en niveau. Si nous continuons de monter en niveau sans arbre, il va falloir trouver une autre manière de gérer la montée en niveau, et ce sera très difficile à établir.

Si nous décidons de ne plus faire de montée en niveau, les personnages commenceront avec toutes leurs capacités. Selon les personnages, cela pourra représenter un nombre plus ou moins important de compétences.
Merci de répondre au sondage ci-dessus (et éventuellement de répondre à ce sujet) pour exprimer votre avis !
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