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La série Puyo Puyo

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Message par Mystia Lorelei Sam 15 Oct 2011, 5:44 pm

C'est _LRJ_ qui va être content :p

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Puyo Puyo, aussi connue en France avec les titres Dr Robotnik Mean Bean Machine et Kirby's Avalanche, est une série de jeux d'éléments de chute comme Tetris ou Columns. Sa première adaptation en jeu vidéo remonte à 1991. On peut trouver ce jeu sur quasiment TOUS les supports qui existent. Le but du jeu est de saturer l'aire de jeu (Ou donjon) de votre adversaire afin de remporter la victoire.

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L'écran de jeu classique

Pour cela, chaque joueur dispose d'un flot continu d'éléments appellés Puyos (Ou Beans dans Dr Robotnik) de couleurs variées (Bleu, Rouge, vert, jaune, violet) qui apparaissent par 2, 3 ou 4 par le haut de l'écran. Un des premiers objectifs est de faire en sorte que 4 puyos d'une même couleur ou plus se touchent afin de les faire disparaître et de marquer des points. Suivant le nombre de puyos qui disparaissent, un ou plusieurs Ojama-Puyo (Ou Nuisance-Puyo) seront envoyés aléatoirement chuter dans le donjon adverse. L'objectif final est de remplir complètement une colonne qui fait tomber les puyos (La 3° en partant de la gauche en général) afin d'envoyer le contenu du donjon adverse Ad Patres.

Là où ça devient plus intéressant, c'est qu'il est possible de réaliser des combos (Ou chaînes) car quand un groupe de Puyos disparaît, ceux qui étaient placés au-dessus vont chuter à leur place, et si 4 autres puyos de la même couleur ou plus se touchent à nouveau, ils disparaissent également, augmentant par là le nombre de points gagnés et surtout d'Ojamas Puyos qui seront expédiés dans le jeu adverse.

Cependant, si dans les premières versions du jeu il suffisait d'enchaîner les chaînes de 4 groupes de Puyo pour s'assurer de la victoire (Puyo Puyo premier du nom, Dr Robotnik), un nouveau concept qui donne toute sa saveur au jeu a été introduit dès le second épisode, à savoir la Contre-balance. Lorsque vous vous retrouvez sous la menace d'Ojamas-Puyos, vous pouvez contre-balancer l'attaquer, limiter les dégats voire carrément renvoyer les Ojamas-Puyos chuter dans le donjon de l'expéditeur original en lançant votre propre chaîne au bon moment.

Bien sûr, un jeu sans scénario ni personnages n'est pas intéressant. Mais les personnages originaux de Puyo Puyo n'ont pas été crées spécialement pour l'occasion. Mêmes les Puyos eux-mêmes sont tous issus d'une série de RPG japonais : Madou Monogatari, sorti en 1989 sur arcade.

Vous incarnez donc une héroïne magicienne à ses heures perdues, prénommée Arle Nadja, et vous allez affronter diverses créatures et humains au Puyo Puyo jusqu'à affronter le Big Boss de fin : Satan lui-même. Arle est accompagnée dans sa quête par Carbuncle qui est... Heu... Une mascotte qui ressemble à une étoile X). Les personnages qu'Arle affronte sont tous haut en couleurs : Skeleton-T le squelette qui passe son temps à boire du thé (Tiens tiens, ça me rappelle une certaine miko ça), Zoh Daimaoh l'éléphant bipède, Minotauros le minotaure, Zombie le... Zombie, Seriri la sirène, Harpy la harpie qui chante faux, Witch la... Sorcière, Suketoudara le poisson avec des bras et jambes humains, Rulue la spécialiste des arts martiaux et amoureuse de Satan, Draco Centaurus la fille-dragon fangirl de Satan, Nasu Grave l'aubergine à lunettes, Samurai Mole la taupe-samuraï armée de katana, Schezo Wegey le chevalier magicien etc...

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Reimu approuves Skeleton-T !

C'est varié n'est-ce pas ! Autant que dans Touhou je dirais, mais là où Touhou est clairement féministe, Puyo Puyo tend à créer un équilibre au niveau de la répartition des sexes.

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En 2003-2004, la série connait un second souffle avec Puyo Puyo Fever. Le style graphique devient carrément plus cartoon (Un peu à la Panty & Stocking mais en bien plus joli), une vague de nouveaux personnages fait son apparition et un nouveau mode jeu, le Fever, fait son apparition.

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Le Fever Mode se déclenche quand un joueur arrive à contre-balancer un certain nombre de fois. Une chaine de Puyos toute prête arrive dans le donjon et il suffit juste de la démarrer avec un Puyo de la bonne couleur. Une fois que la chaîne est finie, une autre la remplace, mais le temps accordé au Fever Mode est limité à 15 secondes. Il est cependant possible de faire augmenter le temps de Fever jusqu'à 30 secondes soit en faisant en sorte que l'adversaire contre-balance une de chaînes (1 seconde gagnée par élément de chaîne contre-balancé) ou en réussissant à vider entièrement son donjon (Bonus de 5 secondes accordé).

Les nouveaux personnages sont tout aussi azimutés que les originaux : Entre Amitie l'héroïne rose bonbon, Raffine la raffinée snob, Klug le studieux, Accord la prof nonchalante, Rider la démone timide, Yu la fantôme danseuse, Sig toujours à l'ouest, Lemres le magicien amateur de sucettes, Feli la fangirl de Lemres, Popoi la peluche maléfique d'Accord etc... Impossible de ne pas trouver un personnage que l'on va trouver attachant.

En 2009, la série évolue encore une fois en apportant de nouveaux modes de jeu et de nouveaux personnages avec Puyo Puyo 7. Il est désormais possible de changer temporairement la surface de jeu en transformant son personnage en gosse ou en adulte etc... Les nouveaux personnages sont dignes des précédentes générations : Ringo Andou la maniaque des pommes (Et Héroïne aussi), Maguro Sasaki l'ami de Ringo qui se prend des thons dans le visage, Risukuma le prof à tête d'ours (A ne pas confondre avec Pedobear nan mais oh là !) et Ecolo / Ekoro, un changeforme qui s'ennuit (Tiens tiens, même caractère que Tenshi).

La série est très populaire au Japon, et de nouveaux jeux sortent régulièrement, apportant de petites nouveautés bienvenues à chaque fois. Le dernier en date n'est autre que Puyo Puyo!! 20th Anniversary, un vibrant hommage aux 20 années de la série. Seule ombre au tableau : On doit se contenter de Puyo Puyo Fever en France (Ou Dr. Robotnik Mean Bean Machine et Kirby Avalanche pour les plus vieux.). En général, ce genre de jeux, c'est "On aime à fond ou pas du tout" comme on peut le voir dans les tests du jeu sur le net. Et vous, avez-vous la Puyo-attitude ?

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Message par _LRJ_ Sam 15 Oct 2011, 7:29 pm

Je n'ai pas besoin de préciser , c'était très détaillé =w=
Un wiki dédié a Puyo Puyo est la , pour toutes vos recherches ~

Il y'a un mois , on annonçait la date de sortie de Puyo Puyo!! 20th Anniversary sur PSP/Wii/3DS (il n'est sorti uniquement que sur la DS , le 14 juillet dernier) , programmée pour le 15 décembre prochain.

Chacun apporte son lot de nouveautés :

Sur Wii , pas trop de changements , si ce n'est que la qualité de la musique (quoi? on peut bien le remarquer !) et la manière de jouer (avec la manette de la Wii la , je sais plus comment ça s'appelle).

Sur 3DS , il est possible de prendre une photo (de soi-même) et d'en faire son plateau de jeu ~

Enfin sur PSP , sur certains modes , il est possible de jouer a deux sur un même plateau de jeu.

Pour la musique , si vous avez la version DS et Wii dans les prochains mois , écoutez les musiques et vous sentirez la différence Razz
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Message par cutesanae Sam 08 Mar 2014, 4:28 pm

Longtemps, longtemps, longtemps après la bataille, je me suis trouvé Puyo Puyo Fever sur DS. Le coup de cœur n'a pas été immédiat : l'insupportable VA, le gros tas de couleurs geignardes et l'étrangeté du système de jeu (bah quoi, le mode fever, ça surprend !) m'ont un peu effrayé.

Le design des personnages est sympa. J'ai lu dans le post de Mystia :
Un peu à la Panty & Stocking mais en bien plus joli.
... et je dirais plutôt "en bien plus fade".

Mais bon forcément hein cet opus a été développé par la Sonic Team, et si la Sonic Team avait bon goût ça se saurait !
Je suis un peu mauvaise langue. En vrai Yu est toute mimi.
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Et allez, le thème de Popoi est assez stylé.


Le pire, c'est que je me suis mis à Fever en même temps qu'à Meteos, sur DS également, qui lui est une vraie petite bombe minimaliste en terme de direction artistique. C'est d'ailleurs bizarre que Meteos n'ait pas généré un plus gros culte, parce que c'est vraiment génial à bien des égards.

Mais bref, j'ai persisté sur Fever. Les stratégies à suivre sont devenues plus évidentes, il y a plein de modes de jeu pour s'entraîner, pas mal de contenu et c'est vraiment vraiment fun en versus. Je ne sais pas si Puyo Puyo va remplacer Magical Drop dans mon cœur, mais c'est un sérieux concurrent.

Oh, en plus on peut y jouer en ligne sur PC ! C'est fou non ?
http://www.puyovs.net/
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