Pourquoi j'aime aussi les 5 premiers jeux [PC-98]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi j'aime aussi les 5 premiers jeux [PC-98]

Message par JonathKane le Mar 06 Jan 2015, 12:55 pm

Bonsoir les gens. J'ouvre ce sujet en réaction aux multiples réactions qu'a provoqué ma blague sur le sujet du dernier jeu de combat de Tasofro

Peuple windowsien (je m'adresse aussi aux drôles de gens qui jouent surtout aux opus de Touhou à partir du 6, que ce soit sur MAC, Linux, PowerPC, calculatrice ou Dieu sais-je), je suis d'accord avec vous. Touhou est devenu très différent depuis la fin de l'époque pc-98.

Petite illustration des jeux en question

Bon, pour ce qui va suivre, je vous conseille chaudement de jouer aux jeux (après si vous voulez, faites ce qui vous chante). En tout cas, évitez de trashtalk. Ah et attendez-vous à ce que spécule un peu dans ma conception de l'univers de Touhou (pas dans ce premier post mais j'ai beaucoup de théorie sur certaines spécificités du scénario). Je n'ai pas envie de finir au bûcher sous prétexte que je sors de l'étiquette "canon"

Ok, l'intrigue des jeux était peut-être un peu moins développée. Mais non sans charme. Prenons les ending de SoEW par exemple, ils m'ont fait rire plus qe n'importe quel autre. PoDD est le seul jeu à avoir une sorte de cinématique qui introduit les last boss dammit Oui, il faut de l'imagination, je sais qu'à part un interrupteur et quelques capsules (de clonage ?) on a pas grand chose.

Pour ce qui est des personnages, on sait peu de certains d'eux parce qu'ils n'ont pas été développés. Enfin bon, c'est pareil pour les boss des premiers stages sous windows. N'allez pas me dire que Rumia est plus développée que Sara/Orange/Rika, par pitié. Il existe des exceptions celà dit, comme Yumemi et Chiyuri par exemple (ce n'est que mon avis, mais j'aime beaucoup l'histoire de ce duo, même si elle est simple).

Clairement l'intrigue, les décors sont moins développés. Ce sont des premiers travaux, ils me semble avoir lu quelque part qu'Amusement Makers est un groupe d'étudiants à l'origine. Mais j'aime ces jeux pour leur ambiance sombre mais décalée. Surtout, ces 5 premier opus ne se consacrent quasiment pas à Gensokyo.

En effet, dans HRtP, Reimu a le choix entre visiter l'Enfer et le Makai.
Dans SoEW, elle quitte son sanctuaire pour aller botter les fesses de Mima au Reimaden
Dans PoDD, on ne voit que l'intérieur présumé du vaisseau de Yumemi (que les héroïnes ont confondu avec des ruines).
Dans LLS, nous avons le droit à ce que canoniquement Genji appelle "Dream World", un lieu situé entre le Makai et Gensokyo. Et l'extra stage se déroule sûrement dans un autre Dream World comme les habitantes se vantent de l'avoir crée.
Dans MS, c'est tout simplement un retour à ce bon vieu Makai déjà cité.

C'est dur de lier ça avec les évènements plus récents parce que celà concerne d'autres mondes cohabitant avec Gensokyo, ou tout du moins à ses frontières. On peut présumer que quelqu'un (Reimu ? Yukari) a scellé ces mondes après les incidents, qu'ils n'ont plus fait parler d'eux, qu'ils n'ont jamais existé parce que les 5 premiers opus ne sont pas seulement de ZUN, que sais-je. Ce n'est de toute manière pas très important. Ce n'est pas la même ambiance, le même genre d'histoire. Encore qu'EoSD ressemble beaucoup à LLS ou MS, tant par ses personnages que son histoire.

J'aime aussi ces jeux pour les musiques. Elles sont sublimes. C'est une question de goût et d'oreille, mais comme vous vous êtes habitués à la ZUNpette, il est possible de s'habituer au doux son d'un PC-98 (ou de votre émulateur, mais configurez-le bien s'il vous plaît ^^). Bon comme c'est le premier post, je vais m'arrêter là (ça fait déjà pas mal) et attendre histoire de voir si les gens me démontent et me huent m'écoutent un minimum. A votre tour !


Dernière édition par JonathKane le Jeu 12 Mar 2015, 6:31 am, édité 2 fois

_________________


-= Sunglassed Loli Driver =-

JonathKane
Astral Stalker
Astral Stalker

Messages : 595
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 23
Localisation : Open Sesame

Profil Joueur
 : TH12.8 - FW TH12.8 - FW
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi j'aime aussi les 5 premiers jeux [PC-98]

Message par Lisianthus le Mar 06 Jan 2015, 1:20 pm

Alala, le PC-98, j'en connais peu, très peu, mis à part les musiques qui ont été de nombreuses fois arrangées.

Le manque de popularité des PC-98 vient principalement de leur austérité. Faut un émulateur, ils ont été traduits que depuis peu, et leur gameplay est plus épuré que ceux des Windows. Et voir tant de gros pixels, ça déclenche des crises d'urticaire chez certains ! xD

Après, au niveau du scénario et de l'univers, je n'ai plus la source mais c'est ZUN lui-même qui a dit que les PC-98 ne sont pas compris dans l'histoire canon de Gensokyo. Comme si, c'était un rêve, une version alpha pré-release du Gensokyo qu'on connait.
Après, comme tu dis, c'est surement que ZUN n'était pas seul dans le développement et que certains choses ne lui plaisent pas forcément.

Pour ma part, je ne pense pas que j'y jouerai un jour, je pourrai très bien m'intéresser à l'histoire, mais y jouer, ce n'est pas ma tasse. Déjà que je graze tellement mal les opus Windows ...

_________________

Merci Flanby pour la belle sign ~ ^^
Je reste vivante sur ma page Fb ~ : https://www.facebook.com/lisianthusnekoatelier/
---------
Deuxième édition de Gensopoly pas prête de sortir : Merci les problème de stream ~ ; x ;
Enfin un nouveau chorus ? Le 8ème ? Allez, viens chanter ~

Lisianthus
Nekomimi à Lunettes
Nekomimi à Lunettes

Messages : 2812
Date d'inscription : 17/05/2009
Age : 22
Localisation : Pas loin d'ici

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

http://www.youtube.com/user/LisianthusMusic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi j'aime aussi les 5 premiers jeux [PC-98]

Message par Remilia Scarlet le Mar 06 Jan 2015, 8:12 pm

Alala, le PC-98, j'en connais peu, très peu, mis à part les musiques qui ont été de nombreuses fois arrangées.

C'est un bon résumé de ce que je vois du PC-98. J'ai joué à chaque jeu du PC-98 certes mais :

HRtP : Je l'ai jamais fini, il ne m'entraîne pas plus que ça et j'avoue que c'est un peu trop dur pour moi ahah. Cheers : Now, Until the Moment you Die est vraiment géniale.

SoEW : Je l'ai jamais fini parce que je ne l'ai essayé que 3 fois, la 1e fois c'était mon premier contact avec Touhou et le jeu était pré-réglé en Lunatic, j'en savais rien, j'me suis massivement fait botter le cul. Par contre cheers, j'adore Complete Darkness.

PoDD : J'aime bien les Phantasmagoria mais quitte à choisir entre le 3 et le 9, naturellement, je préfère le 9. Par contre cheers pour Reincarnation.

LLS : Hey, je l'aime bien celui la. A vrai dire c'est surtout parce qu'il contient la majeure partie de mes pièces musicales préférées du PC-98 : Alice Maestra, Maiden's Cappricio, Vessel of Stars, et surtout Sleeping Terror qui est mon thème de PC-98 préféré overall. Mais sinon la difficulté en normal est suffisamment basse pour que je le 1CC donc ça va.

MS : Pareil que LLS, sauf qu'il y a que Infinite Being et Alice in Wonderland qui m'ont marqué.

Niveau histoire je peux rien dire, j'ai toujours eu la flemme de lire l'histoire sur le wiki et comme c'est pas traduit à la base dans les jeux, j'ai du coup jamais rien lu. Je connais juste grosso modo les grandes lignes et les persos.

_________________
Merci à Koko pour la signature !
J'trouvais ma signature trop longue c'chiant ça sert à rien, voila.
<= En fait osef y'a plein de place à cause de ma colonne profil lel
Pas grave je revamp ma signa quand même.
Mon pseudo sur diverses plateformes:

PSN : Kobol03 (pas moi qui ai choisi lel)
Code Ami : Yeager // 2938-8891-2412 (Prévenez moi par MP forum si vous m'ajoutez sinon j'refuse ahah) (Je joue à Pokémon AS et à SSB)
Elsword : Rinnosuke; Ghardia & Hisoutensoku (<= 3 persos les plus utilisés); Yeager (sur le forum)
Tera : Karis et Seres (principalement)
Ask : ELSYeager

Remilia Scarlet
Cosmic Stalker
Cosmic Stalker

Messages : 341
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 21
Localisation : Gensokyo (Ou pas...)

Profil Joueur
 : TH13.5 - HM TH13.5 - HM
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi j'aime aussi les 5 premiers jeux [PC-98]

Message par JonathKane le Mer 07 Jan 2015, 2:21 am

Lisianthus a écrit:ZUN lui-même qui a dit que les PC-98 ne sont pas compris dans l'histoire canon de Gensokyo

En effet, quand à cette question, le wiki anglais implique que les jeux PC-98 doivent être considérés comme des travaux dérivés. Je nuancerai toutefois énormément ces propos qui sont plus une interprétation de style téléphone arabe de ce que j'ai lu sur le net. Et puis comme je l'ai dit, ces jeux ne concernent de toute manière pas vraiment Gensokyo.

Dans son interview à Atlanta de 2013, ZUN réalise qu'il y a des contradictions entre les deux univers, et conseille de se référer aux jeux les plus récents pour ce qui est canon.

En 2007, dans cette interview, quand on lui demande où sont passés les personnages les plus vieux, voici ce que je lis sur l'article :

ZUN a écrit:Well, it would be a huge pain to try to bring in older characters all the time. They’d show up, and everyone would be, “Where have you been all this time!?” It’d be weird to fit them into the story. And, I’d rather make new characters. Of course, I won’t say they’ll never show up again … Hm, Genjii? Well, Reimu can fly, so she doesn’t need him anymore. *g* He’s kind of a Master Roshi character. But he’s a turtle, and turtles are long-lived. He’s probably peacefully living out his days in a pond behind the shrine.

En gros, c'est difficile de les faire apparaître dans la série, parce que personne ne les connais et qu'elle a pris une tournure plus orientale (elle se focalise surtout sur des légendes japonaises, exceptions faite d'EoSD qui marque la transition). L'interview date, et la ponbabilité de les revoir baisse donc de jour en jour. Je ne me leurre pas, je me doute qu'on ne reverra pas cette troupe là

Pour ceux qui avancent l'argument qu'Amusement Makers possède des droits sur les personnages pc-98, et que donc ZUN ne peut pas les réutiliser, sachez que c'est sûrement totalement inventé. Je n'ai jamais pu vérifier la source, donc c'est, encore une fois, sûrement une rumeur qu'un type a lancé en supposant que tel était le problème.


Dernière édition par JonathKane le Jeu 12 Mar 2015, 6:30 am, édité 1 fois

_________________


-= Sunglassed Loli Driver =-

JonathKane
Astral Stalker
Astral Stalker

Messages : 595
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 23
Localisation : Open Sesame

Profil Joueur
 : TH12.8 - FW TH12.8 - FW
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi j'aime aussi les 5 premiers jeux [PC-98]

Message par chaos le Mer 07 Jan 2015, 3:56 am

Ok, l'intrigue des jeux était peut-être un peu moins développée
Clairement l'intrigue, les décors sont moins développés

Justement pas si sur. J'entend très souvent que les scénarios des jeux Touhou après PC-98 sont de très bon scénarios, riches, développé et complet, . Au risque de me faire incendier par des fans hardcore je ne les trouves pas plus intéressant que ceux des autres shmups si je me base en fonction de se qu'offres les jeux.

Ils se résument souvent en 2-3 lignes, sont pas forcément intéressant ni recherché et trop enfantin (le coté enfantin n'est pas forcément un défaut).

De même pour les personnages, loin d'être aussi développé que se qu'on laisse entendre, ça tient en quelques lignes.

Bref je ne pense pas qu'il y ai de si grandes différences entre les opus avant et après PC-98 point de vue scénario, y'a rien qui casse des briques soyons honnête.

Là je me base vraiment sur se qu'offre les jeux mais même coté fanon je trouve qu'il n'y a rien de bien incroyable au fond si l'on creuse en profondeur, c'est rempli d'interprétations qui parfois se contredisent, certains personnages comme Alice sont détruits et deviennent des nunuches creuses et sans réelle personnalité.

EDIT: j'aimerai tout de même ajouter que par contre j'aime beaucoup les descriptions que l'on peut trouver sur le monde féérique de Gensokio, ça laisse rêveur, sur ce point là j'ai rien à dire.

_________________


Mon blog fraîchement crée : https://danmakuu.wordpress.com/

chaos
Plus 9 que Cirno

Messages : 920
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 27

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi j'aime aussi les 5 premiers jeux [PC-98]

Message par Luvimi le Mer 07 Jan 2015, 5:06 am

moi les jeux Pc98 sont les 1ers que j'ai essayé donc ils on une place de choix dans mon coeur. j'ai fait les jeux touhou dans l’ordre ou ils sont sortis et le seul que j'ai fini a par les phantasmagoria était MS.

De maniére générale le scénario est développé comme dans les jeux windows C'est a dire
le boss apparais, dialogue combat dialogue et cinématique a la fin du jeu, donc on ne peut pas dire que c'est moins développé.

aprés les personnages on leur estétique bien a eux et je l'aime beaucoup, Shinki vaut bien Rémilia pour moi.
Quand a Mima c'est le seul personnage qui a été a la fois antagoniste et protagoniste, de plus c'est le seul perso a par Reimu qui était dans HRtP et ça c'est la classe, Mima c'est comme Sakuya, elle avais l'habitude d'étre là et soudainement, elle a disparut, Sauf que Sakuya a fini par revenir, d'ou la déception des fans de Mima.

Je pense par ailleur que Zun aurai pus mettre un résident de Makai dans UFO genre Yuki et Mai en Midboss quelque part,ou même shinki.

Voilàt c'etait mon avis sur la question.

_________________

Luvimi
Le fou du grand chateau
Le fou du grand chateau

Messages : 271
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 23
Localisation : l'espace entre les espaces du 42

Profil Joueur
 : TH05 - MS TH05 - MS
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi j'aime aussi les 5 premiers jeux [PC-98]

Message par Invité le Mer 07 Jan 2015, 5:25 am

JonathKane a écrit:il est possible de s'habituer au don son d'un PC-98 (ou de votre émulateur, mais configurez-le bien s'il vous plaît ^^).

Oui, rien que ça. Quand je vois des gens basher la musique des PC-98 parce qu'ils ont peur d'aller cocher des cases dans la conf de l'émulateur, j'ai envie de les étrangler.

Bon sinon pour le reste, je m'en fous, j'y joue quand je veux et voilà, je rentre pas dans le débat. :v

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi j'aime aussi les 5 premiers jeux [PC-98]

Message par Za Chiruno le Mer 07 Jan 2015, 6:10 am

Les jeux PC-98 j'y ai joué et je peux vous dire que c'est une autre epoque

Autant le style n'était pas le même,les personnages était différents

Pour l'époque c'était extrêmement bien fait mais c'est aussi a cet epoque que Touhou n'avais pas un grand impact

Pour moi,cela reste la préhistoire de touhou,autant par son aspect retro que pour les personnages

après cet avis confus (sans aucun doute,je peux espérer le retour de certains persos,faut pas oublier que Yuuka et Alice viennent de ces Touhou la

_________________
2 eyes for the heaven:

Komeijifag depuis Août 2015

Sinon je suis toujours aussi ⑨ !

Za Chiruno
Baka à Glace
Baka à Glace

Messages : 261
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 19
Localisation : Kourindou

Profil Joueur
 : TH12.3 - Soku TH12.3 - Soku
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi j'aime aussi les 5 premiers jeux [PC-98]

Message par Cocoo le Mer 07 Jan 2015, 6:17 am

Honnêtement, je les aime beaucoup.
Bien que vieux (bon, d'accord, j'ai une tendance pour les "vieilleries"), j'y joue quand même.

Personnellement, l'histoire, bah, c'est un peu de l'exploration d'autres milieux que Gensôkyô, rencontre d'autres personnages, ETC.
Comme d'habitude ^^
Enfin, mon amour va quand même pour HrTP, qui me fait réfléchir sur l'avenir de notre pays bien aimé.

Les musiques : Très bonnes, comme d'habitude, "End of Daylight" et "Romantic Children" sont deux de mes musiques préférées, et j'aime aussi "Bad Apple". Mais j'en aime beaucoup d'autres !

Cocoo
Habitué du Satellite Café
Habitué du Satellite Café

Messages : 340
Date d'inscription : 19/09/2014
Age : 17
Localisation : En France

Profil Joueur
 : TH04 - LLS TH04 - LLS
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi j'aime aussi les 5 premiers jeux [PC-98]

Message par Kurokawa le Mer 07 Jan 2015, 6:19 am

Les jeux PC-98 j'y ai joué et je peux vous dire que c'est une autre epoque

Tout est dit.

Pour moi,cela reste la préhistoire de touhou,autant par son aspect retro que pour les personnages

Tout est dit.

Tellement l'habitude des jeux de l'ère Windows que du coup, ceux de PC-98 me paraissent fadasses, complètement moches et mal foutus au niveau des décors, des couleurs... (y a peut-être les musiques qui peuvent encore en valoir la peine, mais n'ayant pas vraiment l'habitude des musiques dites "MIDI", j'ai plus de mal à les apprécier, même si certains thèmes me reste parfois en tête en écoutant les osts de ces jeux).

Autre époque, autre univers, autre style... Et puis, les joueurs de maintenant auront bien plus de mal de s'y adapter que les joueurs de la première heure.

Cependant, un truc me turlupine : pourquoi se besoin de te justifier sur pourquoi tu aimes moins cette période des jeux Touhou ??? J'veux dire, moi non plus j'en suis pas du tout fan, alors pas besoin d'argumenter à ce point pour se justifier auprès des autres joueurs qui aiment ou non ces jeux.

_________________
◤Doctor Who Fan | TOUHOU FOREVER | Like a doujin music | PotterHead | Music is my life.◥
"FUN ABSOLU!!":

Kurokawa
Lunatic
Lunatic

Messages : 776
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 26
Localisation : Perdue dans mes rêves~

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi j'aime aussi les 5 premiers jeux [PC-98]

Message par Anjuu le Mer 07 Jan 2015, 6:39 am

Pour ma part j'ai une connaissance assez parcellaire de l'univers PC-98. J'ai un peu joué à HRtP, clear LLS et presque MS (j'y travaillais encore jusqu'à récemment).
Les opus que je connais le mieux sont PoDD, LLS et MS. Par contre, ma connaissance de SoEW est très très faible, voire inexistante.
Du coup mon avis sur les jeux ne sera peut-être pas aussi, hum, "justes" que celui des vrais érudits de la période, plus à même de formuler un avis objectif, et j'en suis désolée par avance.

Ce qui me passionne le plus dans l'ère PC-98, ce sont les musiques. C'est vrai, technologie oblige, elles sont moins sophistiquées que les tracks de l'air windows. Mais je trouve les mélodies meilleures, dans l'ensemble - en tout cas, pour celles que je connais. En fait, globalement, je préfère les musiques PC-98 à celles qu'on peut entendre sur les opus windows, sur le plan de leur ligne mélodique. Ce sont certes des morceaux souvent courts, mais leur air est bien souvent extrêmement marquant. Il semble que ZUN se soit vraiment amusé sur ce plan-là d'ailleurs, puisque les OST PC-98 sont d'une grande diversité sur le plan de la mélodie pure. D'ailleurs, chaque opus a aussi sa propre ambiance musicale (due certes au perfectionnement des logiciels utilisés, mais pas seulement, je pense !). En général, on arrive à différencier le style "PoDD" du style "LLS" par exemple. Et puis la simplicité sur le plan instrumental ne veut pas dire manque total de recherche : il y a aussi de très belles trouvailles dans les premiers opus (l'intro déstructurée du thème de Yumeko, pour ne citer qu'un exemple parmi d'autres).
Bref, à mon avis l'ère PC-98 vaut vraiment le coup rien que pour ses musiques, en fait : même les plus simples et répétitives parviennent à véhiculer leur lot de feels grâce à leur air (comme Witching Dream). D'ailleurs, je crois que Swordsman of a Distant Star est mon thème favori aujourd'hui.

Pour ce qui est du scénario : pour ce que j'en connais, ça ne casse certes pas trois pattes à un canard, mais on ne peut pas dire que les Touhou en général se caractérisent par leur intrigue d'une profondeur absolument exceptionnelle. Je trouve même que la simplicité du plot des premiers opus offrent des possibilités d'exploitation par le fandom très vastes et intéressantes (la confrontation magie/science dans PoDD par exemple). Et puis l'ambiance particulière (plus SF que les windows, en fait) permet aussi des dérives intéressantes, je pense.

Ce qui serait le plus critiquable dans les PC-98, ce serait les personnages, à mon avis - notamment ceux des deux premiers. On ne connait finalement que bien peu de choses sur eux, ce qui est très dommage. J'ai toujours du mal à comprendre les fans de Sariel, compte tenu du peu de chose qu'on sait sur elle x_x ... Cela dit, il y a aussi des chara potentiellement très intéressants (les Yumemi, Shinki et autres boss finaux notamment).

J'ai découvert les premiers opus assez tard dans mon parcours de Touhouiste ; mais maintenant je me rend compte que je suis passée à côté d'une partie non-négligeable de la série. Et il me reste encore beaucoup de choses à découvrir, notamment sur le second opus, dont je n'ai pour toute connaissance que 2 ou 3 thèmes. C'est vrai que l'ambiance retro ne plait pas forcément à tout le monde, et apparemment la difficulté des deux premiers jeux (surtout du deuxième) est assez problématique. Mais ce côté-là de la série est très riche en bonnes musiques et en persos potentiellement très intéressants (pour peu qu'en tant que membres du fandom, on se charge d'en bâtir des interprétations qui tiennent la route).


_________________





Merci à Belial pour les super userbars !
Pixiv

Anjuu
・-・・ --- ・・・- ・
・-・・ --- ・・・- ・

Messages : 1117
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 21
Localisation : Zero degrees at the polar north

Profil Joueur
 : TH09 - PoFV TH09 - PoFV
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

http://tales-of-gensokyo.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi j'aime aussi les 5 premiers jeux [PC-98]

Message par Cocoo le Mer 07 Jan 2015, 7:04 am

Kurokawa a écrit:mais n'ayant pas vraiment l'habitude des musiques dites "MIDI"
Je crois que tu confonds avec les FM, vu que les Midi sont les versions de Justement des jeux windows. Par exemple :
Spoiler:



contre


(mais après, chacun a son avis sur les goûts)

(d'ailleurs, on peut noter que ces musiques sont utilisées pour faire des remixes, l'un d'eux étant une des musiques les plus connues du Fandom, pour ne pas citer de nom.)

D'ailleurs, j'avais oublié un détail qui me plaît particulièrement dans les PC-98, pour ne rien cacher : La tenue des protagonistes, et leur caractère.
Marisa, qui est en tenue violette qui me donne l'impression qu'elle est en pyjama (tenue que j'aime beaucoup), me paraît plus mature (enfin dans LLS en tout cas), Reimu, plus attachée dans son travail (et plus niaise, aussi), une Alice encore enfantine, et une Yuuka en Pyjama qui te Master Sparke au Réveil.

Sans oublier les répliques cultes (Aaah, Pauvre Meira...) (j'ai beaucoup aimé le "Little bird" de Marisa à Kurumi, qui est quand même un vampire contrôlant un lac de sang !)

Après, on peut aussi noter, justement, l'impression de mystère qui se dégage de ces jeux (Qui est Rengeteki ? Que veut Rengeteki ? Pourquoi Noroiko te maudit ? Yuugen Magan est-elle une fille ou juste des yeux ? Etc.)
Et ça peut plaire à certains, déplaire à d'autres.

Cocoo
Habitué du Satellite Café
Habitué du Satellite Café

Messages : 340
Date d'inscription : 19/09/2014
Age : 17
Localisation : En France

Profil Joueur
 : TH04 - LLS TH04 - LLS
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi j'aime aussi les 5 premiers jeux [PC-98]

Message par Kuroneko le Mer 07 Jan 2015, 8:04 am

Je me suis essayé au jeux Pc-98 récemment, les graphismes ne me déranges pas tellement, je joue encore beaucoup à des jeu sur Nintendo, donc les graphismes anciens ne me dérangent pas; au niveau des personnages, je les trouves plus fades que les persos Windows à part quelques uns comme Shinki, Yuuka, Mima, Alice, Meira, Yumemi et Marisa et Reimu bien sur. Les musiques m'ont pas trop marquées mais elles ne sont pas mauvaises non plus et je comprend que les limites techniques joues beaucoup également.
Niveaux histoire cela tiens sur quelques lignes et ne diffère donc pas des épisodes Windows.

Ce qui m'a le plus dérangé est le fait qu'il y a beaucoup de petits tirs et qu'il se fondent avec le décors (le stage 4 de mystic square est une horreur) je sais que cela arrive également dans les épisodes Windows, mais c'est beaucoup moins fréquents (en plus les tirs sont plus lumineux ce qui fait qu'il se détachent plus du fond) je trouve également que nos propre tirs nous cache la vue; mais bon encore une fois c'est due aux limites de la machine.

Mais bon à par ces détails, les jeux sont très sympas et valent le coup d'y jouer au moins une fois, mais je comprend que cela puisse rebuter les gens habitués aux jeux plus récent. Personnellement je préfère les épisodes Windows mais je joue toujours de temps en temps aux vieux épisodes.

_________________

Kuroneko
Normal
Normal

Messages : 311
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 24
Localisation : Devant mon ordi

Profil Joueur
 : TH14 - DDC TH14 - DDC
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi j'aime aussi les 5 premiers jeux [PC-98]

Message par JonathKane le Mer 07 Jan 2015, 11:47 am

Anjuu a écrit:Swordsman of a Distant Star est mon thème favori aujourd'hui.

Ha, bienvenue au club ! D'ailleurs, j'ai appris récemment que la chanson avait un titre alternatif "Angel of a Distant Star" (comme si le thème avait été prévu pour Sariel au départ).

Pour ceux qui se demandent pourquoi j'ai dit que le scénar des jeux PC-98 est moins développé, je pensais en particulier aux dialogues. Ha et je parlais aussi des graphismes. En effet les bullets de couleur bleu sur fond bleu dans le stage 4 de MS, c'est sacrément spécial XD

Kurokawa a écrit:ceux de PC-98 me paraissent fadasses, complètement moches et mal foutus au niveau des décors, des couleurs...

Je dois avouer que ce genre de commentaire me fait un peu mal au coeur. Aussi, je me sens obligé de poster les "vidéos remakes" d'un certain JynX (un type que j'aime presque autant que ZUN), même s'il ne respecte pas à 100% les patterns originaux, regarde au moins une ou deux vidéos et ose me dire que c'est moche. Regarde-les si ça te chante, tu fais ce que tu veux ^^

LLS / MS:




Le mythique combat contre Yuka réveillée revisité



L'extra stage de LLS, revisité. D'ailleurs, j'ai toujours considéré que les soeurs Getsu étaient les responsable du sommeil de Yuuka, comme elles vivent dans un Dream World (au sein du Dream World de Yuuka ?)



Le combat face à Shinki, la déesse créatrice du Makai, un monde qui s'étend à la frontière de Gensokyo. Flandre a le pouvoir de détruire n'importe quoi ? Shinki a sûrement son opposé : celui de créer même des êtres vivants (aka Yumeko, sa maid)




La deuxième apparition d'Alice dans la série (on la voit aussi au stage 3). Pas mal de gens pensent que c'est la fille de Shinki pour diverses raisons...

Ce ne sont pas de vrais jeux, ou peut-être que si...? Les dernières vidéos sont, on dirait, faites avec le même moteur de jeu que la série de danmakus de l'auteur, Len'en Mugenri, dont je parlerais peut-être un jour sur un autre sujet. Si je parle pas des seihous avant. Enfin, je sens que ça va en saouler certains mais ne vous focalisez pas que sur Touhou (EoSD - ???), y a plein de jeux dans le même style avec des concepts et des petits scénarios intéressants eux aussi.


Dernière édition par JonathKane le Jeu 08 Jan 2015, 8:17 am, édité 1 fois

_________________


-= Sunglassed Loli Driver =-

JonathKane
Astral Stalker
Astral Stalker

Messages : 595
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 23
Localisation : Open Sesame

Profil Joueur
 : TH12.8 - FW TH12.8 - FW
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi j'aime aussi les 5 premiers jeux [PC-98]

Message par Kurokawa le Jeu 08 Jan 2015, 1:46 am

Ah oui, Cocoo, c'était ça, les musiques type FM qui me plaisent moins que celles en MIDI en faite^^"

Et sinon, pour JonathKane :

Je dois avouer que ce genre de commentaire me fait un peu mal au coeur.

Chacun son point de vue sur la question non ? Je pensais qu'on avait le droit d'exprimer nos ressentis par rapport à ces jeux-là en particulier  ou bien peut-être que j'ai été trop cash pour certains ?

Désolé, mais j'attache une grande importance à l'esthétisme des jeux, tant au niveau des décors, des personnages (chara-design) et des musiques.

J'aime beaucoup tout ce qui est rétro en JV hein, là n'est pas le souci. Juste que, vu que j'ai d'abord touché aux jeux Windows forcément, j'apprécie pas autant les PC-98 que si ça avait été l'inverses :3

Ah et pour les vidéos que t'as posté, certes elles ont l'air sympa à voir à première vue, mais ce sont des remakes, donc c'est pas la même chose que ceux que j'avais testé en emulateur...

_________________
◤Doctor Who Fan | TOUHOU FOREVER | Like a doujin music | PotterHead | Music is my life.◥
"FUN ABSOLU!!":

Kurokawa
Lunatic
Lunatic

Messages : 776
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 26
Localisation : Perdue dans mes rêves~

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi j'aime aussi les 5 premiers jeux [PC-98]

Message par chaos le Ven 09 Jan 2015, 3:08 am

Assez d'accord avec Kurokawa même si contrairement à elle je n'attache pas une très grande importance niveau graphisme.

Par contre il faut le reconnaitre, que ce soit les opus PC-98 ou les opus d'aujourd'hui, les graphismes de Touhou ne sont clairement pas le point fort de la série si je les compares aux autres jeux du même genre (budget et une personne au développement oblige).

Cependant il faut savoir faire la distinction entre graphisme et le coté artistique du jeu.
Artistiquement parlant les patterns sont beaux, mélangés aux thèmes musicaux du jeu ça donne un joli cocktail.

Donc graphiquement la série est en retard mais artistiquement c'est vraiment joli.

Peut être que je me mettrais un jour aux jeux de l'ère PC-98 mais dans mes souvenirs il me semble qu'il y a pas mal de flash blanc qui agrémente les anciens jeux et perso je trouve que ça pique les yeux !

_________________


Mon blog fraîchement crée : https://danmakuu.wordpress.com/

chaos
Plus 9 que Cirno

Messages : 920
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 27

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Lunatique
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi j'aime aussi les 5 premiers jeux [PC-98]

Message par Bleuz le Sam 11 Avr 2015, 8:20 am

Les jeux pc-98 ne m'intéressent pas vraiment, mais j'ai joué vite fait a MS, il était pas mal mais sans plus !

Actuellement, les jeux pc-98 sombrent dans l'oubli et ZUN ne fait pas mention de la plupart des personnages importants comme Mima ou Shinki, elles n'apparaissent même pas en clin d'oeil dans les bandes dessinées officielles donc pour moi, c'est clair qu'il s'en fout un peu des cinq premiers jeux, il les a abandonnés comme s'ils étaient ratés.

Si on rajoute à ça, le fait qu'ils sont même pas canons, ça donne pas envie :/

_________________

Bleuz
Nouveau à Gensokyo
Nouveau à Gensokyo

Messages : 18
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 102
Localisation : Gné ?

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi j'aime aussi les 5 premiers jeux [PC-98]

Message par Solarius le Sam 11 Avr 2015, 10:32 am

Ah les jeux PC-98 ^^

J'ai toujours eu l'habitude de commencer les jeux et les séries par le début. Cependant, n'ayant pas l'envie d'installer un émulateur de PC-98, j'ai regardé des let's play sur youtube.

Concernant les graphismes, oui, c'est vraiment dépassé. Après, je joue là à Moutain of Faith et les graphismes de EoSD me paraissent déjà dépassés. En soi les graphismes en eux-mêmes ne signifient rien (quoique), c'est plutôt la direction artistique qui compte.

Je dois dire qu'il s'agit vraiment de jeux différents. Les musiques étaient... différentes. Les sonorités du PC-98 me font un peu penser à une sorte d'orgue informatique et ça donne un style assez agréable et flippant aux musiques :
https://www.youtube.com/watch?v=zi6A2E4nay4
Après j'adore aussi les mélodies de Windows, c'est deux styles différents mais ZUN les exécute parfaitement !

Niveau intrigue aussi c'est spécial... Les jeux avaient une ambiance nettement moins bonne enfant que les récents (je pense au fait que souvent les persos se retrouvaient à flotter dans l'espace intersidéral ou aux 5 pierres magiques qui apparemment sont la seule entité qui ait jamais fait peur à Reimu. Ou sinon à l'OEil maléfique Sigma qui doit être le boss le plus flippant tous jeux confondus. Ou Gensokyo qui explose à la fin de Highly Responsive to Prayers (je me souviens que j'étais totalement WTF devant mon écran)).
Ce qui m'avait beaucoup plu c'était que la science avait un rôle relativement important. Rikako qui était une magicienne étudiant la magie et Yumemi (je crois que c'est comme ça qu'elle s'appelait), une scientifique voulant étudier Gensokyo... Dans les jeux récents la seule qui soit affiliée à la science est Nitori. Et encore ce n'est pas vraiment mentionné.

Pour ce qui est des personnages en eux-mêmes, c'est comme ceux des jeux windows. Mais je trouve qu'il y en quand même quelques-uns uniques et intéressants (notamment ceux concernant la science. Bon ensuite Orange...  Razz ).

J'aime beaucoup la direction prise par Touhou depuis les premiers jeux, et en même je les trouve vraiment sympa aussi ^^

EDIT : Non en fait pour Highly Responsive to Prayers c'est encore pire !
Spoiler de HRTP:
La terre qui explose c'est la mauvaise fin, mais dans la bonne Reimu demande carrément à une fée de provoquer la fin du Monde !

_________________
La mort d'un homme est une tragédie. La mort d'un millier d'hommes est une statistique. La mort d'un million d'hommes, c'est Chuck Norris.

Ma fanfiction sur Flandre et Remilia Scarlet : http://touhou-france.forumactif.com/t3597-fanfic-deux-paires-d-ailes-ecarlates

Et ma fanfiction sur comment Koishi en est venue à fermer son oeil : http://touhou-france.forumactif.com/t3685-fanfic-liees-par-le-sang-et-l-esprit

Solarius
Dragon de l'astre solaire

Messages : 626
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 20
Localisation : France

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi j'aime aussi les 5 premiers jeux [PC-98]

Message par Howard Akeley le Lun 29 Fév 2016, 6:49 am

De mon côté, j'aime beaucoup ces jeux, on y trouve une ambiance qui n'est plus dans les 6+.

Un style un peut plus sombre, avec un côté nostalgique.

D'un autre côté, les musiques me plaisent aussi beaucoup, j'aime bien leur côté rétro =) !

Pour les graphismes, c'est sûr qu'ils ne sont pas beau mais j'ai apprécié les animations, quand les ennemies apparaissent ! Et puis, le dessin de Reimu, dans l'écran de victoire de HRtP est le plus réussi de ZUN, tous les jeu confondus pour moi :



Sinon, je n'ai pour l'instant fini que HRtP !

_________________
Le meilleur remède:
L'alcool est la meilleur médecine qu'il soit !

Joyeux Noël !:

Bonne année 2016 !:

Et moi pendant mes dernières vacances, à Rome :
Spoiler:


Howard Akeley
Sale Spammeur
Sale Spammeur

Messages : 1043
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 19
Localisation : Ici et non là, comme pourrais le penser certaines personnes

Profil Joueur
 : TH01 - HRtP TH01 - HRtP
Niveau: Difficile
Score: (non communiqué)

http://www.twitch.tv/howardakeley

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi j'aime aussi les 5 premiers jeux [PC-98]

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:59 pm


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum