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Proposition de règle : la concentration

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Message par Hygnir Mar 08 Nov 2016, 6:11 pm

Je me le dis depuis un moment déjà, mais dans le système actuel, la vitesse est pas assez intéressante pour investir dedans. La seule chose qu'elle apporte, c'est la possibilité d'agir avant l'adversaire, ce qui jusque là ne s'est pas vraiment révélé décisif. De plus, si l'adversaire est plus rapide, tous les points investis en vitesse sont inutiles. Bref, alors que toutes les autres caracs restent utiles, même faibles, la vitesse n'offre rien d'autre et c'est pas glop. Donner des tours supplémentaires deviendrait vite chaotique et ingérable, aussi je ne pense pas que ce soit la solution. Après y avoir réfléchi un peu, je propose cette solution : la Concentration.

En quoi que ça consiste ?
La base de la concentration est de pouvoir diminuer son initiative pour gagner des bonus sur sa prochaine action, faisant agir le personnage plus tard, mais avec plus d'efficacité. Voici les différentes règles de cette règle (olol, ça fait deux fois règle), à débattre :

-Chaque bonus coûte 5pts de vitesse.
-La vitesse ne peut pas descendre en dessous du score d'initiative le plus bas. En gros, le personnage le plus lent ne pourra pas l'utiliser (coucou Ala)
-La concentration peut être utilisé de concert des attaques prioritaires (de cette façon, un personnage comme Raikura avec une vitesse correcte pourra utiliser des attaques prioritaires boostées, ne rendant plus inutile son score de vitesse de base quand elle en utilise).
-Les bonus disponibles sont les suivants :
°bonus de 5% de précision à l'exécution de l'action (càd la difficulté fixe à chaque action, 70-80-90% etc).
°bonus de 10% à l’efficacité, càd aux dégâts et aux soins après le calcul des défenses.
°bonus de 3 à la vitesse au prochain tour (pour une concentration plus puissante au tour suivant, où pour pouvoir agir plus vite au tour suivant).

On aurait là un réel intérêt d'investir dans la vitesse et d'avoir un gros score par rapport aux autres, qui plus est à haut niveau, sans pour autant qu'elle ne domine les autres caracs.

Qu'en pensez-vous ?
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Message par Solarius Mar 08 Nov 2016, 10:01 pm

Ce n'est pas une mauvaise idée, mais j'ai peur que ça rende les combats un peu trop compliqués...

Avec Filly et Germain, on a réfléchi à d'autres avantages accordés par la vitesse :
- Déplacement plus rapide (même si c'est surtout le MJ qui gère ça, donc il faudra que j'y pense :/)
- On pourrait limiter le nombre d'esquives disponibles par tour. Les personnages les plus rapides pourraient faire plus d'esquives par tour.
On peut poser 2 valeurs limites pour la vitesse :
V1 = 11+Niveau*2 correspond à une stat de vitesse avec une croissance de 2
V2 = 11+Niveau*3 correspond à une stat de vitesse avec une croissance de 3
Si la vitesse d'un personnage est inférieure à V1, il a 1 esquive par tour, si elle est entre V1 et V2, elle a 2 esquives par tour, et au-dessus de V2, il a 3 esquives par tour.
- Si un joueur change d'arme et attaque dans le même tour, il pourrait avoir pour ce tour ci sa vitesse divisée par 2. Ou alternativement, si sa vitesse est en-dessous de V1, son attaque passe en priorité basse, si il a entre V1 et V2, la vitesse est divisée par 2, et si il a plus que V2, il n'a pas de pénalité.
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Message par Hygnir Mar 08 Nov 2016, 10:47 pm

J'avoue ne pas être très fan de ce système, et ce pour une raison principale : Alors qu'il faudrait à mon sens récompenser ceux qui ont investi dans la vitesse sans que cela ne leur apporte au final grand chose, ce système n'y fait rien mais pénalise en revanche ceux n'ayant pas investi dedans, ce qui pose un évident soucis d'équité et d'équilibrage rapport à la création de personnage, étant donné qu'une telle règle règle n’existait pas à ce moment (ouais, j'ai la flemme de revoir les talents d'Ala en conséquence ><).

Et puis, ça fout un énième nerf à l'esquive qui s'en est déjà bien pris sur le coin de la gueule. De plus, je trouve dommage qu'une carac influe ainsi directement sur l’utilité d'une autre.

Enfin, ça donne à la vitesse un intérêt principalement défensif, alors qu'il lui faudrait à mon sens un rôle plus offensif.

Bref, j'aime pas la nivellation vers le bas :p
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Message par ojisama Mer 09 Nov 2016, 7:51 pm

Qu'en pensez-vous ?
c'est sympa, ca ne casse pas le jeu, et ce n'est pas broken.
(et oui, pour une fois, je te soutiens :V)
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Message par Solarius Mer 09 Nov 2016, 10:35 pm

Mouais... J'ai vraiment peur que ça rende les combats trop compliqués pour pas grand chose, et que les tours durent 3 fois plus longtemps que maintenant.
Et puis ça pose un autre problème : la vitesse c'est justement fait pour déterminer quel personnage attaque en premier. Et si tout le monde se retrouve avec une vitesse de 6 parce qu'ils se concentrent... Eh bah on va avoir du mal à ordonner les combats :p

J'ai comparé avec le Donjon de Naheulbeuk, où il y a une statistique de Courage qui sert à déterminer qui tape en premier, comme ici. Et hormis le fait que la résistance aux intrusions mentales soit la moyenne de Courage, Force, et Intelligence ; et un test de courage pour un héros ou un monstre en infériorité numérique, le courage ne sert pas non plus à grand chose dans Naheulbeuk...
Peut-être qu'on pourrait introduire des tests de vitesse. Ou bien renommer la stat de Vitesse en "Courage", pour copier Naheulbeuk, ou un truc du genre...

Sinon on peut aussi donner un bonus d'esquive en fonction de la vitesse... genre 10% de la vitesse vient s'ajouter au score d'esquive.
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Message par Germain Noël Jeu 10 Nov 2016, 6:39 pm

J'ai une proposition, même si pour le moment ceux à qui j'en ai parlé étaient pas très chaud.

On pourrais ajouter un petit bonus pour les persos qui attaquent avant leur cible, par exemple un bonus de 5 au jet de dé de précision.

Une autre option serait de faire des malus mais ça serait pas terrible car ça encouragerait le fait que toute l'équipe se concentre sur une cible.

Voila, je marque ça ici car toutes les propositions doivent être écrites, mais cette solution est pas très populaire.
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Message par ojisama Ven 11 Nov 2016, 4:52 am

après honnêtement, donner plus de bonus aux persos plus rapides, c'est la porte à rendre les persos moins rapides trop faibles.
je prends le cas de mon perso par exemple.
mon perso a une faible vitesse et agit quasiment tout le temps en dernier, et donc encaisse des coups avant de pouvoir agir (y a qu'à voir tous les coups que je me suis pris lors de la partie).
si en plus de ça, les ennemis ayant la priorité ont des bonus supplémentaires, ça risque de peser lourd sur des persos comme le mien.
parce que même en "ajoutant des points en vitesse" lors des lv up, ça me fera sacrifier des points que j'aurai pu utiliser sur les stats appropriées à mon perso.
c'est le même débat que l'on avait avec la stat d'esquive.

La seule chose qu'elle apporte, c'est la possibilité d'agir avant l'adversaire
et c'est très bien comme ça.
tu regardes Pokémon, la vitesse ne sert qu'à ça, pourtant cela reste l'une des statistiques les plus importantes du jeu, et c'est très souvent que les joueurs cherchent à maxer la vitesse de leurs pokémon (avec l'attaque, au détriment de leur défense par exemple), alors que pourtant, la seule chose qu'elle apporte, c'est la possibilité d'agir avant l'adversaire.

là, déjà, rien que de jouer en premier, il suffit que l'ennemi fasse un succès critique, et hop, il a déjà un gros avantage : il frappe plus fort, il peut stun, et autres en fonction de la situation...
surtout que c'est rarement 1 ennemi qu'on affronte en face.
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Message par Solarius Lun 14 Nov 2016, 12:28 am

J'ai encore eu une autre idée : la vitesse pourrait servir à gérer un truc qui est assez flou dans les règles actuelles : le corps-à-corps.
On pourrait dire qu'un personnage souhaitant aller au corps-à-corps ou échapper au corps-à-corps devrait faire un jet de vitesse, qui ressemblerait au jet d'esquive mais où la précision serait remplacée par la vitesse du personnage qui tente d'agir, et l'esquive par la vitesse du personnage qui se "défend".
Sauf bien sûr si les 2 adversaires sont d'accord pour aller au CaC ou à distance.

Par exemple, si A souhaite se battre au CaC et B le refuse, A fait le jet de vitesse suivant (VIT(A)/VIT(B))*50 - 20
Si A et B ont la même vitesse, ça donne 30% de chances de réussir...
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