Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Faire fonctionner les jeux Touhou sous Windows 8.1 : mission impossible ?

+5
ojisama
Howard Akeley
Solarius
Kwaque
Kurokawa
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Faire fonctionner les jeux Touhou sous Windows 8.1 : mission impossible ? Empty Faire fonctionner les jeux Touhou sous Windows 8.1 : mission impossible ?

Message par Kurokawa Sam 07 Mai 2016, 12:46 pm

Bonjour,

Alors alors, comment va chers amis joueurs/euses de Touhou ? Pour ma part, je suis un peu dans la galère car j'essaie depuis quelque temps de faire marcher tous les jeux Touhou à partir du 06 sous Windows 8.1 (qui est ma version actuelle sur mon pc portable). Le truc, c'est qu'aucun ne fonctionne et c'est bien embêtant car même si j'ai un ordi de bureau avec Windows 7, je souhaiterai par moment jouer sur mon pc portable tranquillou sous ma couette et je me rends compte que c'est pratiquement mission impossible pour ça... à moins que l'un d'entre vous puisse peut-être m'aider à les faire tourner sur cette foutue version de Windows qu'est la 8.1.

Donc concrètement, j'ai DL quelques jeux sur divers sites sur le net qui étaient déjà patchés en anglais. J'ai essayé le 07 en changeant quelques paramètres dans le mode de compatibilité entre autre : rien n'y fait, il accepte de se lancer en mode fenêtre, mais pour le plein écran, il refuse tout bonnement de démarrer si je le "force" à faire la dite action. Bon, au final, je suis passé à IN : là c'est pire, il ne se lance absolument pas en mode fenêtre ou plein écran, même après quelques modif' et le pire, c'est qu'après avoir changer le mode de compatibilité, il me sort une boîte de dialogue avec une langue extraterrestre dont je n'en ai pas fait la capture d'écran d'ailleurs...

Ne parlons pas de TD qui lui, se met à clignoter en continu en mode épilepsie en essayent tant bien que mal de démarrer je suppose, mais rien n'y fait, je suis obligé de forcer l'arrêt de l'ordi et à force, c'est pas très sain pour lui > <

J'en ai eu assez ! Je me tourne désormais vers vous pour savoir comment faire tourner les jeux Touhou sous Windows 8.1, sachant que j'ai déjà essayé de changer le nom des dossiers, fait la manip' pour le mode de compatibilité et regardé dans les paramètres des jeux (du moins pour ceux qui voulaient se lancer lol).

Merci d'avance nobles camarades pour votre aide précieuse.
Kurokawa
Kurokawa
Lunatic
Lunatic

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Faire fonctionner les jeux Touhou sous Windows 8.1 : mission impossible ? Empty Re: Faire fonctionner les jeux Touhou sous Windows 8.1 : mission impossible ?

Message par Kwaque Sam 07 Mai 2016, 1:12 pm

J'ai eu le même problème de clignotement pour Touhou DDC et LolK. Pour ma part, j'ai pris les fichiers Touhou sur Touhou Online et ils marchent très bien sur Windows 8.1. Pour le problème de clignotement, tu vas sur le fichier Touhou dans tes documents et tu cliques sur custom ou custom_e selon si tu joues avec le logiciel thX ou  thX_e (X étant le numéro de Touhou auquel tu joues, et le plus souvent, apparemment, toutes les versions jouables de Touhou sont des versions thX_e même si des fois on voit pas le "_e". Il paraît que c'est dû aux versions windows, j'ai pas trop compris le délire). Quand tu as cliqué, une fenêtre s'ouvre et tu dois régler tes paramètres de la même façon que sur la photo que je te propose (pour moi, ça marche)

Réglages:

En espérant t'avoir aidé!

Faire fonctionner les jeux Touhou sous Windows 8.1 : mission impossible ? 1763850137
Kwaque
Kwaque
Kindly Loony Teacher
Kindly Loony Teacher

Profil Joueur
 : TH14 - DDC TH14 - DDC

Faire fonctionner les jeux Touhou sous Windows 8.1 : mission impossible ? Empty Re: Faire fonctionner les jeux Touhou sous Windows 8.1 : mission impossible ?

Message par Solarius Sam 07 Mai 2016, 1:33 pm

Pour l'instant j'ai fait tous les Touhou depuis le EoSD (j'en suis à SA) et j'ai jamais eu le moindre problème, pourtant je suis sous Windows 8.1.

Ah si, une fois j'ai eu un méga ralentissement où MoF a tourné en 25 fps. Mais au final c'est comme ça que j'ai fini le jeu une première fois, donc débloqué l'entraînement, donc que j'ai peu le finir en vitesse normal ensuite. Finalement c'était une bénédiction.

Bref, moi j'ai téléchargé les jeux sur Touhou Online (version anglaise). Si c'est aussi ton cas, alors je pense que c'est un pilote de carte graphique qui n'est pas compatible avec le jeu ou pas à jour. Essaie de mettre à jour ton pilote ou un truc comme DirectX (je sais pas si Touhou utilise DirectX mais c'est un exemple).

Bonne chance !
Solarius
Solarius
Dragon de l'astre solaire

Profil Joueur

Message par Kurokawa Sam 07 Mai 2016, 2:02 pm

Tsss, le problème c'est que, depuis peu, il m'est impossible de DL les jeux Touhou sur Touhou Online, je sais pas pourquoi, alors qu'avant, ça marchait super bien... j'ai beau attendre le début du téléchargement, rien à faire, il me fait aller sur une page comme quoi le délai d'attente est trop long T_T

Bon ok, merci pour vos indications, je vais essayer ça et reviendrai ici pour vous donner des nouvelles.

Essaie de mettre à jour ton pilote ou un truc comme DirectX (je sais pas si Touhou utilise DirectX mais c'est un exemple).

Alors là... j'ai regardé ce truc là pour voir s'il était bien à jour il y a quelque temps et c'était bien le cas, je vais essayer de le retrouver lol. Merci^^
Kurokawa
Kurokawa
Lunatic
Lunatic

Profil Joueur

Message par Solarius Sam 07 Mai 2016, 2:11 pm

Bizarre, je viens à l'instant d'essayer, et j'ai téléchargé UFO sans problème depuis Touhou Online...
Solarius
Solarius

Profil Joueur

Message par Howard Akeley Sam 07 Mai 2016, 4:28 pm

Essayez de DL les jeux depuis Moriya Shrine, sinon, je n'ai jamais eu de problème, là-bas.

Après, je n'utilise pas windaube 8 mais tu as essayé de les lancer en rétro-comptabilité ?
Howard Akeley
Howard Akeley
Sale Spammeur
Sale Spammeur

Profil Joueur
 : TH01 - HRtP TH01 - HRtP
Niveau: Lunatique

Message par Kurokawa Sam 07 Mai 2016, 8:55 pm

Howard Akeley a écrit:Essayez de DL les jeux depuis Moriya Shrine, sinon, je n'ai jamais eu de problème, là-bas.

Après, je n'utilise pas windaube 8 mais tu as essayé de les lancer en rétro-comptabilité ?

J'ai DL EoSD sur le site que tu m'as conseillé. Le jeu accepte de se lancer, seulement en mode fenêtre et refuse de démarrer une fois que je change pour le mode plein écran. Misère misère...

Et, comment on change le "rétro-compatibilité" du coup ?

Je ne comprend pas par contre pourquoi je ne peux plus DL de jeux sur Touhou Online moi aussi. J'ai testé sur mes deux ordi avec plusieurs jeux Touhou mais rien, nada. Je sais pas si le problème vient de mes pc ou directement du site, c'est très bizarre en effet > <

@Kwaque : j'ai changé les paramètres comme indiqué sur ton image mais rien ne change, j'ai toujours les mêmes soucis hélas (et je suis bien à jour avec DirectX, je désespère vraiment).
Kurokawa
Kurokawa
Lunatic
Lunatic

Profil Joueur

Message par Howard Akeley Sam 07 Mai 2016, 9:01 pm

Sur le fichier executable :

clic droit, propriétés

onglet comptabilité

cocher la case "lancer ce programme en mode comptabilité"

Choisir windows XP service pack 3 (si il n'est pas disponible, prendre windows 7).

Et si ça ne marche pas en ben je ne sais pas =) !

C'est un problème que beaucoup de "vieux" jeux ont sur windows 8.
Howard Akeley
Howard Akeley
Sale Spammeur
Sale Spammeur

Profil Joueur

Message par Kurokawa Sam 07 Mai 2016, 9:05 pm

Ah oui ça... je l'ai déjà testé avec différentes version que proposait cette option ahah^^"

Voilà ce que ça me fait une fois que j'ai fait cette manip' et cocher dans le custom l'option "fullscreen" :

Spoiler:
Kurokawa
Kurokawa
Lunatic
Lunatic

Profil Joueur

Message par ojisama Sam 07 Mai 2016, 10:59 pm

si c'est pas fait :
- essaie d'installer le v_patch sur tes jeux
- mets à jour tes drivers graphiques
on sait jamais, sur un malentendu, ça peut passer.
ojisama
ojisama
Esclave de Miko
Esclave de Miko

Profil Joueur
 : TH13 - TD TH13 - TD

Message par Howard Akeley Sam 07 Mai 2016, 11:38 pm

Tu peux le lancer en local émul jap ? Que l'on puisse traduire ce que nous dit l'erreur ?
Howard Akeley
Howard Akeley
Sale Spammeur
Sale Spammeur

Profil Joueur

Message par Solarius Dim 08 Mai 2016, 12:05 am

Tu as bien mis à jour tes pilotes de carte graphique ?

Sinon tu n'as peut-être pas une assez bonne carte graphique (même si ça m'étonnerai beaucoup). Tu arrives à jouer à d'autres jeux sur ton ordi ? En plein écran ?
Solarius
Solarius

Profil Joueur

Message par Howard Akeley Dim 08 Mai 2016, 1:19 am

Si sa carte graphique est capable de faire tourner windows 8, c'est qu'elle est capable de faire tourner Touhou x) !
Howard Akeley
Howard Akeley
Sale Spammeur
Sale Spammeur

Profil Joueur

Message par Kurokawa Dim 08 Mai 2016, 11:54 am

ojisama a écrit:si c'est pas fait :
- essaie d'installer le v_patch sur tes jeux
- mets à jour tes drivers graphiques
on sait jamais, sur un malentendu, ça peut passer.

Qu'est-ce que le v_patch et où le trouver ?

A priori, mes drivers sont à jour, à chaque coup je vérifie et j'ai pas de soucis particulier pour faire tourner d'autres jeux comme Dragon Ball Xenoverse ou encore des vieux jeux qui marchent avec D-Fend par exemple... c'est ça qui m'étonne le plus dans cette histoire d'ailleurs o_O

Edit : mes drivers sont bien à jour, je viens de vérifier. Après, je sais pas s'il faut que je tente un truc au niveau de NVIDIA...
Tu peux le lancer en local émul jap ? Que l'on puisse traduire ce que nous dit l'erreur ?

Comment on fait pour ça déjà^^" ?
Kurokawa
Kurokawa
Lunatic
Lunatic

Profil Joueur

Message par throwaway0 Dim 08 Mai 2016, 12:26 pm

Tu peux trouver le vpatch ici.
Il y a un readme dedans qui t'explique comment l'installer.
Je ne pense pas que ça va t'aider à lancer le jeu, mais je te le recommande quand même puisque ça réduit l'"input lag".

Ce que je pense qui va t'aider, plutôt, c'est de télécharger DirectX 9 ici, puis l'installer. Fais ça.

A priori AppLocale (le logiciel de Microsoft pour changer le locale d'un programme) ne t'aidera pas à lancer le jeu. Mais si tu veux vraiment l'utiliser, tu peux le télécharger ici, puis l'installer. Si lors de l'installation, il y a ça qui apparaît, alors il semble que faire clic droit -> propriétés -> ceci, puis relancer l'installation permet de résoudre le problème d'installation d'AppLocale.
Une fois que tu as installé AppLocale, tu le lances, il y a un assistant assez intuitif qui t'aidera à faire un raccourci permettant de lancer le jeu en Locale Japonais.
throwaway0
throwaway0
Normal
Normal

Profil Joueur
 : TH12 - UFO TH12 - UFO
Niveau: Difficile

Message par Kurokawa Dim 08 Mai 2016, 1:00 pm

Tu peux trouver le vpatch ici.
Il y a un readme dedans qui t'explique comment l'installer.
Je ne pense pas que ça va t'aider à lancer le jeu, mais je te le recommande quand même puisque ça réduit l'"input lag".

Je suis très nulle en anglais. Je ne sais absolument pas me servir de ce genre de chose. Si tu pouvais me faire un petit tuto, ça m'aiderai stp :)

Ce que je pense qui va t'aider, plutôt, c'est de télécharger DirectX 9 ici, puis l'installer. Fais ça.

J'ai déjà une version de DirectX... d'ailleurs, quand j'essaie d'installer la version que tu me proposes, il me fait une erreur au moment de finaliser l'installation.

A priori AppLocale (le logiciel de Microsoft pour changer le locale d'un programme) ne t'aidera pas à lancer le jeu. Mais si tu veux vraiment l'utiliser, tu peux le télécharger ici, puis l'installer.

Désolée... quand je clique sur ton lien, il me fait "fichier introuvable".
Kurokawa
Kurokawa
Lunatic
Lunatic

Profil Joueur

Message par Sora no Mizu Dim 08 Mai 2016, 1:42 pm

sauf erreur de ma part, applocal marche pas sur windows 8, si tu y arrive pas, tu peux essayer local emulator (ça fait aussi marcher les fangames, cqfd)
Sora no Mizu
Sora no Mizu
Kumi par ici

Profil Joueur
 : TH04 - LLS TH04 - LLS

Message par throwaway0 Dim 08 Mai 2016, 2:44 pm

@Kurokawa

D'accord, je te donne les instructions pour utiliser le vpatch :
  • Télécharger le zip puis l'extraire quelque part
  • Pour chaque jeu (th06/th07/th08/...) :
    • Tu cherches le dossier contenant vpatch_thXX.dll (où thXX est le jeu), en cherchant d'abord dans "VsyncPatch th13", puis s'il n'est pas dedans dans dans "VsyncPatch th12.8", puis s'il n'est pas dedans dans "VsyncPatch rev7", puis s'il n'est pas dedans dans "VsyncPatch rev4".
    • Tu copies les fichiers vpatch_thXX.dll, vpatch.ini, et vpatch.exe qu'il y a dans ce dossier, dans le dossier correspondant à ton jeu. Par exemple si ton jeu EoSD est dans touhou\EoSD, tu mets vpatch_th06.dll, vpatch.ini et vpatch.exe dans touhou\EoSD.
    • Tu t'assures que les noms des fichiers qui servent à lancer les jeux Touhou ont bien le nom standard, c'est-à-dire, dans l'ordre : “Œ•ûg–‚‹½.exe (oui vraiment), th07.exe, th075.exe, th08.exe, ..., th13.exe (le vpatch ne supporte pas les jeux au-delà de Ten Desires). Si tu veux jouer en anglais, tu as peut-être par exemple th08.exe et th08e.exe, et tu lances sans doute d'habitude th08e.exe. Alors il faudra que tu supprimes/renommes th08.exe en autre chose, puis th08e.exe en th08.exe.
  • Lorsque tu voudras lancer un jeu Touhou, il te suffira d'exécuter vpatch.exe.

Il y a en effet plusieurs versions de DirectX, mais chaque programme utilise une version spécifique, il ne s'agit pas simplement de "installe la dernière version". Il te faut impérativement DirectX 9 sur ton ordinateur pour exécuter les jeux Touhou (du moins certains). Est-ce que tu peux m'envoyer le message d'erreur que DirectX t'affiche ?

J'ai une autre idée pour essayer de faire fonctionner tes jeux.
Va dans Panneau de configuration, puis Programmes et fonctionnalités, puis "Activer ou désactiver des fonctionnalités de Windows" (ou un bouton qui y ressemble), puis dans la fenêtre qui s'ouvre, ouvre le menu Pilotes/dispositifs vieux (je sais pas comment ça se dit en français, en anglais c'est "Legacy Deivces"), puis coche la case "Direct Play". Ensuite redémarre ton ordinateur.

En effet le lien semble être mort, tu peux récupérer AppLocale ici plutôt.
throwaway0
throwaway0
Normal
Normal

Profil Joueur

Message par Howard Akeley Dim 08 Mai 2016, 5:36 pm

Local emulator, c'était pour pouvoir lire l'erreur.

Mais sinon, pour DirectX, tu as besoin d'une version antérieur, celle fourni avec windows 8 est la 11.

Ce serait bien de pouvoir conserver les deux versions car ne pas avoir la dernière peut te poser problème, pour autre chose.

Mais après, throw explique très bien.
Howard Akeley
Howard Akeley
Sale Spammeur
Sale Spammeur

Profil Joueur

Message par Kurokawa Dim 08 Mai 2016, 5:38 pm

Oh sérieux... j'en ai marre de tout ça, y a rien qui veut marcher. DirectX 9 s'est bien installé apparemment, mais maintenant, c'est AppLocale qui veut pas :

Spoiler:

Je veux bien essayer encore 2/3 manip et si ça marche pas après ça, je laisserai tombé et je me contenterai de jouer sur mon pc de bureau. Belle grosses daube qu'est Windows 8.1 (et le 8 aussi tien) !

Déprime totale quoi -__-
Kurokawa
Kurokawa
Lunatic
Lunatic

Profil Joueur

Message par Howard Akeley Dim 08 Mai 2016, 5:41 pm

DirextX 9 est bien installé ? Et ça ne marche toujours pas ?
Howard Akeley
Howard Akeley
Sale Spammeur
Sale Spammeur

Profil Joueur

Message par throwaway0 Dim 08 Mai 2016, 7:30 pm

"AppLocale ne marche pas."
Suis les instructions de mon message précédent.
throwaway0 a écrit:Si lors de l'installation, il y a ça qui apparaît, alors il semble que faire clic droit -> propriétés -> ceci, puis relancer l'installation permet de résoudre le problème d'installation d'AppLocale.
Une fois que tu as installé AppLocale, tu le lances, il y a un assistant assez intuitif qui t'aidera à faire un raccourci permettant de lancer le jeu en Locale Japonais

Est-ce que tu as installé et utilisé le vpatch suivant mes instructions ?
throwaway0
throwaway0
Normal
Normal

Profil Joueur

Message par Kurokawa Mer 11 Mai 2016, 6:20 pm

Je viens aux nouvelles.

J'ai finalement réussi à installer AppLocale, mais le truc, c'est que je ne sais pas où se trouve l’exécutable x)

Sinon, le truc avec les jeux Touhou maintenant, c'est qu'ils refusent tout bonnement de se lancer en mode pleine écran en changeant ça dans les paramètres de chaque opus que j'ai DL cependant, ils veulent bien se lancer en mode fenêtré, mais pour des raisons évidentes, le mieux serait le plein écran (4 pour l'instant, j'ai juste TD qui veut bien se lancer en plein écran, mais pas totalement, et il crashe si j'essaie de le "forcer" à être en pleine écran total).

Et pour vpatch, j'avoue que tes explications m'ont laissé un peu confuse, je n'ai pour ainsi dire, rien compris à ton tuto throwaway0... vraiment désolée > <

DirextX 9 est bien installé ? Et ça ne marche toujours pas ?

Et bien, peut-être que je ne l'ai pas installé au bon endroit, en tout les cas, je l'ai installé et rien n'a vraiment changé hélas. J'ai placé le dossier DirectX 9 dans mes documents.
Kurokawa
Kurokawa
Lunatic
Lunatic

Profil Joueur

Message par Tabbender Mer 11 Mai 2016, 7:09 pm

Bizarre parce que moi j'utilise Windows 8.1 depuis que je joue à Touhou, et j'ai jamais eu aucun problème dessus, et ce sur mes deux PC.
Mais vu que tu parles de "message d'erreur en langue extraterrestre", je pense pas que le problème vienne de ton OS, mais plutôt des fichiers  que t'as installé. T'as pas du prendre une bonne version, tout ce que je peux te conseiller c'est d'essayer plusieurs fois de nouvelles versions trouvées à différents endroits du net (et supprime bien TOUS les fichiers des essais précédents, remplacer le .exe ne suffit pas).

Sinon, ton message a l'air de faire mention de "Direct3D", après une brève recherche sur Google, c'est requis pour lancer les jeux Touhou. Donc ptet que t'as juste pas ce logiciel pour une raison quelconque. Essaye de le DL.
Tabbender
Tabbender
La science m'appelle
La science m'appelle

Profil Joueur
 : TH06 - EoSD TH06 - EoSD
Niveau: Flandre <3

http://xooit.alwaysdata.net

Message par Howard Akeley Mer 11 Mai 2016, 11:40 pm

Kurokawa a écrit:J'ai finalement réussi à installer AppLocale, mais le truc, c'est que je ne sais pas où se trouve l’exécutable x)

Curieux, il n'est pas dans le fichier décompressé ?

Tu n'as pas une option en plus quand tu fais clic droit sur un executable ?
Howard Akeley
Howard Akeley
Sale Spammeur
Sale Spammeur

Profil Joueur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant