Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

+9
MangaManiaK
cutesanae
Lisianthus
Thebossn00b
Amo
HairMythe
Kuroneko
Ovoui
Côme Delaroute
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo - Page 2 Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Kuroneko Mer 23 Avr 2014, 8:59 pm

Côme Delaroute a écrit: Elle extermine consciemment des pauvres yôkais ne cherchant qu'à se nourrir.
le problème est que ces "pauvres" yokai se nourrissent d'humain et le boulot de Reimu est de protéger les humains , ce n'est donc que de la légitime défense, ou du moins cela le serait si elle ne prenait pas autant de plaisir à annihiler tout les yokais qui croise son chemin quand bien même ils ne sont pas dangereux (Tokiko par exemple)
j'ajouterai également que durant les évènements de DDC, Reimu est la seule à ne pas être dérangée par les pulsions meurtrières de son arme, de plus lorsque Sakuya bat Sekibanki (ou Kagerou je sais plus exactement) elle luit dit que du moment qu'elle comprend que ce qu'elle à fait est mal, elle peut partir sans dommage, à moins qu'elle ne tombe sur une certaine miko. C'est assez perturbant de voir que Sakuya qui à un caractère plutôt froid et qui plus est, est au service d'un démon, se montre plus compréhansive qu'une prêtresse.
Kuroneko
Kuroneko
Normal
Normal

Messages : 311
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 31
Localisation : Devant mon ordi

Profil Joueur
 : TH14 - DDC TH14 - DDC
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo - Page 2 Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Côme Delaroute Mer 23 Avr 2014, 10:06 pm

Kuroneko a écrit:
Côme Delaroute a écrit: Elle extermine consciemment des pauvres yôkais ne cherchant qu'à se nourrir.
le problème est que ces "pauvres" yokai se nourrissent d'humain et le boulot de Reimu est de protéger les humains , ce n'est donc que de la légitime défense, ou du moins cela le serait si elle ne prenait pas autant de plaisir à annihiler tout les yokais qui croise son chemin quand bien même ils ne sont pas dangereux (Tokiko par exemple)
j'ajouterai également que durant les évènements de DDC, Reimu est la seule à ne pas être dérangée par les pulsions meurtrières de son arme, de plus lorsque Sakuya bat Sekibanki (ou Kagerou je sais plus exactement) elle luit dit que du moment qu'elle comprend que ce qu'elle à fait est mal, elle peut partir sans dommage, à moins qu'elle ne tombe sur une certaine miko. C'est assez perturbant de voir que Sakuya qui à un caractère plutôt froid et qui plus est, est au service d'un démon, se montre plus compréhansive qu'une prêtresse.

Oui, en même temps, Sakuya est un peu au service d'une vampire...
Côme Delaroute
Côme Delaroute
Normal
Normal

Messages : 159
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 25
Localisation : France

Profil Joueur
 : TH04 - LLS TH04 - LLS
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo - Page 2 Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Kuroneko Mer 23 Avr 2014, 10:34 pm

ben justement, étant donné qu'elle est au service d'un vampire on pourrait s'attendre à ce qu'elle soit plus cruelle que les autres humains alors que ce n'est pas le cas et c'est plutôt Reimu, qui est une humaine normale qui se montre sadique et massacre tout le monde
Kuroneko
Kuroneko
Normal
Normal

Messages : 311
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 31
Localisation : Devant mon ordi

Profil Joueur
 : TH14 - DDC TH14 - DDC
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo - Page 2 Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Côme Delaroute Mer 23 Avr 2014, 10:40 pm

Kuroneko a écrit:ben justement, étant donné qu'elle est au service d'un vampire on pourrait s'attendre à ce qu'elle soit plus cruelle que les autres humains alors que ce n'est pas le cas et c'est plutôt Reimu, qui est une humaine normale qui se montre sadique et massacre tout le monde

Juste une petite question...

Depuis quand l'être humain est-il une créature gentille?

Je te rapelles:

-Les guerres
-La Shoah
-Les Goulags
-Les Génocides divers
-etc...

Cite moi d'autres animaux qui font autant de "mal" que l'homme. Pour moi, l'être humain est indéniablement l'espèce animale la plus néfaste sur cette planète. (ceci dit je ne suis pas pour son extermination, faut pas déconner non plus)
Côme Delaroute
Côme Delaroute
Normal
Normal

Messages : 159
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 25
Localisation : France

Profil Joueur
 : TH04 - LLS TH04 - LLS
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo - Page 2 Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Kuroneko Mer 23 Avr 2014, 11:24 pm

Côme Delaroute a écrit:
Juste une petite question...

Depuis quand l'être humain est-il une créature gentille?

Je te rapelles:

-Les guerres
-La Shoah
-Les Goulags
-Les Génocides divers
-etc...

Cite moi d'autres animaux qui font autant de "mal" que l'homme. Pour moi, l'être humain est indéniablement l'espèce animale la plus néfaste sur cette planète. (ceci dit je ne suis pas pour son extermination, faut pas déconner non plus)

Je suis d'accord avec toi, les humains sont néfastes (pour eux comme pour les autres animaux) cependant les cas que tu cite sont des cas extrême la plupart des humains n'atteignent pas des niveaux pareil et je doute que les humains de gensokyo soit des Hitler et des Staline en puissance.
ensuite, je pense que j'ai mal formulé ma phrase, ce que je voulait dire c'est que on aurait plutôt tendance à s'attendre à de la compassion de quelqu'un dont le boulot est de protéger et d'aider les autres plutôt que de la servante d'une créature qui est dépeinte comme cruelle, manipulatrice et se nourrissant d'humain.
Kuroneko
Kuroneko
Normal
Normal

Messages : 311
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 31
Localisation : Devant mon ordi

Profil Joueur
 : TH14 - DDC TH14 - DDC
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo - Page 2 Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par KZ?X Jeu 24 Avr 2014, 12:28 am

je sais pas vous mais perso je suis bete de gentil  La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo - Page 2 1396456035

KZ?X
Easy
Easy

Messages : 98
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 19
Localisation :

Profil Joueur
 :
Niveau:
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo - Page 2 Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Côme Delaroute Jeu 24 Avr 2014, 10:24 am

Kuroneko a écrit:
Côme Delaroute a écrit:
Juste une petite question...

Depuis quand l'être humain est-il une créature gentille?

Je te rapelles:

-Les guerres
-La Shoah
-Les Goulags
-Les Génocides divers
-etc...

Cite moi d'autres animaux qui font autant de "mal" que l'homme. Pour moi, l'être humain est indéniablement l'espèce animale la plus néfaste sur cette planète. (ceci dit je ne suis pas pour son extermination, faut pas déconner non plus)

Je suis d'accord avec toi, les humains sont néfastes (pour eux comme pour les autres animaux) cependant les cas que tu cite sont des cas extrême la plupart des humains n'atteignent pas des niveaux pareil et je doute que les humains de gensokyo soit des Hitler et des Staline en puissance.
ensuite, je pense que j'ai mal formulé ma phrase, ce que je voulait dire c'est que on aurait plutôt tendance à s'attendre à de la compassion de quelqu'un dont le boulot est de protéger et d'aider les autres plutôt que de la servante d'une créature qui est dépeinte comme cruelle, manipulatrice et se nourrissant d'humain.

Je cites les cas extrêmes, mais si tu veux des cas plus "courants", pense aux meurtres, aux viols, au harcèlement, à la corruption, aux politiques, à l'esclavagisme...

Mais les vampires ne sont dépeints comme cruels que parce qu'ils sont "différents". Et encore, ils ne font que "se nourrir". Quand un chat te ramènes un mulot qu'il a chassé, la plupart des gens disent "oh c'est mignon (dégueulasse mais mignon) il rapporte un petit cadeau à son maîmaître", très peu se disent "OH MON DIEU CETTE CREATURE EST MALEFIQUE APPELEZ-MOI UNE MIKO TOUT DE SUITE!" Bon, tu vas me dire que Dracula et compagnie pratiquaient aussi l'esclavagisme, mais on doit quand même se rappeler que les vampires sont des humains corrompus.
Côme Delaroute
Côme Delaroute
Normal
Normal

Messages : 159
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 25
Localisation : France

Profil Joueur
 : TH04 - LLS TH04 - LLS
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo - Page 2 Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par cutesanae Jeu 24 Avr 2014, 11:42 am

Côme Delaroute a écrit:Juste une petite question...

Depuis quand l'être humain est-il une créature gentille?

Je te rapelles:

-Les guerres
-La Shoah
-Les Goulags
-Les Génocides divers
-etc...

Cite moi d'autres animaux qui font autant de "mal" que l'homme. Pour moi, l'être humain est indéniablement l'espèce animale la plus néfaste sur cette planète. (ceci dit je ne suis pas pour son extermination, faut pas déconner non plus)

C'est quoi ce ramassis de platitudes ? On dirait La misanthropie pour les nuls...
Et tu dis être catholique... Il est beau l'amour de l'Homme...
cutesanae
cutesanae
Normal
Normal

Messages : 466
Date d'inscription : 11/06/2013

http://cutesanoa.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo - Page 2 Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Côme Delaroute Jeu 24 Avr 2014, 12:29 pm

cutesanae a écrit:
Côme Delaroute a écrit:Juste une petite question...

Depuis quand l'être humain est-il une créature gentille?

Je te rapelles:

-Les guerres
-La Shoah
-Les Goulags
-Les Génocides divers
-etc...

Cite moi d'autres animaux qui font autant de "mal" que l'homme. Pour moi, l'être humain est indéniablement l'espèce animale la plus néfaste sur cette planète. (ceci dit je ne suis pas pour son extermination, faut pas déconner non plus)

C'est quoi ce ramassis de platitudes ? On dirait La misanthropie pour les nuls...
Et tu dis être catholique... Il est beau l'amour de l'Homme...

Et ouais, comme je l'ai dit avant, je suis une anomalie religieuse!  La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo - Page 2 714584 

Sérieusement, je vois pas comment on peut dire que l'homme est parfait.
Côme Delaroute
Côme Delaroute
Normal
Normal

Messages : 159
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 25
Localisation : France

Profil Joueur
 : TH04 - LLS TH04 - LLS
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo - Page 2 Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Kuroneko Jeu 24 Avr 2014, 1:16 pm

Côme Delaroute a écrit:
Je cites les cas extrêmes, mais si tu veux des cas plus "courants", pense aux meurtres, aux viols, au harcèlement, à la corruption, aux politiques, à l'esclavagisme....
cependant malgré le fait que ces actes sont (malheureusement) courants ils restent néanmoins minoritaire par rapport aux personnes normales  il ne faut pasgénéraliser les actes de certains humains à toute l'humanité.
je ne suis pas assez naïf pour croire que les humains sont parfait ou fondamentalement bon, cela ne veut pas dire que l'on soit fondamentalement mauvais non plus

Côme Delaroute a écrit:Mais les vampires ne sont dépeints comme cruels que parce qu'ils sont "différents". Et encore, ils ne font que "se nourrir".
de même qu'un tigre ne peut être qualifié de maléfique parce qu'il dévore un homme, on ne peut pas qualifier de maléfique non plus un vampire qui se nourrit
le problème est que la plupart des vampire font des excès de cruauté :
- Dracula était connu pour avoir fait empaler (dans le sens de la longueur histoire de les faire gigoter un moment) des soldats ennemis pour impressionner leur armée, de plus tout crime, du mensonge au meurtre était puni de mort.
- Elizabeth Báthory se baignait dans le sang de jeunes filles
- Les Kudlaks des mythes slovaques rependent les maladies et causent diverses catastrophes par pur plaisir de faire du mal aux humains
- les penanggalan de malaisie attaques les femmes enceintes et les jeunes enfants
du coté des bon vampire on a seulement : Carmillia qui bien qu'elle tue des humains lorsqu'elle se nourrit, ne se montre pas particulièrement cruelle
et les Krsniks qui son l'antithèse des Kudlaks et combattent ces derniers affin de protéger les humains.
Kuroneko
Kuroneko
Normal
Normal

Messages : 311
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 31
Localisation : Devant mon ordi

Profil Joueur
 : TH14 - DDC TH14 - DDC
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo - Page 2 Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Ovoui Jeu 24 Avr 2014, 1:55 pm

Osef des vampires on a simon de notre coté ku ku ku.

Bon sinon le topic commence a déraper un poil entre "xd xd les u mains i son ps par fer xd xd" et "les van pire c d jen ti". Surtout que la moitié des posts, c'est des explications de trucs canon.

Du coup c'est dommage, tout cela ne m'a pas fait changer d'avis sur le fait que touhou n'est pas une source de philosophie.

^ ce post est fait sans haine, c'est juste un avis, je ne demande qu'a voir un peu de philo sur touhou.
Ovoui
Ovoui
Savoureuse saucisse
Savoureuse saucisse

Messages : 385
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 26

Profil Joueur
 : TH06 - EoSD TH06 - EoSD
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo - Page 2 Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Côme Delaroute Jeu 24 Avr 2014, 2:50 pm

Kuroneko a écrit:
Côme Delaroute a écrit:
Côme Delaroute a écrit:Mais les vampires ne sont dépeints comme cruels que parce qu'ils sont "différents". Et encore, ils ne font que "se nourrir".
de même qu'un tigre ne peut être qualifié de maléfique parce qu'il dévore un homme, on ne peut pas qualifier de maléfique non plus un vampire qui se nourrit
le problème est que la plupart des vampire font des excès de cruauté :

- Dracula était connu pour avoir fait empaler (dans le sens de la longueur histoire de les faire gigoter un moment) des soldats ennemis pour impressionner leur armée, de plus tout crime, du mensonge au meurtre était puni de mort. Ces crimes dont tu parles ont été commis véridiquement alors qu'il était humain
- Elizabeth Báthory se baignait dans le sang de jeunes filles Pareil, ces crimes ont été commis par une humaine, une cinglée qui croyait que cela lui permettrait de rester éternellement jeune
du coté des bon vampire on a seulement : Carmillia qui bien qu'elle tue des humains lorsqu'elle se nourrit, ne se montre pas particulièrement cruelle
et les Krsniks qui son l'antithèse des Kudlaks et combattent ces derniers affin de protéger les humains.


Et pour les Kudlaks, je dirais que ce ne sont qu'un mythe illustrant le combat du bien et du mal (Krsniks contre Kudlaks), mais d'où penses tu que les "créateurs" de ce mythe (s'il est un mythe) tiennent leurs idées? Des crimes de guerres/banditisme/etc, car il est connu qu'avant, dans les pays de l'est comme la slovaquie, les barbares s'attaquaient aux femmes et aux enfants car "plus faibles que les hommes", et une femme enceinte ne peut guère se battre... Et si l'on considère que ce n'est pas un mythe, on sait que les vampires sont d'anciens humains. Je ne dis pas que leur maléfice viendrait alors de leur passé humain, mais c'est une possibilité à prendre en compte.
Côme Delaroute
Côme Delaroute
Normal
Normal

Messages : 159
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 25
Localisation : France

Profil Joueur
 : TH04 - LLS TH04 - LLS
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo - Page 2 Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Kuroneko Jeu 24 Avr 2014, 4:37 pm

les crimes de Báthory ne serait aurait été inventés par son mari et la légende les a encore plus accentués au cour du temps, ceux de Dracula par contre sont en effet bien réels (bien que moins spectaculaire que ce que dit la légende) cependant ces deux vampires sont habituellement représentés comme ayant les mêmes habitudes que lorsqu'ils étaient humains.

ensuite comme l'a dit Ovoui, on a un peu dérivé du sujet qui est la philosophie dans touhou et puisqu'il semble qu'on arrivera pas à tomber d'accords, il serait peut être préférable de changer de sujet, pourquoi par exemple ne pas réfléchir sur les questions qu'avait posé cutesanae
cutesanae a écrit:Touhou a un contenu philosophique à mon avis, en sa qualité d'univers élaboré minutieusement. Non, ce n'est pas juste un incident et Reimu qui va exploser des gens, c'est aussi de nombreux développements concernant les personnages compilés dans des ouvrages annexes.

Quelle est la nature d'une Gensokyoïte ? Les Geonsokyoïtes obéissent-elles à une réalité physique ? Les Gensokyoïtes peuvent-elles vieillir ? Les Gensokyoïtes sont-elles libres ? Quelle est l'importance des mathématiques en Gensokyo ? Yukari n'est-elle pas la véritable divinité de ce monde ? Pourquoi les youkai sont-ils favorables à leur propre extermination ?

On peut problématiser un moment.

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo - Page 2 858297629
ou bien autre chose, c'est ton sujet après tout donc à toi de voir
Kuroneko
Kuroneko
Normal
Normal

Messages : 311
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 31
Localisation : Devant mon ordi

Profil Joueur
 : TH14 - DDC TH14 - DDC
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo - Page 2 Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Côme Delaroute Jeu 24 Avr 2014, 7:08 pm

Kuroneko a écrit:les crimes de Báthory ne serait aurait été inventés par son mari et la légende les a encore plus accentués au cour du temps, ceux de Dracula par contre sont en effet bien réels (bien que moins spectaculaire que ce que dit la légende) cependant ces deux vampires sont habituellement représentés comme ayant les mêmes habitudes que lorsqu'ils étaient humains.

ensuite comme l'a dit Ovoui, on a un peu dérivé du sujet qui est la philosophie dans touhou et puisqu'il semble qu'on arrivera pas à tomber d'accords, il serait peut être préférable de changer de sujet, pourquoi par exemple ne pas réfléchir sur les questions qu'avait posé cutesanae
cutesanae a écrit:Touhou a un contenu philosophique à mon avis, en sa qualité d'univers élaboré minutieusement. Non, ce n'est pas juste un incident et Reimu qui va exploser des gens, c'est aussi de nombreux développements concernant les personnages compilés dans des ouvrages annexes.

Quelle est la nature d'une Gensokyoïte ? Les Geonsokyoïtes obéissent-elles à une réalité physique ? Les Gensokyoïtes peuvent-elles vieillir ? Les Gensokyoïtes sont-elles libres ? Quelle est l'importance des mathématiques en Gensokyo ? Yukari n'est-elle pas la véritable divinité de ce monde ? Pourquoi les youkai sont-ils favorables à leur propre extermination ?

On peut problématiser un moment.

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo - Page 2 858297629
ou bien autre chose, c'est ton sujet après tout donc à toi de voir

Erm, c'est pas MON sujet, c'est le sujet du forum. Je ne fais qu'inviter les gens à discuter.

Mais en tout cas:

Quelle est l'importance des mathématiques en Gensokyo?

Je connais un théologien qui m'a expliqué que, selon lui. Les maths étant la "seule science parfaite", toute création serait mathématique, et par conséquent Dieu ou n'importe quelle entité ayant créé le monde/univers/temps ne pourrait être que mathématique. Ce qui s'accorderait avec:

Yukari n'est-elle pas la véritable divinité de ce monde ?

Puisqu'elle est censée être un génie des mathématiques. Donc, cela ferait d'elle la créature la plus proche de Dieu/du FSM/de n'importe quelle chose divine.

(d'un autre côté, si jamais Dieu c'est les maths, je suis trèèèèèès loin de lui éwè)
Côme Delaroute
Côme Delaroute
Normal
Normal

Messages : 159
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 25
Localisation : France

Profil Joueur
 : TH04 - LLS TH04 - LLS
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo - Page 2 Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par MangaManiaK Jeu 24 Avr 2014, 8:59 pm

Yukari, une génie des mathématiques ? Je veux bien connaitre ta source.

Yukari est la fondatrice, avec les Hakurei, de la Grande Barrière Hakurei. Je comprends qu'on la nomme "Mère de Gensokyo" (dans un doujin, non officiel, mais l'idée est intéressante), mais elle n'est pas vraiment une déesse.
MangaManiaK
MangaManiaK
Strange Magician
Strange Magician

Messages : 368
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 29
Localisation : SPAAAACCCEEE !!!!

Profil Joueur
 : TH13.5 - HM TH13.5 - HM
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo - Page 2 Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par cutesanae Jeu 24 Avr 2014, 9:22 pm

concernant l'excellence mathématique de Yukari
http://touhou.wikia.com/wiki/Article_and_Interview:_Ran

concernant son statut de divinité :
si on pose "Dieu est une entité omnipotente ou omnisciente" (les deux n'étant cumulables)
et si on en croit les profils de Yukari indiquant qu'elle est capable de manipuler les frontières physiques comme conceptuelles
Yukari donc omnipotente est qualifiable de divinité

il est étrange qu'elle n'ait pas généré un culte Evoli
cutesanae
cutesanae
Normal
Normal

Messages : 466
Date d'inscription : 11/06/2013

http://cutesanoa.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo - Page 2 Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par HairMythe Jeu 24 Avr 2014, 9:49 pm

Attention, il ne faut pas confondre le concept de Dieu avec ce grand D qui désigne une entité omnipotente, et celui de divinité...
Et d'ailleurs, je ne vois pas en quoi omnipotent et omniscient sont non-cumulables. En fait, si on est omnipotent, on est forcément omniscient, donc les deux adjectifs sont forcément cumulables.
On peut aussi s'interroger, je pense, sur le fait qu'une entité seulement omnisciente puisse être Dieu. Théoriquement, un ordinateur peut être omniscient.

Yukari est loin d'être omnipotente, elle ne fait pas le poids face aux Wakatsuki (ok, on pourrait considérer qu'elle ment quand elle le dit) et surtout, elle a participé à la mise en place de la barrière Hakurei, mais cela montre bien qu'elle ne pouvait pas empêcher l'extinction des youkais sans. On peut aussi citer le système de spellcards, dont l'intérêt est de protéger Reimu car elle est importante pour le maintien de la Barrière Hakurei, or, si Yukari était omnipotente, ce serait inutile.

Et je pense aussi que de considérer Yukari comme une divinité, c'est comme considérer le fondateur d'une ville comme une divinité. Haha, je me rend compte que c'est un peu le cas avec Romulus et la louve, mais ça montre aussi autre chose. Ce qui importe pour une divinité, c'est surtout l'existence d'un culte (passé ou présent).
Donc, non, Yukari n'est ni Dieu, ni une divinité.
HairMythe
HairMythe
grrrrr !

Messages : 1367
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo - Page 2 Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Kuroneko Jeu 24 Avr 2014, 9:57 pm

Spoiler:

Côme Delaroute a écrit:Puisqu'elle est censée être un génie des mathématiques. Donc, cela ferait d'elle la créature la plus proche de Dieu/du FSM/de n'importe quelle chose divine.
cutesanae a écrit:concernant l'excellence mathématique de Yukari
http://touhou.wikia.com/wiki/Article_and_Interview:_Ran:

en effet si Yukari est capable de faire des math de ce niveau voire même de calculer ce qui n'est pas calculable (la profondeur de la rivière sanzu) cela montre un certain niveau d'élévation


Dernière édition par Kuroneko le Ven 25 Avr 2014, 10:24 am, édité 2 fois
Kuroneko
Kuroneko
Normal
Normal

Messages : 311
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 31
Localisation : Devant mon ordi

Profil Joueur
 : TH14 - DDC TH14 - DDC
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo - Page 2 Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Côme Delaroute Jeu 24 Avr 2014, 10:36 pm

HairMythe a écrit:
cela montre bien qu'elle ne pouvait pas empêcher l'extinction des youkais sans. On peut aussi citer le système de spellcards, dont l'intérêt est de protéger Reimu car elle est importante pour le maintien de la Barrière Hakurei, or, si Yukari était omnipotente, ce serait inutile.

Ah bon, parce que si on doit attendre d'un dieu qu'il fasse "tout le boulot", tous les croyants sont dans la merde, puisque jusque là... Bah ouais, c'est ça, l'humanité est dans la merde.
Plus sérieusement le fait d'être une divinité n'entraîne pas l'omnipotence. On peut prendre la religion romaine comme exemple, où aucun Dieu n'est omnipotent. Pourtant ce sont quand même des dieux.
Et les arguments des religions monothéistes comptent bien le fait que "[entrer le nom de votre Dieu] a créé le monde!". Donc si Yukari a séparé Gensokyo du monde des humains, cela ne fait-il pas d'elle une divinité? Certes faillible, mais une divinité quand même.
Pour approfondir le côté faillible/infaillible, dans la légende du Ragnarok, on voit que les "bons" dieux sont faillibles, puisqu'ils peuvent parfaitement être tués par Loki et ses gens.
Côme Delaroute
Côme Delaroute
Normal
Normal

Messages : 159
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 25
Localisation : France

Profil Joueur
 : TH04 - LLS TH04 - LLS
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo - Page 2 Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par cutesanae Jeu 24 Avr 2014, 10:39 pm

HairMythe a écrit:Attention, il ne faut pas confondre le concept de Dieu avec ce grand D qui désigne une entité omnipotente, et celui de divinité...
Divinité a indifféremment le sens de Dieu et dieu.
HairMythe a écrit:Et d'ailleurs, je ne vois pas en quoi omnipotent et omniscient sont non-cumulables. En fait, si on est omnipotent, on est forcément omniscient, donc les deux adjectifs sont forcément cumulables.
Non ? C'est un paradoxe très commun.
Admettons que tu connaisses tes actions futures.
Si tu changes tes actions, tu les as donc méconnues, tu n'es pas omniscient.
Si tu es réellement omniscient, tu ne pourras les changer. Tu n'es donc pas omnipotent.

Hairmythe a écrit:Théoriquement, un ordinateur peut être omniscient.
Source ?

HairMythe a écrit:Yukari est loin d'être omnipotente, elle ne fait pas le poids face aux Wakatsuki (ok, on pourrait considérer qu'elle ment quand elle le dit) et surtout, elle a participé à la mise en place de la barrière Hakurei, mais cela montre bien qu'elle ne pouvait pas empêcher l'extinction des youkais sans.
Tu raisonnes dans le mauvais sens. On sait que Yukari a un pouvoir absolu de création et de destruction. Elle fait tout de même des concessions ou donne l'impression de perdre des conflits. Pourquoi ? Sans doute par jeu...

The ability to manipulate boundaries is a terrifying ability capable of fundamentally undermining reality.
As far as we know, everything is built upon the existence of boundaries.
If there was no water surface, there could be no lake.
If there was no sky line, neither mountain nor sky could exist.
Were it not for the Great Barrier, even Gensokyo itself wouldn’t exist.
If there were no boundaries, everything would probably exist as a single enormous object.
Thus, the ability to manipulate boundaries is by logic an ability of creation and destruction.
It essentially creates a new being, or rejects the existence of a being.

- Hieda no Akyuu

L'idée de culte est intéressante mais elle ne fait pas seule la divinité. À moins de considérer de façon pragmatique ou inquiétante que César, Napoléon et Hitler sont des dieux...
cutesanae
cutesanae
Normal
Normal

Messages : 466
Date d'inscription : 11/06/2013

http://cutesanoa.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo - Page 2 Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par HairMythe Jeu 24 Avr 2014, 11:13 pm

Non ? C'est un paradoxe très commun.
Admettons que tu connaisses tes actions futures.
Si tu changes tes actions, tu les as donc méconnues, tu n'es pas omniscient.
Si tu es réellement omniscient, tu ne pourras les changer. Tu n'es donc pas omnipotent.
D'un autre côté, si tu peux tout, tu peux forcément, entre autres, tout savoir.
Comme tu l'as dit, c'est un paradoxe, s'il on est omnipotent, on est forcément omniscient, et en même temps on ne peut pas l'être, et du coup, on est même plus omnipotent... Ça rime un peu à rien pour une définition, je trouve...
HairMythe
HairMythe
grrrrr !

Messages : 1367
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo - Page 2 Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Kuroneko Jeu 24 Avr 2014, 11:25 pm

HairMythe a écrit:. Théoriquement, un ordinateur peut être omniscient
pour être omniscient il faudrait d'abord qu'il soit conscient, de plus l'omniscience n'est pas l'accumulation de tout le savoir de l'univers ce dont un ordinateur pourrait théoriquement être capable, c'est plus la capacité à obtenir une réponse à une question sans posséder ce savoir à la base ; par exemple si Dieu se demande qu'el temps il fera demain la réponse apparaitra automatiquement dans son esprit.

HairMythe a écrit:
Non ? C'est un paradoxe très commun.
Admettons que tu connaisses tes actions futures.
Si tu changes tes actions, tu les as donc méconnues, tu n'es pas omniscient.
Si tu es réellement omniscient, tu ne pourras les changer. Tu n'es donc pas omnipotent.
D'un autre côté, si tu peux tout, tu peux forcément, entre autres, tout savoir.
Comme tu l'as dit, c'est un paradoxe, s'il on est omnipotent, on est forcément omniscient, et en même temps on ne peut pas l'être, et du coup, on est même plus omnipotent... Ça rime un peu à rien pour une définition, je trouve...
mais est-ce qu'un paradoxe peut affecter Dieu ? Est-ce qu'un paradoxe n'est pas une situation qu'un esprit humain ne peut envisager due à ses limitations alors que Dieu pourrait supporter un paradoxe ; comme je l'ai dit plus haut ce genre de dieu est habituellement décrit comme étant tout et rien à la fois, l'infiniment plein et l'infiniment vide réunit, plus paradoxal que ca on peut difficilement faire.
Kuroneko
Kuroneko
Normal
Normal

Messages : 311
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 31
Localisation : Devant mon ordi

Profil Joueur
 : TH14 - DDC TH14 - DDC
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo - Page 2 Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par cutesanae Ven 25 Avr 2014, 12:01 am

HairMythe a écrit:D'un autre côté, si tu peux tout, tu peux forcément, entre autres, tout savoir.
on distingue habituellement omniscience et omnipotence comme on distingue savoir et pouvoir
savoir est passif, pouvoir est actif
l'un n'implique pas nécessairement l'autre

Kuroneko a écrit:mais est-ce qu'un paradoxe peut affecter Dieu ?
ça, c'est intéressant...
on peut suggérer (christianisme) que l'Homme étant à l'image de Dieu, sa conscience est comparable...
dès lors que les consciences sont comparables elles peuvent obéir à de mêmes règles et être sensibles à de mêmes paradoxes...

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo - Page 2 858297629
cutesanae
cutesanae
Normal
Normal

Messages : 466
Date d'inscription : 11/06/2013

http://cutesanoa.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo - Page 2 Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Ovoui Ven 25 Avr 2014, 12:04 am

Dieu est surtout un concept humain pour créer des lois (les dix comandements). Donc si tel ou tel chose l'affecte, c'est un peu osef/20. (Apres ca c'est pour les religions monotheiste, le reste j'en sais rien)
Ovoui
Ovoui
Savoureuse saucisse
Savoureuse saucisse

Messages : 385
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 26

Profil Joueur
 : TH06 - EoSD TH06 - EoSD
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo - Page 2 Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Ethirbein Jeu 01 Mai 2014, 4:51 pm

cutesanae, en parlant d'omniscience et omnipotence a écrit:
savoir est passif, pouvoir est actif
l'un n'implique pas nécessairement l'autre

En même temps, omniscience, si c'est la connaissance de tout, je pense que ça amènerait la connaissance de comment être omnipotent, donc on pourrait l'être sans problème/on le serait d'office en étant omniscient, non? De ce fait, un être omniscient serait «divin» dans le sens où il sait et peut tout, même s'il n'aspire pas à la divinité.
Ethirbein
Ethirbein
Infatigable du Karaoké

Messages : 1502
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 102
Localisation : Internet

Profil Joueur
 : TH08 - IN TH08 - IN
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo - Page 2 Empty Re: La Philosophie (et la religion) dans Gensokyo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum