Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Problème de communication entre membres et modérateur.

+6
Luum
Akiro
Kirai
Vivaldi
KeroKero
Mystia Lorelei
10 participants

Aller en bas

Problème de communication entre membres et modérateur. Empty Problème de communication entre membres et modérateur.

Message par Mystia Lorelei Sam 07 Avr 2012, 10:24 pm

Bon, pour pas faire hors-sujet sur mon topic, je préfère en ouvrir un nouveau ici, je pense que c'est la bonne section.

C'est un problème qui commence avec un post de Sin [Celui-la] demandant à Kirai de respecter le principe du topic, à savoir présenter un personnage de Touhou en une image.

Le début du post de Sin peut effectivement être mal perçu, et c'est un problème que j'ai déjà observé un peu partout sur le forum lorsqu'on "demande" aux nouveaux membres d'aller se présenter obligatoirement. A mes yeux, et en toute objectivité, Sin estime que l'intervention de Kirai n'était pas conforme aux règles de ce topic. Disons que c'est normal.

Et là, les choses "s'aggravent" avec le post de Vivaldi [Celui-la] qui décide de démarrer au quart de tour en employant un ton qui sonne assez agressif et ironique. Je cite :

Oh tiens, tu lis dans les pensées d'Akiro pour connaître le but exact du topic ? Ou alors tu es peut-être devenu modo, je ne le savais pas.

Je conçois que c'est normallement aux modérateurs de faire remarquer ce genre de choses, mais là, c'est un membre qui l'a signalé le premier, et sous prétexte qu'il n'est pas modo, Vivaldi se permet de le corriger de manière assez sèche. La suite du post ne me dérange pas jusqu'à un certaine réplique :

Tu te remets toi-même en question ? Waaah c'est fort, là.

Je ressens une grosse pointe d'ironie et de mépris dans ce message. Cela sous-entendant que nous sommes pas capable de voir par nous-même que l'intervention de Sin était à l'encontre de Kirai.

J'ai bien conscience que je suis mal placé pour faire remarquer ce genre de choses, mais quand je vois Sin répliquer à Vivaldi [Ce post] en employant le même ton, je ne peux m'empêcher d'y voir certains points soulevés par Cyberia-mix dans son post sur l'autre topic. Les mots employés par Sin sont peut-être blessants, mais force est de reconnaître qu'il y a quand même une part de vérité. En particuliers :

Je relève une chose, ça déplait, je me fais pourrir.

Voila. Depuis quelques jours, il y a des topics intéressants qui méritent débat argumenté (Celui de Pooshi sur le canon & fanon par exemple). Chacun défend son point de vue, et sur le topic de Pooshi, j'ai pu observer des avis contradictoires, mais qui se justifient chacun à leur manière, et il n'y a clairement pas de tension ; alors que là, Sin a objectivement raison. Il signale une chose qui lui déplait, il explique pourquoi (Peut-être de manière maladroite) et tout ce que Vivaldi fait, c'est effectivement de le "pourrir".

On nous a clairement dit que nous les membres étions parfois paranos (Surtout sur l'IRC), notamment avec les histoires et mesures prises concernant l'avenir du forum ; on est en droit d'être inquiets et de demander des explications, même si on s'y prend très mal et qu'il faut nous recadrer.

Seulement voila, cette histoire de paranoïa semble aussi affecter Vivaldi, et Sin le dit clairement :

Pourquoi tu es parano ? je n'ai même pas pensé à toi en disant ça, surtout que tu en as choisis une au final ...

Parce que oui, le post de Sin s'adressait clairement à Kirai et uniquement à lui, et non pas à Vivaldi qui était persuadé qu'il était ciblé aussi. Cette perception du modérateur pose un problème : pourquoi s'est-il senti visé par quelque chose qui ne le concerne pas ? Es-ce pour protéger les règles citées par Akiro pour ce topic ? Je pense qu'on ne peut pas demander à un membre de répondre de manière mécanique à un topic en suivant à la lettre près les consignes indiquées. Kirai a répondu de manière maladroite, Sin le lui fait remarquer. C'aurait très bien pu en rester là.

Et Sin l'a clairement dans le post, il souhaite continuer a en discuter par MP (Ca s'est peut-être réellement fait), sauf que Vivaldi intervient ENCORE une fois par derrière en citant les propos de Sin écrits sur le ton copiant celui du modérateur.

Je suis le seul à avoir parlé de ce que j'aimais chez mon personnage

Je cite la principale règle du topic, postée par Akiro :

Vous faites découvrir votre personnage préféré à une personne qui semble (ou est) intéressée par Touhou. Quelle serait cette image, et pourquoi ?

La justification ne demande pas forcément d'expliquer pourquoi on aime cette image. On peut très bien poster une image qui nous déplaîrait personnellement, mais qui montrerait le personnage sous son meilleur angle.

c'est dans l'optique de "dictature"
Oh pratique le méchant modo blablabla.

ou alors car c'est moi simplement ?
Et c'est toi qui me traite de parano ? C'est vrai, tu demandes de l'aide niveau ROM et émulateur par MP, je t'aide pour être sadique en fait, parce que je t'aime pas.

Je reprochais au staff d'être méchant, et ne pas écouter ce que nous pouvions dire, mais les interventions de Vivaldi ici ne font qu'aller dans le mauvais sens. Il donne clairement l'impression de ne pas être à notre écoute, alors qu'il pourrait justement être plus diplômate sur le sujet. Et la remarque sur l'échange des MP, c'est du niveau personnel entre Sin et Vivaldi. Je pense que nous n'avons pas à savoir ce qu'ils se disent entre eux.

Par contre, la suite du message est clairement mieux :

Juste pour info, elle a aussi mis plusieurs images, même si elle a fait un choix pour une précisément. Ensuite Kirai précise qu'il poste une deuxième image, même si ça va au sens contraire du principe du topic. Certains ont du mal à se décider, ça arrive.

Là, on ne peut être que d'accord avec ce que Vivaldi dit, mais le problème, c'est la suite :

Bref, tu cherches les ennuis aux autres, je te renvoie bouler parce que oui tu fais chier. Va pas croire que c'est contre toi, c'est juste que tu n'avais pas à aller faire ton ptit chef.

Objectivement, Sin cherche effectivement la petite bête, mais n'a clairement pas envie de nuire aux autres (Kirai ici en l'occurence), juste que le topic ne dérive pas. Et la suite du message n'est à priori qu'une impression personnelle qu'il faudrait prendre comme une vérité générale alors que ce n'est clairement pas le cas puisque des membres (Bishamonten, Wanko) continuent à répondre au topic sans préciser que le post de Sin ne les as dérangés, parce qu'ils savent probablement qu'ils ne sont pas concernés par la remarque.

La fin de la citation à clairement pour but de rabaisser le membre à n'être qu'un simple membre qui poste et ne doit pas se soucier de ce qui se passe en dehors de ses posts, comme si c'était un robot (Ou un mouton) alors que non, comme ça a été dit maintes fois partout, nous sommes des êtres humains, et je trouve totalement logique que Sin ait voulut intervenir pour remettre Kirai sur les bons rails. Parce que ça aurait pu largement suffir si Vivaldi n'était pas intervenu par la suite.

Je pense qu'il s'agissait là d'auto-modération entre membres. Pourquoi une telle pratique serait-elle à proscrire ? Elle permettrait au contraire de prouver que nous sommes grands et capables de nous doser sans qu'il y ait besoin d'une intervention extérieure pour calmer le jeu.

Et le fait que Vivaldi intervienne directement sur le post de Kerokero qu'il y a une forme d'abus. Sous-entendu, Kerokero n'a pas le droit de défendre Sin, il faudrait absolument suivre les directives du modérateur. Une des remarques de Vivaldi est certes cinglante mais néanmoins juste :

Mais que fait-on sur un forum ? A quoi ça sert de poster son image si on s'en fiche de l'image des autres, qu'on a aucun avis à donner dessus ?

Effectivement, c'est juste, mais un membre peut justement demander à Kirai de développer sa réponse. Quoiqu'il en soit, la réaction de Vivaldi à été un peu trop excessive, et ce n'est pas la première fois que ça arrive. Je vais citer ses dernières interventions sur mon topic de T-jins où Vivaldi à vivement critiqué mon travail et ma vision des choses vis-à-vis d'autres personnes et non à lui (Même si cette histoire commence à dater).

Je l'ai peut-être mal pris et j'ai pu répondre en étant tout aussi cinglant, mais si quelqu'un doit se sentir blessé par ce qu'on peut dire de lui dans un support visuel, autant que ce soit la personne en question qui vienne dire que je n'aurais pas dû écrire des remarques à son propos et non que quelqu'un agisse au nom des autres en pensant que je chercher ouvertement à leur nuire.

Dans mon propre cas, après les évènements récents, j'ai pu me rendre compte que j'étais désormais étiquetté comme un "dictateur" (Oui, j'ai pu lire une partie des log IRC de cette journée-là). Forcément, ça ne me fait pas plaisir d'être vu comme ça mais, pour citer une réplique de Resident Evil 4, "Si on s'enfonce dans un merdier, on peut très bien en ressortir". Et c'est ce que j'essaye de faire avec ce topic, pour montrer que je fais probablement des erreurs, mais que je ne suis pas le seul et qu'il n'y a pas que moi qui devrait revoir ma façon de parler sur le forum.

-----

Ensuite, le second point que je voulais développer, c'est "l'accueil" réservé aux membres qui s'inscrivent, qui ne se présentent pas et qui postent directement dans un topic en donnant leur avis. Je sais très bien que c'est un point de règles écrit dans le règlement du forum, mais de là à vouloir l'appliquer à la lettre à CHAQUE fois, ça me donne clairement l'impression qu'il y a une ambiance de fichage et de Big Brother vous surveille ; et aussi une forme de paranoïa par rapport à l'inconnue de personnes dont on ne sait rien.

Il ne faut pas croire que chaque inconnu est un troll en puissance qui s'est inscrit juste pour nuire. Certes on en a déjà eut quelques exemples flagrants (Notamment sur IRC) mais tout le monde n'est pas dans ce cas de figure. Aussi, j'aimerais que les membres du forum cessent à tout va de dire aux nouveaux d'aller se présenter. Je trouve que ça pourrit les discussions, et après on s'étonne qu'il y ait des tensions.

J'ai pu m'en rendre compte sur mon propre topic de MTGT. Un membre surgit de nulle part est arrivé pour soulever des points qui n'allait pas (Selon lui), et la première chose que d'autres membres (Au pluriel, il y en avait au moins deux dans mes souvenirs) ont fait est de dire au nouveau d'aller se présenter. Nan mais STOP quoi, laissez quand même de la liberté aux personnes de passage quoi. Il y a des gens qui viennent uniquement pour faire des critiques et qui repartent aussi sec, mais j'estime personnellement que ça fait partie du jeu : On développe quelque chose, il faut s'attendre à recevoir des remarques de n'importe qui qui pourrait prendre connaissance du projet, même si ce sont des personnes inconnues qui surgissent du net comme ça.
Mystia Lorelei
Mystia Lorelei
Night Sparrow

Messages : 1503
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 37
Localisation : N'importe où mais pas dans une cage !

Profil Joueur
 : Th10 : MoF
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

http://myschi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de communication entre membres et modérateur. Empty Re: Problème de communication entre membres et modérateur.

Message par KeroKero Sam 07 Avr 2012, 11:09 pm

Je ne partage pas totalement ton point de vue sur l'histoire des membres qui postent sans se présenter.
En effet on est jamais certain que le membre qui va venir poster en ninja ne repassera pas sur le forum plus tard. S'il poste une fois et qu'il s'en va ok, mais s'il se met à poster régulièrement, ça pourrait avoir l'air d'une injustice aux yeux d'autres membres (oui parce que j'ai cru comprendre que rédiger sa présentation c'était une corvée).
Cela dit je suis d'accord sur le fait que spammer le membre de "Va te présenter boulet" n'est pas la meilleure chose à faire.


Je profite aussi de ton topic pour répondre à Vivaldi, histoire de ne pas polluer le topic d'Akiro:

EDIT Vivaldi : So il est interdit selon lui de parler des images, de donner son avis dessus ? Mais que fait-on sur un forum ? A quoi ça sert de poster son image si on s'en fiche de l'image des autres, qu'on a aucun avis à donner dessus ?
Alors d'abord, personne n'a "parlé des images (des autres) ou donné son avis dessus", seulement posté l'image qui lui semblait le mieux pour le membre d'avant, sans argumenter. C'est pas tout à fait la même chose.
Ensuite le but de cette partie de mon post était avant tout de démontrer que Sin ne s'est pas montré agressif. Tu ne me contredis pas donc je suppose que tu concèdes ce point.


Ensuite,
EDIT Vivaldi : Je t'arrête tout de suite, je n'ai jamais pris Sin pour un débile. Il faut arrêter de déformer mes propos, merci !
Je faisais seulement référence à ton:
Tu te remets toi-même en question ? Waaah c'est fort, là.

Mais bon, admettons.

Aussi, je ne cherche pas à être en conflit avec qui que ce soit, je trouvais juste dommage d'agresser ainsi un membre.
Et puis c'est cool parce que la couleur olive va bien avec la pic de Suwako que j'avais postée :3
KeroKero
KeroKero
Overnamed Frog
Overnamed Frog

Messages : 837
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 29
Localisation : Daki Tentacles Cortex

Profil Joueur
 : Th08 : IN
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de communication entre membres et modérateur. Empty Re: Problème de communication entre membres et modérateur.

Message par Vivaldi Sam 07 Avr 2012, 11:19 pm

Je trouve que tu me diabolises pas mal, Mystia.
Reprenons point par point si tu le veux bien :

Je conçois que c'est normallement aux modérateurs de faire remarquer ce genre de choses, mais là, c'est un membre qui l'a signalé le premier, et sous prétexte qu'il n'est pas modo, Vivaldi se permet de le corriger de manière assez sèche.

Le problème a été pour moi sa manière de le dire. Déjà une phrase me semblait un peu hors sujet, même en relisant le reste, c'était exagéré etc... et je trouve que ça donnait l'impression de juste vouloir se montrer et faire la morale :
On est pas là pour débattre de comment on préfère un tel ou un tel, à quelle sauce, canoniquement ou fanoniquement etc etc puis ça s'est déjà fait à plusieurs reprises sur diverses plate-formes de chat.
Personne n'avait vraiment débattu de ce genre de choses... C'est ce qui fait que déjà j'ai eu un "wtf?" devant mon écran, j'ai relis les posts précédent sans capter ce qu'il voulait dire et j'ai cherché, et tout ce que j'ai vu comme personne qui parlait de "comment il aimait son personnage", c'était mon post.

Et même en relisant, je ne voyais rien qui nécessitait un tel post pour remettre en rang des gens. Un post de kirai un chouilla à côté de la plaque car pas d'argumentation, ok. Si on devait reprendre TOUS les messages comme ça dans tous les topics, on ne s'en sortirait plus et vous hurleriez à la dictature.

Ce qui fait que :
Je ressens une grosse pointe d'ironie et de mépris dans ce message. Cela sous-entendant que nous sommes pas capable de voir par nous-même que l'intervention de Sin était à l'encontre de Kirai.

Euh... pardon ? Mépris ? Non ! Ironie, oui, tout simplement parce que même mon argumentation qui à priori aurait pu être la cible du message avait pour but de dire pourquoi j'ai choisi l'image, OR il a fait également l'argumentation du pourquoi il a choisi son image (ce qui est normal).
Et donc je sous-entends que vous ne seriez pas capable de comprendre quelque chose que je n'avait pas compris au moment de le dire... euh wait what ?


Il signale une chose qui lui déplait, il explique pourquoi (Peut-être de manière maladroite) et tout ce que Vivaldi fait, c'est effectivement de le "pourrir".
Quand on signale, on dit précisément ce qui ne va pas, c'est ce qui a provoqué tout le litige et mon emportement.


Et Sin l'a clairement dans le post, il souhaite continuer a en discuter par MP (Ca s'est peut-être réellement fait), sauf que Vivaldi intervient ENCORE une fois par derrière en citant les propos de Sin écrits sur le ton copiant celui du modérateur.
Ah ? MP ? Tu vois MP quelque part ? Oui la dernière phrase peut être prise comme une invitation à parler par MP, mais tu appelles ça "dire clairement ?" On a pas la même définition du clairement. En revanche, j'ai clairement mis dans ma réponse suivante de continuer par MP si nécessaire.


La fin de la citation à clairement pour but de rabaisser le membre à n'être qu'un simple membre qui poste et ne doit pas se soucier de ce qui se passe en dehors de ses posts, comme si c'était un robot (Ou un mouton) alors que non, comme ça a été dit maintes fois partout, nous sommes des êtres humains, et je trouve totalement logique que Sin ait voulut intervenir pour remettre Kirai sur les bons rails. Parce que ça aurait pu largement suffir si Vivaldi n'était pas intervenu par la suite.

Comme expliqué plus haut, même de la part d'un modérateur, la remarque initiale n'avait pas vraiment lieu d'être pour si peu, et me donnait donc l'impression d'être plus du "je veux faire bonne allure" qu'autre chose. Donc l'histoire de "faire son petit chef" était à propos de cela, et n'avait pas pour but de le rabaisser. C'est une expression, si tu ne la connaissais pas, même si elle est plutôt péjorative, ce n'est pas du tout dans le sens que tu donnes.


Et le fait que Vivaldi intervienne directement sur le post de Kerokero qu'il y a une forme d'abus. Sous-entendu, Kerokero n'a pas le droit de défendre Sin, il faudrait absolument suivre les directives du modérateur.

... ou plutôt qu'un sous-entendu, juste une explication brève accessible à toute, sachant que de toute manière, j'avais demandé à ce que le reste soit par MP si on voulait en parler à nouveau avec moi.
(et au passage, je suis habitué à faire par EDIT sur message sur un autre forum où je suis modérateur. On agit comme ça dans 90% des cas pour rappeler un membre à l'ordre, et s'il le veut il nous joint par MP. Je ne le fais que très rarement ici, c'est pour cela que vous pouvez être surpris)
Il faut arrêter de partir sur la base du "c'est un salaud, donc cette action qui n'est pas ordinaire cache forcément quelque chose de méchant".


Je vais citer ses dernières interventions sur mon topic de T-jins où Vivaldi à vivement critiqué mon travail et ma vision des choses vis-à-vis d'autres personnes et non à lui

Là c'était plus une remarque de membre à membre que de modo qui rabroue quelqu'un, d'autant plus que tu étais peut-être encore modo, non ? Ça date tellement que je ne sais plus. J'étais juste extrêmement déçu par ton T-Jin et avait fait la remarque, et pour autant que je m'en souvienne, je ne t'avais pas allumé au lance-flamme comme j'ai pu le faire aujourd'hui.



Bref, j'ai mal interprété les mots de Sin et me suis pas mal échauffé sur le coup (faut dire que de mon point de vue, ça ressemblait à la fois à faire son petit chef et à une attaque personnelle).
Pour cela, Sin, je t'adresse officiellement, en public avec micro pour le monde enti... non peut-être pas quand même. Enfin voilà, je m'excuse platement !





Bon sinon Myschin pour la deuxième partie de ton post, bien qu'elle soit moins pavé-esque (oh ce néologisme !), je l'approuve. Certaines personnes sont très agressives quand on arrive sur le forum sans s'être présenté, et ça ne date pas d'hier ! J'ai souvenir en avoir fait les frais quand je suis arrivé sur la CB il y a de cela un an et demi, je crois. Calmos les gens ! (C'est moi qui dit ça, oui oui !)





PS : ... hein Myschin ? M'excuser pour ce que j'ai pu te dire ? Mais va mourir sale piaf ! Je me suis excusé pour Sin, c'est bien assez et j'ai même approuvé ta deuxième partie.



EDIT :
Et puis c'est cool parce que la couleur olive va bien avec la pic de Suwako que j'avais postée :3
Totalement un hasard, j'utilise cette couleur sur un autre forum pour éditer les messages des membres, mais tant mieux !
Vivaldi
Vivaldi
Fantôme Admin
Fantôme Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 34

Profil Joueur
 : TH10 - MoF TH10 - MoF
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de communication entre membres et modérateur. Empty Re: Problème de communication entre membres et modérateur.

Message par Invité Sam 07 Avr 2012, 11:30 pm

Hmmmm, perso je vais rien dire sur le 1er point, je reste en dehors.

Par contre pour le 2ème je soutiens, on n'est pas sur un site de rencontre genre "asv lol ? no ? k thx bye". Et le nouveau venu aurait tout aussi bien pu poster un truc dans la section présentation, ne rien dire sur lui, qu'est-ce que ça change ? Il a peut-être d'autres chats à fouetter et ne compte pas rester régulièrement sur le forum. Donc vous l'incitez à faire un topic inutile. Certains diront que j'exagère, mais je parie qu'ils ne sont pas sortis souvent de Touhou-France pour oser le dire, sinon ils sauraient qu'effectivement, on a pas que ça à foutre quand on traîne sur le net, ne serait-ce que pour se faire chier à s'inscrire quelque part (et avoir 2 mails de spam par semaine en plus de ceux qu'on a déjà accumulés).

Mais y'a autre-chose sur lequel il faudrait être plus laxiste, je m'éloigne je sais mais j'en profite, à propos des nécroposts.
Je sais pas qu'est-ce que vous avez contre les nouveaux (ou même les réguliers) qui font des nécroposts, mais de même que pour ceux qui sont renvoyés sur la section des présentations, je vois pas où est le mal de poster sur un vieux topic mort. Ca m'attriste de voir quelqu'un dire "désolé pour le nécropost" avant de commencer, alors qu'il n'y a pas lieu de s'excuser. S'il y a quelque chose à dire, même s'il y a un bide derrière, autant le faire sur un topic existant au lieu d'en refaire un. C'est pas comme s'il y avait des abus, genre untel poste sur tous les topics qui lui tombent sous le nez pour ne rien dire. Et ça, désolé mais c'est la seule chose réprimandable, de plus ça ne s'appelle pas du nécropost mais du flood. Sauf si c'est pour inscrire son pseudo dans les topics de scoring, perso je le pardonne. :3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de communication entre membres et modérateur. Empty Re: Problème de communication entre membres et modérateur.

Message par Kirai Sam 07 Avr 2012, 11:48 pm

Alors tout d'abord j'apporte mes excuses car je suis conscient que je suis "l'élément perturbateur", qui a été la cause des péripéties qui s'en sont suivies. Quelques lignes supplémentaires auraient tout arrangé et l'événement n'aurait pas eu lieu.
J'ajoute une remarque:
Sin est intervenu pour faire part d'une erreur commise, il n'a pas cité de noms, et ce fait peut s'interpréter je pense:
Il n'a peut-être pas voulu heurter la sensibilité des personnes concernées par sa remarque (en l'occurrence moi) et c'est une façon de faire les choses avec tact.
Seulement ça peut aussi être interprété comme une volonté à faire son petit chef selon Viva. Pour ma part, je pense que tout le monde est en droit, comme le dit Myschin, d'avertir autrui d'une faute commise afin d'apporter son aide. Sin ici n'a fait que ce qu'il avait à faire, à savoir me corriger (oui, je suis vilain °w°).
Ensuite, concernant le manque de bienveillance vis-à-vis des nouveaux, l'exemple de Myschin ne me paraît qu'à moitié valide: cette personne (nommée Layfons) a fait tout de même montre ouvertement d'un jemenfoutisme de la règle, et s'est également mis parler assez sèchement à un autre membre, donc oui, il était nécessaire d'agir.
Donc voilà, essayons de ne pas nous mettre à faire des remarques crues et percutantes sauf s'il y a réellement un motif valable, le premier à manquer de respect aux autres ne doit être nous (oui bon, je ne fais pas "peace & love" avec un panneau étiqueté d'un "free hugs" non plus xD )


Dernière édition par Kirai le Dim 08 Avr 2012, 5:42 pm, édité 1 fois
Kirai
Kirai
Soldier N°330 Type-N

Messages : 1453
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 28
Localisation : __

Profil Joueur
 : TH10 - MoF TH10 - MoF
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de communication entre membres et modérateur. Empty Re: Problème de communication entre membres et modérateur.

Message par Mystia Lorelei Dim 08 Avr 2012, 3:54 pm

@ Vivaldi, on a discuté rapidement de mon premier post sur IRC, et je viens de lire ce que tu as écrit. Je ne peux pas t'en vouloir, et tu défends très bien ton point de vue Surprised.

Just heu...

PS : ... hein Myschin ? M'excuser pour ce que j'ai pu te dire ? Mais va mourir sale piaf ! Je me suis excusé pour Sin, c'est bien assez et j'ai même approuvé ta deuxième partie.

J'imagine que tu dis ça pour me charrier ^^ ? Je n'arrive pas à voir de méchanceté dans cette phrase Surprised
Mystia Lorelei
Mystia Lorelei
Night Sparrow

Messages : 1503
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 37
Localisation : N'importe où mais pas dans une cage !

Profil Joueur
 : Th10 : MoF
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

http://myschi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de communication entre membres et modérateur. Empty Re: Problème de communication entre membres et modérateur.

Message par Akiro Dim 08 Avr 2012, 4:08 pm

Bon, cette histoire est clairement un différend entre membres (et sur ce coup je met Vivaldi dans la catégorie membre).
J'espère que vous règlerez vos soucis en privé, pour ma part tout ce que j'aurais à reprocher c'est que Viva ait édité un post pour donner son avis dessus, ce qui je lui ai dis n'est pas le but de cette fonction.
On se donne la peine de répondre en publique ou en privée, la fonction edit n'est là que pour corriger ou prévenir d'un problème de mise en page ou avertir d'un début de HS. Merci de ne pas abuser de cette fonction.

Pour ce qui concerne les nouveaux, nous avons reçu un exemple frappant de ce qui n'était pas à faire : Mio.
Elle est venue uniquement pour rager et est repartie aussi sec. (elle m'a d'ailleurs indiqué via MP qu'elle ne comptait pas faire parti de la communauté ni fréquenter le forum pour des raisons personnelles). C'est ce que nous tenons à éviter : une présentation implique un certain engagement d'au minimum quelques jours parmi nous, devenir membre pour juste 3 posts c'est un peu ridicule, autant ne faire que stalker ou contacter quelqu'un par IRC pour faire passer un message à quelqu'un en publique ou en privé.

Faire une présentation, c'est le minimum pour dire que l'on se sent concerné par l'idée d'une "communauté autour de Touhou". Ne pas se présenter c'est un manque de courtoisie qui ne donne pas envie de lier des liens avec la personne. Ce n'est qu'un seul post obligatoire sur le nombre illimité à suivre, je considère que c'est l'équivalent d'un "j'accepte le règlement de ce forum". (et franchement vous avez de la chance, certains forum exigent ce genre de topics inutiles)
Une présentation a le mérite de créer des affinités et de donner envie d'en savoir plus sur les nouveaux/nouvelles ainsi que de le/la conseiller dès le début pour rendre son "séjour" sur TF plus agréable et adapté à ce qu'il/elle aime dans Touhou.

Mais je te rejoins sur un point : je suis contre le fait que vous, membres demandiez à un nouveau d'aller se présenter avant de poster.

C'est le boulot du staff de le signaler (souvent via MP parfois direct sur le forum dans le pire des cas), pas à vous. En effet ça donne un effet "on ne veut pas de toi tant que tu ne t'es pas présenté".
Laissez le staff prévenir gentiment ce genre de comportement, la personne n'a pas besoin en général de lire 3 fois la même remarque pour comprendre l'idée.
Qui plus est, j'ai constaté que certains prenaient cette excuse "il/elle ne s'est pas présenté(e)" comme argument contre les propos de ladite personne dans son post, alors que celui-ci est parfois intéressant.
S'il vous plait, même si une personne ne s'est pas présentée n'en profitez pas pour en faire un argument, et débattez éventuellement de son propos (puisque, de toute façon on lui signalera d'aller se présenter).

En résumé, si vous constatez ce genre de cas, Red vous a concocté cette fonction toute belle toute nouvelle (elle s'est même présentée la gentille) ici : https://touhou-france.forumactif.com/t2063-nouvelle-fonction-signaler-un-post
Si quelqu'un poste avant de se présenter, signalez le nous, on est là pour ça et remettre la pauvre âme égarée dans le droit chemin.
Akiro
Akiro
Tengu Hime
Tengu Hime

Messages : 629
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 111
Localisation : Ici et là-bas, partout et ailleurs...

Profil Joueur
 : TH13 - TD TH13 - TD
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

http://swifer-chan.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de communication entre membres et modérateur. Empty Re: Problème de communication entre membres et modérateur.

Message par Mystia Lorelei Lun 14 Mai 2012, 4:07 pm

Je ne veux pas remettre de l'huile sur le feu, mais quelqu'un dont je taierais l'identité (Qui est membre actif du forum) est venu me dire sur MSN qu'il trouvait que le Staff était beaucoup trop "innaccessible".

Je conçois parfaitement que vous avez probablement un boulot monstre (JE, toussa...) et une vie IRL, mais il est vrai que depuis quelques temps, les interventions du staff sur des sujets conviviaux ne se font que de plus en plus rares... Vous comptez arranger la situation ?
Mystia Lorelei
Mystia Lorelei
Night Sparrow

Messages : 1503
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 37
Localisation : N'importe où mais pas dans une cage !

Profil Joueur
 : Th10 : MoF
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

http://myschi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de communication entre membres et modérateur. Empty Re: Problème de communication entre membres et modérateur.

Message par Luum Lun 14 Mai 2012, 4:48 pm

Perso, je passe 5 fois par jour sur IRC. Je suis connecté quasiment 24/7 au forum même quand j'ai trois tonnes de trucs à faire. Je suis log sur MSN et Skype jusqu'à 5h du matin heure française tous les jours. Il vous faut quoi ? Je peux pas m'occuper de mon boulot et ma vie privée et poster 50 messages par jour ... J'aimerais juste savoir qui pense qu'on est inaccessibles, parce qu'il n'y a pas que moi qui suis log assez tard malgré ses occupations, Red l'était jusqu'à 2h30 hier, Viva a le même rythme que moi ... Bref. Si des choses ne vont pas, vous avez le MP au pire, c'est en différé mais on vous répondra sous 24h obligé.
De plus, participer dans des sujets, c'est aussi le boulot des membres ... Donc bon. Si vous trouvez que ça participe pas assez, voyez pas que le staff niveau participation. Et ce n'est pas parce qu'on poste peu que nous ne vous lisons pas les gens.

Pour ma part, désolé d'être en vacances mais occupé malgré tout, si vous voulez je lâche mes fiches de compta, mes 10 conversations constantes pour l'organisation du stand de la JE, et je vous loue du temps, mais venez me le demander, moi c'est pas un soucis.

Et si ce post fait "rageux, coup de gueule", c'est pas mon intention. Même si j'avoue que je trouve ça franchement gonflé qu'on dise du staff qu'il est inaccessible.
Luum
Luum
Thoughtful Kasha
Thoughtful Kasha

Messages : 1047
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 33
Localisation : Gensokyo's Subterranean

Profil Joueur
 : TH12.8 - FW TH12.8 - FW
Niveau: Difficile
Score: Extra FW - 70.490.650 - 0.1%

Revenir en haut Aller en bas

Problème de communication entre membres et modérateur. Empty Re: Problème de communication entre membres et modérateur.

Message par Vivaldi Lun 14 Mai 2012, 4:55 pm

Je ne veux pas remettre de l'huile sur le feu, mais quelqu'un dont je taierais l'identité (Qui est membre actif du forum) est venu me dire sur MSN qu'il trouvait que le Staff était beaucoup trop "innaccessible".


Même avis que Luum en gros.
Nous sommes inaccessibles ? A-t-on seulement essayé d'accéder à nous ?
Je me vois mal envoyer des MP à tous les membres pour demander à chacun s'il n'a pas envie d'ouvrir le dialogue avec moi. Nous sommes accessibles, il suffit de nous adresser la parole. Je passe de temps en temps sur IRC, je parle peu, mais si on dit mon pseudo, je suis averti et j'accoure, il n'y a pas de soucis.

Ensuite nos interventions sur les sujets... Effectivement, quand je n'ai pas grand chose à dire, que je suis occupé, qu'aucune mise en garde ou quoi que ce soit du genre n'est nécessaire, je ne poste pas. Que veux-tu que je poste ?
"Salut, ce poste est vide. Au revoir !"

Enfin, le
quelqu'un dont je taierais l'identité (Qui est membre actif du forum)
me fait tiquer. Cette personne ne peut pas s'exprimer ? Nous faisons encore "peur" ?
Aux dernières nouvelles, nous n'avons jamais lynché qui que ce soit pour avoir juste donné son avis justifié !
Vivaldi
Vivaldi
Fantôme Admin
Fantôme Admin

Messages : 982
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 34

Profil Joueur
 : TH10 - MoF TH10 - MoF
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de communication entre membres et modérateur. Empty Re: Problème de communication entre membres et modérateur.

Message par Akiro Lun 14 Mai 2012, 5:49 pm

Je suis consciente qu'en temps normal je poste énormément pour le forum, à proposer des activités etc. Malheureusement depuis une semaine je planche de 8h du mat à 2h du mat du jour suivant sur mes pages pour la Japan expo, et pourtant ma première réaction est de toujours check le forum de temps à autre "au cas où".

Je conçois parfaitement que vous avez probablement un boulot monstre (JE, toussa...) et une vie IRL, mais il est vrai que depuis quelques temps, les interventions du staff sur des sujets conviviaux ne se font que de plus en plus rares... Vous comptez arranger la situation ?
Tu as parfaitement résumé la situation : j'ai, pour une fois cette année (intolérable ?), un boulot monstre et une vie IRL qui bouge pas mal ces derniers temps, je ne peux donc pas être 24/7 sur le forum même avec toute la bonne volonté du monde.

Luum, Vivaldi Ethir et Zef sont modo, et d'après ce qu'ils ont dit au dessus eux non plus ne chôment pas, même s'ils ne postent pas des masses (c'est si grave que ça de ne pas poster en chaîne en plus ?). Il faut aussi parfois admettre que l'intégralité staff n'est pas à 100% impliqué dans la vie du forum, même en bossant ensemble et que nous n'allons pas nous forcer à poster si le sujet ne nous intéresse pas et/ou que nous n'avons rien à apporter audit sujet.

Pour ce qui est de l'accessibilité, là par contre je répète mes voisins du haut mais qu'on m'explique un peu : je suis joignable par MP, MSN, et Skype 24/7, où est le problème ?
IRC ? Je n'ai pas le temps en ce moment pour squatter non-stop et quand je le fais mes absences -car je dessine- sont trop longues et me déco régulièrement : je ne vois donc pas l’intérêt de m'y connecter pendant cette période, surtout pour ne rien avoir à raconter (mes projets pour le stand sont sensés rester dans le domaine de la confidentialité je le rappelle).

Laissez moi, par pitié finir ma semaine de boulot (je vous jure, ça ne m'amuse pas) et je vous accorde autant de temps que vous le souhaitez pour mettre en place et/ou animer des activités en tout genre.

Une petite semaine et pouf ça y est on dit que le staff est inactif, dis donc j'espère que vous avez de bons forums de référence pour comparer, parce que comme tu peux le voir on est déjà 3 à t'expliquer que nous stalkons le forum tous les jours et sommes prêtes à intervenir au moindre soucis dans tous les cas.

Je ne connais pas l'identité de ton fameux "membre actif", mais comme le dit viva : à quoi bon se cacher s'il/elle cherche à nous joindre ? Plutôt que de passer par toi, cette personne est donc incapable de communiquer directement avec nous (apparemment oui vu la situation) ?

Bref, à bon entendeur, et j'aimerais que pour la prochaine fois toi petit membre lambda qui veut nous faire passer un message vienne nous le dire directement au lieu que Mystia se fasse toujours l'étendard du "petit peuple silencieux mais qui a des choses à dire" de TF, ça devient fatigant à force de toujours avoir affaire à lui alors que les autres, s'ils existent se cachent derrière lui (par peur du bann ? huhuhu, mais bien sur =w=b)

Aller, je retourne à mes planche, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre franchement =w=
Akiro
Akiro
Tengu Hime
Tengu Hime

Messages : 629
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 111
Localisation : Ici et là-bas, partout et ailleurs...

Profil Joueur
 : TH13 - TD TH13 - TD
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

http://swifer-chan.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de communication entre membres et modérateur. Empty Re: Problème de communication entre membres et modérateur.

Message par Koten Lun 14 Mai 2012, 7:15 pm

Drama en vue sans aucune raison. On a un staff tout ce qu'il y a de plus accessible. .___.
Koten
Koten
Phantasm
Phantasm

Messages : 1196
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 30

Profil Joueur
 : Th09.5 : StB
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de communication entre membres et modérateur. Empty Re: Problème de communication entre membres et modérateur.

Message par Zefnar Lun 14 Mai 2012, 9:20 pm

- Ma boite à PM est ouverte.
- Je suis constamment sur IRC
- Skype est toujours au vert
- J'ai même MSN
- Je peux PM mon numéro de téléphone, beaucoup de personnes l'ont et me préviennent en cas de problème.

Zefnar
Phantasm
Phantasm

Messages : 1244
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 36
Localisation : Invito funere vivet

Profil Joueur
 : TH08 - IN TH08 - IN
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de communication entre membres et modérateur. Empty Re: Problème de communication entre membres et modérateur.

Message par Seïken Lun 14 Mai 2012, 9:21 pm

content a écrit:Drama en vue sans aucune raison. On a un staff tout ce qu'il y a de plus accessible. .___.

Howi drama~<3[/post inutile]
Seïken
Seïken
Oni God
Oni God

Messages : 1085
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 31
Localisation : Club Ibuki

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de communication entre membres et modérateur. Empty Re: Problème de communication entre membres et modérateur.

Message par Anjuu Lun 14 Mai 2012, 10:12 pm

Je ne veux surtout pas envenimer la situation (d'autant plus que je ne suis pas directement vconcernée par ce nouveau débat ^^") mais je souhaiterais quand même dire quelque chose à ce sujet .

A l'attention de la personne anonyme : en ce moment , les membres du staff ont beaucoup, beaucoup de boulot ( Je sais par exemple que Zef bosse comme un fou sur un projet scolaire et qu'il y passe ses nuits entières, et hier j'ai parlé avec Vivaldi et Luum -tout deux trés occupés- jusqu'à 4 heures du matin, alors qu'ils auraient préféré, je te l'assure, se trouver bien au chaud dans leur lit . Quant à Akiro , elle dessine juste toute la journée pour préparer le stand à la Japan Expo, comme elle l'a dit plus haut ^^) . De fait , ils n'ont plus vraiment le temps de participer aussi activement à la vie du forum, mais crois-moi ,ils continuent à veiller sur TF de très prés, bien qu'ils ne soient plus aussi prolifiques qu'avant niveau post ^^ La fin de l'année approche, avec les exams/partiels, la JE et les préparatifs qui l'accompagnent ... Il faut prendre en compte cela .
Je peux comprendre que le staff puisse, de loin, impressioner certains membres timides mais si jamais tu me lis , personne-anonyme, je t'assure qu'il n'y a aucune raison de craindre l'équipe des modos/Admins et qu'ils seront ravis d'écouter tes sugestions et/ou propositions :)

La période d'acalmie que traverse le forum est loin d'être définitive, c'est juste que tout le monde est très, très occupé en ce moment (pas seulement le staff d'ailleurs !) , mais il n'y a aucune raison de s'inquiêter , tout reviendra vite à la normale :D
Anjuu
Anjuu
・-・・ --- ・・・- ・
・-・・ --- ・・・- ・

Messages : 1117
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 29
Localisation : Zero degrees at the polar north

Profil Joueur
 : TH09 - PoFV TH09 - PoFV
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

http://tales-of-gensokyo.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de communication entre membres et modérateur. Empty Re: Problème de communication entre membres et modérateur.

Message par Mystia Lorelei Mar 15 Mai 2012, 12:06 am

Je suis ravi de voir que les réponses sont constructives et qu'on arrive donner nos points de vue sans nous gueuler dessus (Parce que je n'ai pas eut cette impression).

Concernant le membre en question, il aura effectivement peut-être peur de révéler son identité (Mais ça ne me dérange pas d'endosser le rôle du "Porte-parole")

Sinon je ne demande pas une participation constante avec 50 messages par jour non plus. Ce que j'aimerais voir moi, c'est de temps en temps un post pour présenter une image intéressante, donner un avis sur une fan-série... Genre 1 par semaine c'est largement suffisant à mes yeux.
Mystia Lorelei
Mystia Lorelei
Night Sparrow

Messages : 1503
Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 37
Localisation : N'importe où mais pas dans une cage !

Profil Joueur
 : Th10 : MoF
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

http://myschi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de communication entre membres et modérateur. Empty Re: Problème de communication entre membres et modérateur.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum