[Fan Made Paper RPG] Touhou Project: Zufälligen Namen
3 participants
Page 1 sur 1
[Fan Made Paper RPG] Touhou Project: Zufälligen Namen
Salut à tous! Ici Côme Delaroute, et je viens vous parler de mon projet, dont certains ont entendu parler (en effet, j'avais posté un sujet sur le Satellite Café), c'est à dire le Projet de jeu de rôle papier touhou!
Pour commencer, je tiens à présenter mes excuses, car j'avais promis des scans ou des photos... Et bien il n'y en aura pas. Parce que j'ai la flemme de recopier la vingtaine de pages d'une écriture propre et sans rature. Alors à la place je vais vous expliquer le fil rouge du jeu!
TOUHOU ZUFÄLLIGEN NAMEN
***************************************************************************************************************
Bon, voilà cette première "News" de ce projet terminé. Plutôt que d'être une véritable version jouable, elle fait plutôt office d'ébauche, de croquis mais aussi de programme. J'espère que vous avez apprécié ce début de création, et pour ceux qui en veulent plus, pas d'inquiétude, les status (effrayé, empoisonné, etc) sont encore à venir, et je vais désormais m'attaquer aux fiches de personnages de Tewi, Patchouli, Nué et Youmu! Sur ce, merci beaucoup d'avoir lu, et je me permet de vous souhaiter une bonne soirée, bonnes vacances, pour ceux qui en ont, et j'espère avoir des commentaires!
Pour commencer, je tiens à présenter mes excuses, car j'avais promis des scans ou des photos... Et bien il n'y en aura pas. Parce que j'ai la flemme de recopier la vingtaine de pages d'une écriture propre et sans rature. Alors à la place je vais vous expliquer le fil rouge du jeu!
TOUHOU ZUFÄLLIGEN NAMEN
- Spoiler:
1: Les versions
Pour l'instant, je travailles sur deux versions: "Gensokyo" et "Andere Welt". La première sera une version plutôt "canon", avec des spellcards, des quêtes et une carte s'intégrant bien en Gensokyo, et la seconde sera très dfférente, puisque seul certains des personnages de Touhou (et peut-être vos OC) seront envoyés dans un "Autre Monde". Et là je m'y donnerais à coeur joie sur les quêtes stéréotypées et autres fantaisies Donjon et Dragoniennes. L'ajout d'armes sera d'ailleurs présent dans AW mais pas dans Gensokyo.
- Spoiler:
2: Les personnages jouables et OC
Lorsque un joueur souhaitera commencer à jouer, il devra soit choisir un des personnages proposés, soit un Original Character (OC).
Pour cette dernière option, il devra passer par trois étapes:
1: L'attribution des points
Le joueur devra attribuer 150 points dans les 10 catégories suivantes:
PV (les points de vie, se rechargent à raison de 3 par tour en combat et de 5 par tour hors-combat)
PM (les points de magie, se rechargent à raison de 5 par tour en combat et de 10 par tour hors-combat)
PA (les points d'action)
CHAN (la chance)
VIT (la vitesse, servant pour l'esquive et les déplacements sur carte)
PRE (La précision, qui sert à toucher l'ennemi)
DEF (La défense, qui permet de résister aux coups physiques)
BAR (La barrière, servant à résister aux coups magiques)
MAG (La magie, servant à déterminer le potentiel magique du personnage)
FOR (La force, servant à déterminer le potentiel physique du personnage)
2: Les Attaques
Les attaques se crééront avec délibération du MJ. Un personnage peut en avoir entre 1 et 5, et peuvent être autant magiques que physiques (à l'occasion elles peuvent être les deux). En revanche leur puissance est limitée (maximum 6 dégâts, elles peuvent infliger des status plus ou moins bénins), et proportionelle à leur coût. Exemples qui marchent:
Inflige 5 dégâts physiques, coûte 5 PA
Inflige 2 dégâts physique et 2 dégâts magiques, coûte 3 PA et 3 PM.
Inflige 2 dégâts physiques et le statut "Confus", coûte 3 PA et 5 PM.
Exemples qui ne marchent pas:
Inflige 6 dégâts physiques, coûte 1 PA
Inflige 6 dégâts magiques, coûte 6 PA (PA =/= PM)
Inflige 100 dégâts de ROXX et inflige le statut "OWNED", coûte une banane.
Bref vous aurez compris, le MJ est là pour surveiller les dérives.
PS: S'il commets une erreur lors de l'équilibrage des personnages, vous pouvez vous plaindre, il réglera ça.
3: Les Spellcards
A l'instar des attaques, le choix des spellcards (obligatoirement 5) se fera en délibération avec le MJ. Mais celles-ci seront bien plus tolérantes au niveau de la limite de puissance (30 dégâts maximum, avec des effets divers et variés.), et auront une spécialité: elles devront être débloquées en augmentant de niveau.
Par exemple:
Spellcards: Zbay, ZUN, Zut, Puissance 3, Yaourt et Brownie.
Le MJ, en regardant leur puissance, décidera de les répartir sur les 10 niveaux d'expérience:
Lvl 1: Zbay
Lvl 2: Rien
Lvl 3: Rien
Lvl 4: Yaourt
Lvl 5: Zut, ZUN
Lvl 6: Rien
Lvl 7: Rien
Lvl 8: Puissance 3
Lvl *blague prévisible sur une certaine fée de glace*: Brownie
Lvl 10: Rien
Cela veut donc dire qu'une fois que le joueur atteindra le Niveau 4, il débloqueraun Yaourtla spellcard Yaourt! En revanche, commencant Niveau 1, il pourra dès lors utiliser la spellcard Zbay!
l'auteur tient à noter qu'il a appris le mot Zbay dans une émission de Youtube nommée Tutoriel, si ce mot a une connotation sexuelle/politique ou anti-yaourt, il n'en savais rien. Merci de votre compréhension.
4: Une 'tite descripion?
Ce sera plus agréable pour l'ensemble des joueurs et le MJ d'avoir une petite description de votre personnage et, si possible, une image. Sinon vous pourrezme demanderdemander à un dessinnateur talentueux de faire un petit dessin, si vous n'avez pas le temps ou l'envie. Mais évidemment, ces détails ne sont que du background, vous n'êtes bien évidemment pas obligés de faire une histoire pour votre personnage.
Remarque: Le MJ décidera du lieu de départ de votre personnage.
- Spoiler:
3:Le Gameplay?
Le Gameplay est celui d'un jeu de rôle classique. Vous vous déplacez sur la carte, vous faites des rencontres avec des personnages amicaux (ou pas), vous réalisez des quêtes, combattez et tout cela grâce aux PA, les points d'action, qui vous permettent d'effectuer diverses actions, autant hors des combat que pendant.
Nous n'allons pas nous attarder sur le gameplay des combats, c'est du tour par tour, les personnages les plus rapides en premier, et chaque personnage choisit ses actions. Pour ceux qui réclament du contenu (alors que ceci n'est que le prototype de la version "jouable"), voici les équations de base des combats:
(WARNING: Si vous n'aimez pas les maths, ne vous inquiétez pas, moi non plus, ce qui prouve que ces calculs ne sont pas compliqués. De plus ce sera un joueur compétant en maths, ou le MJ qui se chargera des calculs.)
Attaque Physique de A sur B:
Attaque physique de A en question: 6 dégâts
(6+FOR(A))-DEF(B)
FOR(A)=5
DEF(B)=5
B prend 6 dégâts
Attaque magique de A sur B:
Attaque magique de A en question: 4 dégâts et l'effet suivant: "-2 BAR(B) lors de ce tour"
(4+MAG(A))-BAR(B)
MAG(A)=5
BAR(B)=2
BAR(B)=2-2 (effet de l'attaque magique)
=0
B prend 9 dégâts.
Spellcard "Brownie" de A sur B:
Spellcard "Brownie": 6 dégâts magiques+2 dégâts physique+nombre aléatoire de dégâts magiques entre 1 et 6
Dégâts Physiques:
(2+FOR(A))-DEF(B)
FOR(A)=5
DEF(B)=5
B prend 2 dégâts physiques
Dégâts Magiques:
(6+dé+MAG(A))-BAR(B)
dé indique "2"
MAG(A)=5
BAR(B)=2
B prend 11 dégâts.
Donc, dans ce combat(qui reste très déséquilbré), B s'est pris 28 dégâts.
Sinon voici la liste des actions disponibles durant un Combat:
Se déplacer (coûte 1 PA par case*)
Léviter (coûte 1 PA et 1 PM par case, permer de passer au dessus-des petits objets, et augmente la VIT et la PRE de 1. Cette action peut se continuer pendant le(s) tour(s) adverses, dans ce cas elle coûtera 3 PM par tour, qui seront enlevés lors du prochain tour joué par le personnage.)
Voler (coûte 1 PA et 3 Pm par case, permer de passer au dessus de tous les objets. Augmente la VIT de 3 et la PRE de 2. Cette action peut se continuer pendant le(s) tour(s) adverses, dans ce cas elle coûtera 5 PM par tour, qui seront enlevés lors du prochain tour joué par le personnage.)
Attaques Physiques: Pour plus d'informations, revenir au chapitre sur la création des personnages. Les Attaques Physiques doivent être lancées en étant adjacent à l'adversaire, sauf exceptions, qui seront certainement assez nombreuses. (ex: Un dash, un Lancer de Shuriken, etc...)
Attaques Magiques: Pour plus d'informations, revenir au chapitre sur la création des personnages. Les Attaques Magiques ne nécessitent pas d'être adjacent à l'adversaire, sauf exceptions (ex: Poing de Feu, Toucher de Soin, etc...)
Utiliser un Objet: Utiliser un objet sur soi ou un personnage remplissant les conditions pour l'utilisation du dit objet.
Se prépare à défendre: Termine le tour en augmentant de 5 la DEF, coûte 5 PA.
Se concentrer: Termine le tour en augmentant de 5 la BAR et de 3 la MAG (prochain tour joué par l'utilisateur uniquement), coûte 5 PA et 5 PM.
Spellcard: Lance une Spellcard. Pour plus d'informations, revenir au chapitre sur la création des personnages.
* En effet, les combats se déroulent surs des petits terrains en cases. Mais je vous expliquerais le système via une photo.
Et Hors-Combat:
Mouvement: Coûte un nombre de PA différent selon le terrain.
Vol: Coûte 1 Pm et réduit le nombre de PA utilisés pour se déplacer à 1.
Visiter: Visite le lieu actuel, coûte un nombre de PA différent selon le terrain.
Se Reposer: Permet de régénérer tous les PA, PM et PV, mais augmente de 5 le risque de se faire attaquer.
Utiliser un Objet: Utilise un Objet.
(La Visite débloque certaines des actions suivantes, selon le lieu)
Parler à...: Engage la conversation avec un personnage découvert (Le MJ tient la conversation à la place du personnage). Cette action peut débloquer, chez certains personnages, l'action "Marchander", qui permet d'acheter ou de vendre des objets.
Attaquer...: Attaque un ennemi découvert. (Remarque: Seuls les Yôkais, Vampires ou Démons peuvent attaquer les Humains. Il est de plus impossible d'attaquer un personnage non-hostile se trouvant dans certains lieux comme le Village Humain ou le Temple Hakurei.)
Fouiller: Fouille un lieu spécifique découvert.
IMPORTANT! Les PA se rechargent entiérement à la fin de chaque tour hors-combat ou à chaque déclenchement de combat, mais ce n'est pas le cas des PV et des PM, qui sont consevés tels quels si un combat est déclenché, et se régénérent lentement! (voir chapitre sur la création des personnages)
- Spoiler:
4: Les Objets, Armes, et les Interactions Hors-Combat
Les objets et les armes peuvent être achetés à différents endroits de la carte, chez certains personnages. Ceux-ci peuvent être utilisés en dehors des combats, pendant les combats ou les deux, nécéssitant un nombre de PA spécifique à leur utilisation. Vous pouvez aussi interagir avec différents personnages, lieux ou objets. Les discussions, événements ou descriptions de lieux seront contées par le MJ.
- Spoiler:
5: La Carte
Et bien, pour l'instant, comme le système n'est pas tout à fait terminé, je ne vous posterais rien de concret ici. Je vais juste vous préciser que la VIT du personnage sera égale au nombre de cases qu'il pourra traverser, et qu'il sera possible de visiter et de fouiller la map, qu'il y aura différent types de reliefs (Plaine, Forêt Dense...) et différents lieux (Temple Hakurei, Village Humain, Sources Chaudes...) ainisi que des mondes secondaires (Hagukyourou, Grand Mausolée...)
***************************************************************************************************************
Bon, voilà cette première "News" de ce projet terminé. Plutôt que d'être une véritable version jouable, elle fait plutôt office d'ébauche, de croquis mais aussi de programme. J'espère que vous avez apprécié ce début de création, et pour ceux qui en veulent plus, pas d'inquiétude, les status (effrayé, empoisonné, etc) sont encore à venir, et je vais désormais m'attaquer aux fiches de personnages de Tewi, Patchouli, Nué et Youmu! Sur ce, merci beaucoup d'avoir lu, et je me permet de vous souhaiter une bonne soirée, bonnes vacances, pour ceux qui en ont, et j'espère avoir des commentaires!
Côme Delaroute- Normal
Profil Joueur
: TH04 - LLS
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)
Re: [Fan Made Paper RPG] Touhou Project: Zufälligen Namen
Bonne distinction entre les attaques physiques et magiques et caractéristiques appliquées. Reste à inclure les touches et esquives dans le système de combat.
Parcontre, peu de place est laissée au hasard, ce qui fait que l'issue d'un combat entre 2 personnages sera le plus souvent prévisible.
Parcontre, peu de place est laissée au hasard, ce qui fait que l'issue d'un combat entre 2 personnages sera le plus souvent prévisible.
Belial- Батальон "Ясака" - "Забыли одно"
Profil Joueur
: TH07 - PCB
Score: PCB - Sakuya A - Hard - Clear - 252.776.090
Belial a écrit:Bonne distinction entre les attaques physiques et magiques et caractéristiques appliquées. Reste à inclure les touches et esquives dans le système de combat.
Oui, je sais, les deux côtés que j'ai vraiment du mal à développer sont les côtés hasard et Loot, trésors, etc...
Côme Delaroute- Normal
Profil Joueur
Niveau hasard, le meilleur truc est de confier ça aux dés. Il faut donc intégrer un ou plusieurs dés appropriés (D6, D20, ect...) dans l'accomplissement d'actions telles que celles relatives au combat.
Pour reprendre ce même exemple, cela permet d'illustrer que même le meilleur des combattant peut se louper ou l'inverse. Il peut-être fun d'intégrer aussi des facteurs critiques (échecs ou succès) selon les résultats de dés.
Pour reprendre ce même exemple, cela permet d'illustrer que même le meilleur des combattant peut se louper ou l'inverse. Il peut-être fun d'intégrer aussi des facteurs critiques (échecs ou succès) selon les résultats de dés.
Profil Joueur
Belial a écrit:Niveau hasard, le meilleur truc est de confier ça aux dés. Il faut donc intégrer un ou plusieurs dés appropriés (D6, D20, ect...) dans l'accomplissement d'actions telles que celles relatives au combat.
Merci beaucoup pour ces conseils, je veillerais à intégrer cela :3 (surtout le truc d'échecs et succès qui me plait beaucoup)
Côme Delaroute- Normal
Profil Joueur
On va choisir un très bon exemple issu de l'excellent INS/MV, la réussite de l'essentiel des actions se traduit par l'usage du niveau du talent associé et un jet de 3 D6 (aussi appelé D666), la réussite ou échec étant simplement interprété selon une table.
Les dés possèdent chacun une couleur pour identifier sur le résultat obtenu : le chiffre des dizaines, le chiffre des unités et le chiffre de la marge de réussite (ou échec pour les MJ les plus sadiques).
Néanmoins, des "effets additionnels" peuvent avoir lieu selon les résultats affichés par les dés :
- chiffre double : peu importe les dés, réussite/échec critique, chiffre du dés de marge de réussite/échec x2
- chiffre triple : idem, chiffre du dés de marge de réussite/échec x3
- 111 : intervention divine (réussite automatique aux conséquences miraculeuses pour les anges, échec automatique aux conséquences catastrophiques pour les démons)
- 666 : intervention satanique (l'inverse)
- 421 : je ne joue pas avec ma vie
Les dés possèdent chacun une couleur pour identifier sur le résultat obtenu : le chiffre des dizaines, le chiffre des unités et le chiffre de la marge de réussite (ou échec pour les MJ les plus sadiques).
Néanmoins, des "effets additionnels" peuvent avoir lieu selon les résultats affichés par les dés :
- chiffre double : peu importe les dés, réussite/échec critique, chiffre du dés de marge de réussite/échec x2
- 111 : intervention divine (réussite automatique aux conséquences miraculeuses pour les anges, échec automatique aux conséquences catastrophiques pour les démons)
Profil Joueur
Belial a écrit:On va choisir un très bon exemple issu de l'excellent INS/MV, la réussite de l'essentiel des actions se traduit par l'usage du niveau du talent associé et un jet de 3 D6 (aussi appelé D666), la réussite ou échec étant simplement interprété selon une table.
Woh, ça a l'air franchement bien (et super poussé comme système), mais j'ai pas compris ce que veut dire "421"?
Côme Delaroute- Normal
Profil Joueur
Pour répondre à ta question, on va dire que le résultat "421" peut avoir 3 effets différents selon les personnage : rien, intervention divine pour un héro païen et une autre plus... confidentielle.
Sinon niveau système de jeu, hésite pas à te pencher sur celui de Feng Shui, qui malgré sa complexité apparente pour la gestion des actions en combat, est en réalité simpliste.
Créer son propre système de jeu n'est jamais évident. Il faut arriver à établir suffisamment de règles mais pas trop non plus et un système cohérent.
Sinon niveau système de jeu, hésite pas à te pencher sur celui de Feng Shui, qui malgré sa complexité apparente pour la gestion des actions en combat, est en réalité simpliste.
Créer son propre système de jeu n'est jamais évident. Il faut arriver à établir suffisamment de règles mais pas trop non plus et un système cohérent.
Profil Joueur
Belial a écrit:Pour répondre à ta question, on va dire que le résultat "421" peut avoir 3 effets différents selon les personnage : rien, intervention divine pour un héro païen et une autre plus... confidentielle.
Qu'est ce que c'est que Feng Shui?
Côme Delaroute- Normal
Profil Joueur
http://www.sden.org/feng-shui/Presentation-du-jeu,7138
En gros, c'est un jeu de rôle inspiré de films d'action, notamment de ceux issu du cinéma hongkongais (John Woo, Jet Li, ect...).
En gros, c'est un jeu de rôle inspiré de films d'action, notamment de ceux issu du cinéma hongkongais (John Woo, Jet Li, ect...).
Profil Joueur
Belial a écrit:http://www.sden.org/feng-shui/Presentation-du-jeu,7138
D'accord merci beaucoup ^w^
Côme Delaroute- Normal
Profil Joueur
Ça a vraiment l'air intéressant, comme je l'avais dit, je n'ai jamais touché au jeux de rôle, du coup, c'est très nouveau pour moi tout ça.
J'espère que ça avance bien de ton côté.
Par contre, tu comptes forcément le faire sur papier, mais un des bons moyens pour qu'on puisse y jouer tous ensemble sera d'y jouer via une conversation micro Skype ou TeamSpeak, voir LiveStream ou Twitch pour accueillir des spectateurs qui pourront commenter via la chatbox. En petit comité ou avec du monde, ça serait sympa. Mais faudra donc penser à faire soit des cartes, plateaux etc numérique ou simplement avec une webcam posé sur un bureau.
Peut-être un peu difficile à mettre en place ce que je dis tu n'es pas trop familier dans ces domaines, mais je propose quand même ^^
Par contre, tu comptes forcément le faire sur papier, mais un des bons moyens pour qu'on puisse y jouer tous ensemble sera d'y jouer via une conversation micro Skype ou TeamSpeak, voir LiveStream ou Twitch pour accueillir des spectateurs qui pourront commenter via la chatbox. En petit comité ou avec du monde, ça serait sympa. Mais faudra donc penser à faire soit des cartes, plateaux etc numérique ou simplement avec une webcam posé sur un bureau.
Peut-être un peu difficile à mettre en place ce que je dis tu n'es pas trop familier dans ces domaines, mais je propose quand même ^^
Lisianthus a écrit:Ça a vraiment l'air intéressant, comme je l'avais dit, je n'ai jamais touché au jeux de rôle, du coup, c'est très nouveau pour moi tout ça.
Oui, j'avais pensé à faire un truc via Skype où moi (ou le MJ) "taperait" tout, les actions, etc.
Côme Delaroute- Normal
Profil Joueur
Si tu veux faire par Skype, je te conseille vraiment au minimum un MJ au micro, sinon, les parties vont être très molles et longues (déjà que les jeux de rôles ne sont pas rapides ...). Les joueurs peuvent aussi être au micro pour que ça soit plus naturel et pour plus de roleplay.
Lisianthus a écrit:Si tu veux faire par Skype, je te conseille vraiment au minimum un MJ au micro, sinon, les parties vont être très molles et longues (déjà que les jeux de rôles ne sont pas rapides ...). Les joueurs peuvent aussi être au micro pour que ça soit plus naturel et pour plus de roleplay.
Hum oui il faudra voir, mais je me concentres déjà sur le gameplay.
Côme Delaroute- Normal
Profil Joueur
Profil Joueur
Ah ça peut être vachement bien ça (bon ma peur récurrente des téléchargements me bloque un peu mais bon), merci beaucoup Bélial!
Bon sinon niveau News, j'ai pas trop avancé, même si j'ai commencé à faire la fiche de personnage de Tewi.
Bon sinon niveau News, j'ai pas trop avancé, même si j'ai commencé à faire la fiche de personnage de Tewi.
Côme Delaroute- Normal
Profil Joueur