Touhou-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Proposition de règle : Le Last Word

3 participants

Aller en bas

Proposition de règle : Le Last Word Empty Proposition de règle : Le Last Word

Message par Germain Noël Jeu 06 Sep 2018, 4:52 pm

Hello World!

Voici une proposition pour changer le fonctionnement des tiers 7 qui me semblaient trop ressembler à des compétences classiques plutôt qu'a des ulti. Je m'explique.
Les compétences de tier 7 sont sensés être des compétences bien puissantes à utiliser dans les situations difficiles. Pourtant, avec le système actuel, les tiers 7 ne peuvent être utilisés que lorsque le personnage à encore une bonne réserve de Mana, à cause du coût souvent élevé des compétences de tier 7. Or lors d'un combat difficile, ces points de Mana sont surtout utilisés pour le reste des compétences, car l'utilisation d'un tier 7 rendrait le personnage complètement incapable de lancer plus d'une compétence après ça. Autant dire que les combats difficiles se joueront en deux tours, le reste du combat ne sera qu'une longue agonie du camp ayant échouer à lancer le plus de tier 7 et n'ayant pas gardé son mana pour des compétences plus raisonnables. De plus, un comportement que j'ai remarqué sur les tiers 7 était de faire des tiers 7 moyens pour que le coût soit raisonnable, ce qui tue un peu le principe d'une compétence de fin d'arbre.
Ma proposition, la voici : Changer le fonctionnement des tiers 7 en ne limitant leurs utilisation non plus par un coût en mana, mais par une restriction temporelle ( et en les renommant Last Word car c'est plus classe et ça fait référence aux jeux de la série ). En mettant la restriction par exemple à une fois par jour, le Last Word deviendra une compétence souvent puissante et à utiliser avec parcimonie. On peut même imaginer pouvoir jouer sur le coût du LW, par exemple en augmentant la période d'attente après utilisation ou en mettant des coûts spéciaux comme un coût en points de vie. Il va également falloir réfléchir si on conserve le pourcentage de réussite pour les LW, et si on limite avec une tentative par jour ou une réussite par jour.

Voici donc ce sujet, où l'on peut discuter de cette idée qui apparemment intéresse du monde. Je vais voir si il y a un moyen pour convertir facilement un tier 7 préexistant en un LW flambant neuf. Mais si ça n'aboutit pas et que le principe de LW passe, il va falloir se creuser les méninges pour changer les tiers 7 de nos persos.

Edit 1 : Une manière simple de mettre à jour les tiers 7 est juste de supprimer le coût en fait.
Germain Noël
Germain Noël
Normal
Normal

Messages : 211
Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 28
Localisation : Quelque part entre Gensoukyou et la réalité

Profil Joueur
 : TH14.5 - ULiL TH14.5 - ULiL
Niveau:
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de règle : Le Last Word Empty Re: Proposition de règle : Le Last Word

Message par Skay Ven 07 Sep 2018, 6:05 pm

Je trouve que c'est une excellente idée sur tous les points. Sa correspond beaucoup mieux à l'idée d'un Tier 7 comme attaque ultime et aussi le rendrait utilisable.
D'ailleurs à ce propos est-ce que les LW serons directement accessibles où il faudra les débloquer avec des points de compétences comme les Tier 7? Perso je pense que si on instaure ce système il faudra supprimer le Tier 7 de l'arbre des compétences et ajouter aux fiches une case "Last Word", qui serait donc accessible dès le début. Ou alors on considère cela comme une compétence et il faut y mettre des points pour la débloquer (mais pas besoin de grimper tout l'arbre pour).

Sa me fait penser, es-ce que du coup on aura 2 LW vu qu'actuellement on a 2 Tier 7? Sur ce point j'ai une proposition (qui vient de me venir à l'esprit) : personnellement sa m'arrive de faire un Tier 7 offensif et un Tier 7... qui l'est moins (pas forcément défensif mais qui est pas une grosse attaque directe). Du coup on pourrait faire un Last Word qui soit une grosse attaque qui défonce ta race, et à côté une compétence elle aussi "niveau Tier 7" mais qui ne soit pas (forcément) une attaque.
Bon après avoir écrit mon idée je la trouve pas ouf mais bon voilà ça m'est venu à l'esprit c'est peut-être à creuser.

Sinon sa va aussi demander des réécrire plusieurs Tier 7, et dans ce cas sur quel format on se base. Parce que si c'est sensé être une grosse attaque, perso je vais être embêté pour certains cas (sans m'étendre je parle du cas d'Akkelin, où un de ses Tier 7 est une transformation (et sa fait partie du personnage, donc je le vois mal l'enlever de la fiche). On pourrait dire "se transformer pour 1 attaque ultime" mais je trouve que pour Akkelin sa casse un peu l'intérêt premier de la compétence.)
Skay
Skay
Easy
Easy

Messages : 42
Date d'inscription : 28/07/2017
Age : 26
Localisation : Skies Realm

Profil Joueur
 : TH11 - SA TH11 - SA
Niveau: Facile
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de règle : Le Last Word Empty Re: Proposition de règle : Le Last Word

Message par Solarius Ven 14 Sep 2018, 12:26 am

C'est une bonne idée, mais j'ai peur que ça rende difficile l'équilibrage des boss. En effet, il faudrait alors concevoir un boss qui ne soit pas automatiquement atomisé par 4 Last Words consécutifs, mais qui soit toujours faisable sans utiliser de Last Word...
Une façon de le faire, c'est de faire à chaque fois au moins un boss "true last boss", qui n'apparaîtrait qu'une fois le Last Boss vaincu. Comme ça, ça répartit les last words sur plusieurs boss... Mais j'ai peur que ça devienne trop répétitif au final...
Solarius
Solarius
Dragon de l'astre solaire

Messages : 789
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 28
Localisation : France

Profil Joueur
 : TH07 - PCB TH07 - PCB
Niveau: Normal
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de règle : Le Last Word Empty Re: Proposition de règle : Le Last Word

Message par Germain Noël Mar 23 Oct 2018, 4:51 pm

Pour le LW je voyais un remplacement des tiers 7 mais toujours avec la nécessité de grimper l'arbre pour les débloquer. Ça ferait comme un ulti quoi.

Pour les limitations, essentielles pour pas finir avec 36 LW balancées lors du boss, on peut dire que :
1– Chaque perso est limité à un unique LW lancé par jour
2– Un seul LW peut être lancé par combat
3– L'utilisation d'un LW bloque l'utilisation de la réserve liée pour le combat en cours, et le joueur ayant lancé le LW ne peut plus utiliser de Mana durant ce combat.

D'autres solutions pour mettre en place les LW pourraient être :
– On remplace un seul des deux tiers 7 par un LW
– On a le choix de remplacer autant de tiers 7 que l'on veut par des LW
– On ajoute un tiers 8 où se trouvent les LW. Ce tiers pair un peu spécial n'aurait que une ou deux cases, et nécessiterait trois points de compétence pour en débloquer une case. On pourrait même imaginer qu'on ai le choix de faire une ou deux cases, avec la case unique potentiellement plus puissante mais avec un contre-coup plus fort que le LW à deux cases. ( par exemple le LW à une case bloquerait la réserve liée mais pas le LW à deux cases)

Méga-Édit :
Après moult discussions sur le Discord, on s'est mis d'accord pour tester les règles suivantes.
– Pas de suppression des tiers 7. Ceux-ci pourront cependant être utilisés pour ajouter de PETITS effets sur le LW.
– Ajout du Last Word tant attendu, une capacité hors arbre de compétence, 3 points doivent être dépensés pour la débloquer totalement, chaque point délivrant un peu plus de sa puissance, comme un tier pair.
– Le nombre de points que l'on peut mettre dans le LW est limité par le nombre de points investis dans les tiers pairs. 6 points ou plus doivent être investis dans un même niveau de tier pair pour déverrouiller un niveau du LW.
– Ajout d'une Jauge de LW pour limiter les usages de ceux-ci. La jauge a une capacité égale à la somme de la Vie de chaque joueur, et se remplis d'autant que de dégâts subits par les joueurs.
– Le LW ne peut être utilisé que lorsque la JLW est pleine. Dans ce cas, la jauge est vidée après la fin de l'effet du LW.
– La JLW étant une caractéristique partagée au même titre que la Réserve Liée, l'utilisation d'une LW est soumise à la volonté du reste du groupe.
Germain Noël
Germain Noël
Normal
Normal

Messages : 211
Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 28
Localisation : Quelque part entre Gensoukyou et la réalité

Profil Joueur
 : TH14.5 - ULiL TH14.5 - ULiL
Niveau:
Score: (non communiqué)

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de règle : Le Last Word Empty Re: Proposition de règle : Le Last Word

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum